Microsoft 365 Recherche dans un tableau en fonction de 2 critères et fonction compter valeur texte en nombre

Louloulou4

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Bon... Je suis comme la saucisse... Je sèche !
J'ai pourtant cherché mais ne comprends pas la méthode pour réussir à faire ce que je veux avec mon fichier...
Dans l'idée, j'ai 2 feuilles. La première consiste à inscrire les Congés en format date (du 13/02/2023 au 15/02/2023) pour se faire je vais utiliser un userform classique (ça c'est ok !)
La question est que je voudrais que dans la seconde feuille, le tableau puisse se remplir automatiquement en croisant le jour et le mois (là j'avoue que ça se complique car je n'arrive pas à faire un code vba en inscrivant une recherche du jour et du mois (j'ai réussi pour aller sur la cellule "FEVRIER" mais je n'arrive pas à me rendre sur "13" ou sur "14"... La seconde chose (faisant de moi, non pas une saucisse mais un vieux saucisson) est la suivante : sans passer en userform mais en intégrant une formule en "R6", j'aimerai que cette cette cellule puisse indiquer le nombre de "CA" de mon tableau (cad 11) dans le fichier proposé. J'ai vu des formules avec "CA" défini comme NOM avec référence =1 et des fonction décaler, mais rien ne fonctionne et j'ai perdu 2 jours à me prendre la tête sur ça... Je pense que ce sera une évidence pour la plupart d'entre vous et que le sujet a déjà été traité et vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette demande qui doit pourtant être évidente...

D'avance merci !
 

Pièces jointes

  • FICHIER JOINT.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 22
Solution
Bonsoir Louloulou,
Vraiment pas tout compris. Désolé. :rolleyes:
Mais si la demande c'est ça :
mais en intégrant une formule en "R6", j'aimerai que cette cette cellule puisse indiquer le nombre de "CA" de mon tableau (cad 11) dans le fichier proposé.
En d'autres termes compter combien il y a de "CA dans le tableau, pourquoi en R6 vous ne faites pas simplement :
VB:
=NB.SI(C14:AG25;"CA")
Ce qui donne bien les 11 requis.

Où est le piège ?

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Louloulou,
Vraiment pas tout compris. Désolé. :rolleyes:
Mais si la demande c'est ça :
mais en intégrant une formule en "R6", j'aimerai que cette cette cellule puisse indiquer le nombre de "CA" de mon tableau (cad 11) dans le fichier proposé.
En d'autres termes compter combien il y a de "CA dans le tableau, pourquoi en R6 vous ne faites pas simplement :
VB:
=NB.SI(C14:AG25;"CA")
Ce qui donne bien les 11 requis.

Où est le piège ?
 

Louloulou4

XLDnaute Junior
Lol ! Au top pour ce premier problème ! J'avais essayé avec une fonction Somme.Si ! Et là ça fonctionne du tonnerre ! (La logique et moi ça fait 2 !!! Merci c'est nickel et tu as déjoué le premier piège !!! (Comme quoi certains forums n'indiquent pas bien quand tu recherches une soluce !) Du coup, je reviens sur le second piège ! Comment trouver une cellule en fonction de 2 critères (sur le même fichier indiquer les coordonnées (ou trouver) une cellule en fonction du mois et du jour en VBA (du style IF Cells (13 ; 2) Then Cells.Value = "CA") En gros si la date donnée en feuil1="Text1.value" alors en feuil2 dans mon tableau=mois et jour et affiche directement "CA") Mais au top pour mon premier problème et merci ! (je n'avais pas conscience du NB.SI ! Merci Sylvanu d'avoir déjoué le "Piège" !!!
 
Dernière édition:

Louloulou4

XLDnaute Junior
Re à tous !
Bon j'ai retravaillé un peu mon tableau de congés !
En gros, la première partie fonctionne : en ouvrant l'userform de ma page un et en rentrant les infos, ça fonctionne (ps je n'ai créé qu'un seul exemple mais il ça fait le café !) Il me reste cependant une petite question (en rapport avec ma première demande) : incrémenter dans mon tabbleau de la feuille fiche navette les 4 fameux jours de février en inscrivant "CA" dans les bonne cases... Une petite idée ? Sachant que mes deux dates sont inscrites dans la feuille demande. D'avance merci car je ne comprends pas comment faire une cellsearch
 

Pièces jointes

  • FICHIER JOINT.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 13

AC045364

XLDnaute Junior
J'ai pris le FICHIER JOINT de Louloulou4 pour y travailler dessus.
J'Ai ajouté une feuille Description qui indique les changements que j'ai fait ainsi que plusieurs questions à répondre.
En gros dans un intervalle de dates, la feuille demande indique combien de "CA" valides sont ajoutés dans la feuille Fiche Navette. Le nombre de CA exclu les CA déjà présents et exclu les jours fériés et les fins de semaines identifiés dans Fiche Navette.
A+
Daniel
 

Pièces jointes

  • FICHIER JOINT v2.xlsm
    137.2 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG