XL 2016 recherche de combinaisons sur plusieurs feuilles d'un classeur

album40

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum
J'ai mon classeur de 7 feuilles différentes qui comportent les données numériques.
La feuille 8 nommée (RECHERCHE VALEUR).

A partir de la feuille RECHERCHE VALEUR, et à l'aide d'une macro, j'aimerais retrouver si possible les valeurs des cellules ("B3 : E3") dans les 7 feuilles du classeur.

Le résultat de la recherche doit respecter certaines conditions

1) Il faudra trouver au minimum 3 valeurs
2) La première valeur trouvée (colonne L) doit être identique à la valeur recherchée (cellule B3) .............. B3=L3=L4=L5........
3) Pour la recherche des valeurs ("C3:E3") j'opte ces choix :


Valeurs ("C3:E3") = Valeurs ("M3:O3")
c'est à dire la recherche 4 donne 4
Valeurs ("C3:E3") = Valeurs ("M3:O3") +1 c'est à dire la recherche 4 donne 5
Valeurs ("C3:E3") = Valeurs ("M3:O3") -1 c'est à dire la recherche 4 donne 3

4) copier et coller le resultat trouvé dans la plage ("L3:03") Sans oublier la date le nom de la feuille et la zone correspondante
(j'ai nomme les zones A B C D sur les feuilles)
 

Pièces jointes

  • ESSAI 1.xlsm
    378.5 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @album40 :),
Bonjour @sylvanu ;),

Pour ce que j'en ai compris, voici un essai. Cliquer sur le bouton Hop!
La colonne P contient 0 ou 1 ou bien -1 (bonus pour faciliter le contrôle):
  • 0 correspond à la recherche des trois valeurs
  • 1 correspond à la recherche des trois valeurs augmentée chacune de 1
  • -1 correspond à la recherche des trois valeurs diminuée chacune de 1
Les doublons sont acceptés. Par exemple, on pourra rechercher 12, 7, 7, 3
L'ordre des nombres (pour les trois derniers) n'a pas d'importance.

La colonne P indique quel est la première combinaison de valeurs recherchées qui a été retenue (celle avec -1 ou celle avec 0 ou bien celle avec +1).

nota : j'ai fait quelques contrôles, il faut sans doute les approfondir (ça c'est à vous de le faire)
 

Pièces jointes

  • album40- recherche- v1.xlsm
    387.5 KB · Affichages: 7

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme
Tu peux expliquer?

A première vue et sans que ce soit forcément important je vois deux avantages à ma proposition :
- le temps d'exécution 0,06s pour la mienne contre 0,26s pour celle de mapomme
- la mienne est entièrement paramétrique. Elle est donc à priori plus facile à faire évoluer
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @yal

Question : pourquoi jamais de résultat pour les feuilles Feuil5 et Feuil6 avec votre procédure ?

Réponse : sur ces deux feuilles, les données débutent en ligne 2 et non en ligne 3 (la ligne 3 est vide) donc nbz est égal à zéro => on ne passe pas dans la boucle de recherche.

Comme quoi, quand on entre n'importe quoi et n'importe comment dans les feuilles de données, on n'en ressort rien de bon @album40 🤨

@yal, je me suis fait eu aussi :mad: et j'ai cherché un petit moment...
 
Dernière édition:

album40

XLDnaute Nouveau
Excusez moi Mapomme pour la disposition au niveau des feuilles 5 et 6

Je viens de vérifier encore, il y a un paramètre qui n'est pas pris en compte.
Cela concerne les trois derniers numéros ("C3:E3") : Une des 3 valeurs peu être = l'autre -1 et l'autre +1 donc on doit prendre ce paramètre en compte.
par exemple pour la recherche de 17-7-12-6 je peux avoir comme résultat 17-8-12-52 ou 17-12-5-37
 

album40

XLDnaute Nouveau
YaL je viens de tester aussi votre proposition. je constate que vous avez bien pris en compte tous les paramètres.
J'aimerais juste vous demander si c'est possible de placer le résultat dans les cellules ("I: O") et que pour chaque recherche activer un nettoyage automatique de l'ancienne recherche.
 

Discussions similaires