recherche de formule

arabey

XLDnaute Nouveau
J'ai une plage de données et je dois attribuer des lots à des entreprises.
je cherche une formule qui me permettra d'afficher et de trouver la combinaison la moins couteuse sachant qu'une entreprise n'a droit qu'à un seul lot.

J'attends bien vite votre réponse

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • CB.xls
    32.5 KB · Affichages: 48
  • CB.xls
    32.5 KB · Affichages: 47
  • CB.xls
    32.5 KB · Affichages: 51

arabey

XLDnaute Nouveau
Re : recherche de formule

J'ai encore besoin de votre aide !!

Le programme élaboré par ROGER2327 est vraiment génial; et j'aimerais utiliser ce programme pour l'automatisation de mes différentes attributions que j'aurais à faire.
Mon présent souci est de savoir comment utiliser par exemple ce programme si éventuellement le nombre de lots et d'entreprises varie ??.

J'aurais voulu si possible tabler si les critères suivants:
* le nombre de lot inférieur ou égal à 3 et supérieur ou égale à 20
* le nombre d'entreprises inférieur ou égal à 3 et supérieur ou égale à 30

Merci pour tout
Bien cordialement
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de formule

Bonsoir à tous


À arabey :

La proposition que j'ai faite s'applique au premier problème posé. Compte tenu du nombre réduit de données, j'ai écrit un code très, très bourrin : calcul de toutes les possibilités et sélection de la solution minimale. Tout est écrit en dur pour que l'exécution soit rapide... Bref, du pas trop beau, du tout venant... (Tout, sauf génial, quoi que vous en disiez.)
Ça tourne chez moi en ± 11s. Mais il va de soi que cette méthode brutale est parfaitement inappropriée pour traiter 20 lots et 30 soumissionnaires, sauf à être très, très patient...

À titre d'exemple, vous trouverez dans le classeur joint un exemple avec 12 lots et 20 soumissionnaires : le temps d'exécution passe à... plus de dix minutes. À vue de nez, j'estime qu'il faudrait un dizaine d'heures (au moins) pour passer à 14 lots et 22 soumissionnaires (mais je n'ai pas vérifié, bien sûr !).

Donc, pour votre nouveau problème, il faut trouver une autre méthode, un peu plus subtile. Mais on sort du cadre de l'entraide et du bénévolat propre à ce forum. Il doit bien y avoir des choses sur le marché pour faire ce que vous voulez, mais il va falloir sortir des sous...​


Cordialement,



ROGER2327
#5888


Mercredi 4 Merdre 139 (Nativité de Saint Henri Rousseau, douanier - fête Suprême Quarte)
2 Prairial An CCXX, 9,6733h - hémérocalle
2012-W21-1T23:12:58Z


Note : j'ai un peu arrangé la présentation du code, et mis quelques commentaires. En comparant les codes des feuilles 2 et 3, vous devriez pouvoir adapter à d'autres dimensions... ...pas trop grandes.
 

Pièces jointes

  • XLD_184593_Rapine-1.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 36
  • XLD_184593_Rapine-1.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 37
  • XLD_184593_Rapine-1.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

iris2021

XLDnaute Nouveau
Re : recherche de formule

Bonsoir à tous


À arabey :​
La proposition que j'ai faite s'applique au premier problème posé. Compte tenu du nombre réduit de données, j'ai écrit un code très, très bourrin : calcul de toutes les possibilités et sélection de la solution minimale. Tout est écrit en dur pour que l'exécution soit rapide... Bref, du pas trop beau, du tout venant... (Tout, sauf génial, quoi que vous en disiez.)​
Ça tourne chez moi en ± 11s. Mais il va de soi que cette méthode brutale est parfaitement inappropriée pour traiter 20 lots et 30 soumissionnaires, sauf à être très, très patient...​
À titre d'exemple, vous trouverez dans le classeur joint un exemple avec 12 lots et 20 soumissionnaires : le temps d'exécution passe à... plus de dix minutes. À vue de nez, j'estime qu'il faudrait un dizaine d'heures (au moins) pour passer à 14 lots et 22 soumissionnaires (mais je n'ai pas vérifié, bien sûr !).​
Donc, pour votre nouveau problème, il faut trouver une autre méthode, un peu plus subtile. Mais on sort du cadre de l'entraide et du bénévolat propre à ce forum. Il doit bien y avoir des choses sur le marché pour faire ce que vous voulez, mais il va falloir sortir des sous...​


Cordialement,



ROGER2327
#5888

Mercredi 4 Merdre 139 (Nativité de Saint Henri Rousseau, douanier - fête Suprême Quarte)

2 Prairial An CCXX, 9,6733h - hémérocalle
2012-W21-1T23:12:58Z



Note : j'ai un peu arrangé la présentation du code, et mis quelques commentaires. En comparant les codes des feuilles 2 et 3, vous devriez pouvoir adapter à d'autres dimensions... ...pas trop grandes.
 

iris2021

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir pour ce même cas si je voulais le résultat de la combinaison la plus avantageuse (déjà donnée) et puis celle qui la précède et ainsi de suite (les3 dernier résultat à titre d'exemple), quelle est l'instruction et à quel niveau l'ajouter à la macro?
merci d'avance.
et bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 975
Messages
2 104 121
Membres
108 900
dernier inscrit
dom lilyan