XL 2016 Récupérer données sur plusieurs feuilles

hypo78

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour récupérer des données (238) sur 52 feuilles (52 semaines) soit presque 13000 sans avoir à saisir toutes les formules.
Pour l'exemple (feuille synthèse) je n'ai fait un tableau que sur les 21 premiers jours de l'année et je récupère que les données Jour.
Je pense que ma formule en B2 sur ma feuille SYNTHESE doit être du genre : date en A2 = semaine 1 donc aller voir en feuille SEM 1, chercher la colonne de la date A2 et renvoyer la valeur de la ligne 7, puis en cellule B3 la même formule mais renvoyer la valeur de la ligne 8 etc.....
Le problème c'est que je n'arrive pas à le formuler.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    351.6 KB · Affichages: 7

hypo78

XLDnaute Impliqué
je me suis un peu simplifié en passant par des lignes intermédiaires sur chaque semaine avec la fonction DECALER ce qui me permet d'étirer mes formules sur ma feuille SYNTHESE mais je pense qu'il y a plus synthétique...
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    462.8 KB · Affichages: 5

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @hypo78

Voici en retour ton fichier avec pas mal de modifications
- Un nouvel onglet BASE est présent et liste toutes les données (saisissables via un formulaire)
- Un seul onglet SEMAINE (inutile d'avoir 52 semaines - On ne consulte qu'un seul onglet à la fois).
- Un onglet TABLO qui recense les personnels et les types (utilisés dans le formulaire)
- Onglet DATA, laissé en l'état mais je ne sais pas s'il doit être rempli (formule ou autre)
- Onglet SYNTHESE, je n'ai pas trop compris comment il s'articule donc supprimé dans ce fichier. Besoin d'explications.

Merci de ton retour
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de HYPO78 - Fichier TEST-V01.xlsm
    61.9 KB · Affichages: 2

hypo78

XLDnaute Impliqué
Bonjour @hypo78

Voici en retour ton fichier avec pas mal de modifications
- Un nouvel onglet BASE est présent et liste toutes les données (saisissables via un formulaire)
- Un seul onglet SEMAINE (inutile d'avoir 52 semaines - On ne consulte qu'un seul onglet à la fois).
- Un onglet TABLO qui recense les personnels et les types (utilisés dans le formulaire)
- Onglet DATA, laissé en l'état mais je ne sais pas s'il doit être rempli (formule ou autre)
- Onglet SYNTHESE, je n'ai pas trop compris comment il s'articule donc supprimé dans ce fichier. Besoin d'explications.

Merci de ton retour
@+ Lolote83
Merci pour ce travail, c'est une autre approche très intéressante.
L'idée du fichier c'est l'affectation de personnels dans différents services avec un visu sur le nombre de jours écoulé (date dans ce cas) depuis leur dernière affectation dans ce service dans un but d'équité.
Par exemple si je prépare la répartition dans le service REA semaine 14 je regarde quels sont les personnels de garde ce jour qui n'y ont pas été affecté depuis le plus longtemps.
Après je ferais aussi un pourcentage d'affectation par service. J'ai déjà prévu un formulaire de saisie pour faire évoluer la liste des personnels.
Je poste ma dernière version pour que tu puisses voir l'utilisation que j'avais prévu, mais j'avoue que ta proposition change ma vision.
Encore merci
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    607 KB · Affichages: 3

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Merci pour le fichier transmis, cela m'a permis de mettre en lumière ton onglet DATA.
Je me suis donc inspiré de ta formule que j'ai appliqué. Issu directement de la base, je retrouve les mêmes informations que toi (sauf erreur de saisie ou manque de saisie)
Voici donc l'onglet DATA complété. Pas d'onglet intermédiaire SYNTHÈSE.
Pas tout compris dans ta réponse si tu avais besoin de plus d'information sur un onglet spécifique ou non.
Merci pour le retour
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de HYPO78 - Fichier TEST-V02.xlsm
    70.5 KB · Affichages: 2

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re bonjour,
Merci pour le fichier transmis, cela m'a permis de mettre en lumière ton onglet DATA.
Je me suis donc inspiré de ta formule que j'ai appliqué. Issu directement de la base, je retrouve les mêmes informations que toi (sauf erreur de saisie ou manque de saisie)
Voici donc l'onglet DATA complété. Pas d'onglet intermédiaire SYNTHÈSE.
Pas tout compris dans ta réponse si tu avais besoin de plus d'information sur un onglet spécifique ou non.
Merci pour le retour
@+ Lolote83
Bonjour,
Merci pour les dernières modifications.
Je viens de constater une source d'erreur dans les saisies : il y a 4 personnels dans le service USC, mais on peut en saisir un nombre supérieur via l'Useform. Ils n'apparaissent pas dans le tableau de la semaine, mais cette date est prise en compte sur la feuille Data. Lors de mon test j'ai également constaté que le Dimanche 10 Mars était visible dans la semaine 10 mais comptabilisé dans la semaine 11 sur la feuille Data.
Il me reste à comprendre les formules et codes que tu as utilisé pour les adapter à mon projet.
Encore Merci
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Lors de mon test j'ai également constaté que le Dimanche 10 Mars était visible dans la semaine 10 mais comptabilisé dans la semaine 11 sur la feuille Data.
Dans ce cas, il faut remplacer la formule (Onglet BASE - Colonne SEMAINE) actuellement en
=NO.SEMAINE([@DATE];1) par celle-ci
=NO.SEMAINE.ISO(Tab_Base[@DATE])
Je viens de constater une source d'erreur dans les saisies : il y a 4 personnels dans le service USC, mais on peut en saisir un nombre supérieur via l'Useform.
Ok, mais encore aurait-il fallu le savoir. Pour remédier à cela; il faut alors affecter un personnel au service associé et on pourra alors filtrer en fonction du Type (REA, USC, SSPI1, SSPI3)
Ils n'apparaissent pas dans le tableau de la semaine, mais cette date est prise en compte sur la feuille Data.
Je ne comprends pas la demande ou l'interrogation ????
Merci du retour
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Pour faire ce que tu demandes
Je viens de constater une source d'erreur dans les saisies : il y a 4 personnels dans le service USC, mais on peut en saisir un nombre supérieur via l'Useform.
J'ai pensé à ça. Qu'en penses tu ?
Affectation du type en regard du personnel et dans le formulaire cela donnerait ceci pour ne sélectionner uniquement les personnels concernés.
HYPO78 - Personnel en fonction du type.gif

@+ Lolote83
 

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re,
C'est TOP, je veux bien tester.
Pour être sûr que l'on se soit bien compris :
- il y a un effectif/jour par service (9 en REA / 2 en USC / 5 en SSPI1 / 3 en SSPI3)
- les personnels peuvent être affectés dans 1 ou plusieurs services en fonction de leurs compétences (d'où l'intérêt de connaitre la dernière date dans un service et le pourcentage pour une affectation équitable ;) )

Merci
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re,
Pour le choix des personnels en fonction du type, j'avais donc construit mon tableau de la sorte. Voir onglet TABLO.
Ainsi, quand on choisi REA, seuls les personnels REA apparaitront dans le formulaire, idem pour USC et les autres.
1709212834158.png

Cependant, une nouvelle donnée vient d'apparaitre
les personnels peuvent être affectés dans 1 ou plusieurs services en fonction de leurs compétences
Cela veut dire par exemple, que
- ALPHA peut être en REA mais aussi en USC, voire d'autre
- TANGO peut être en SSPI3 mais aussi en REA, voire d'autre
- DELTA peut être en USC mais aussi en REA, SSPI1 et SSPI3 etc etc etc etc .....

Dans ce cas, j'ai pensé à un nouveau tableau mais est-ce que cela sera figé ou peut être totalement dépendant d'autres critères ????
Voici donc le style de tableau auquel j'ai pensé mais ICI, une fois les "x" posés cela sera figé.
1709213282964.png

Voili voilà.
Merci du retour.
Je te joint donc ICI la dernière Version2 (comme décrite selon le post#8) sans les dernières modifications (citées ci-dessus) mais donc affectation figée sans doublon
Merci pour le retour
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de HYPO78 - Fichier TEST-V02.xlsm
    76.1 KB · Affichages: 2

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re,
Il n'y a pas d'autres critères, les personnels peuvent avoir 1 ou plusieurs services mais c'est figé comme dans ton tableau ci-dessus avec les "x".
La petite variante dont je n'avais pas parlé (car ce n'était pas le pb de départ et que ce n'est qu'un fichier exemple pour exposer mon pb) c'est que dans un service il y a 2 types de personnels les INF et les AS.
La différence se fait sur la couleur de la cellule et par la liste de validation.
Capture d’écran 2024-02-29 à 22.09.59.png

Ci dessus il y a 9 INF et 5 AS.
Mais il me suffira de créer un Tab_personnel_INF et un Tab_personnel_AS à partir des codes que tu m'as fourni.
Merci
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai bien pris note de ton dernier message
Du coup, voici la version V3 avec quelques améliorations
- Dans l'onglet SEMAINE, une barre de défilement est maintenant présente afin de faire défiler les semaines automatiquement. La saisie en cellule F2 reste cependant toujours possible

- Le lancement du formulaire de saisie se fait sur double-clic sur une cellule du tableau et celui-ci est automatiquement pré-rempli avec les données (Date, Type et Quand). Le fait qu'il soit lancé depuis l'onglet SEMAINE donne tout de même un aperçu des agents déjà en place et ceux que l'on pourrait ajouter.

La différence se fait sur la couleur de la cellule et par la liste de validation.
C'est chose faite et toutes les formules ont été refaites afin de déterminer si dans la base, une personne est en INF ou AS. D’où rajout d'une donnée SERV dans l'onglet BASE.

- Dans le formulaire, une nouvelle liste est présente (Personnel_SA) comme le montre la copie ci-dessous

1709284663053.png


- Dans l'onglet TABLO, comme tu le stipules dans ton dernier message, un tableau Tab_Personnel_INF (déjà présent sur les anciennes versions) est doublé par un Tab_Personnel_SA (nouveau)

Chose que je n'ai pas encore traitée (mais utile à mon sens) c'est les doublons. Actuellement, aucune restriction n'est mise en place ce qui veut dire que si ALPHA est déjà présent le 01/01/2024 en REA (JOUR), lors d'une future saisie, rien ne t’empêche de re-sélectionner ALPHA - 01/01/2024 - REA - JOUR.
Idée à creuser.
Dans le même esprit, je pense qu'une personne affectée par exemple le 01/01/2024 en REA (JOUR), ne peut pas être affecté ce même jour en REA (NUIT). Donc a voir aussi de ce coté là

Je suis en vacance la semaine prochaine (SKI) donc je ne pense pas avoir le temps de finaliser tout ceci.
Dis moi seulement ce que tu en penses et on pourra alors continuer plus tard.
@+ Lolote8
 

Pièces jointes

  • Copie de HYPO78 - Fichier TEST-V03.xlsm
    79.7 KB · Affichages: 3

hypo78

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je n'en demandais pas temps mais j'avoue que j'en suis très satisfait ;).
Effectivement, un personnel sélectionné en REA ne peut pas être dans un autre service le même jour, et un personnel affecté en Jour ne peut plus être affecté en nuit.
Je te souhaite de passer de bonnes vacances et encore merci pour tout ce travail.

Thierry
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
En même temps, si cela te convient comme ça !!!! Il faudra juste faire attention lors de la saisie de nouvelles données.
Si NON, je commence à travailler sur la version4 mais certainement pas finie ce soir.
Donc après les vacances
Dis moi ......
@+ Lolote83
 

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re,
Le fait d'avoir étendu Tab_personnel_Inf et Tab_personnel_AS me génère une erreur lors du TEST FE.
Cette feuille permet de synthétiser les personnels par service, ce qui est interessant, mais si j'ai bien compris son utilisation, je dois afficher en B2 le service et en B3 "x", mais la liste de validation est sur B3.
Je peux aussi essayer de me dépanner seul.... mais le code est un peu complexe pour mon niveau VBA.


Capture d’écran 2024-03-01 à 14.16.20.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin