Recherche dans différents onglets à partir d'un filtre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Math045
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Math045

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Descriptif de mon fichier excel (version 2003):
- plusieurs onglets (1x1, 2x2...), il y a le même nombre et type de colonne dans chaque onglet.
- les cases ce remplissent par liste ou manuellement

Le dernier onglet serait l'onglet "recherche". J'aimerais que dans cette onglet je puisse faire une recherche d'un element qu'il y aurait dans une des cellules de n'importe quel onglet et que le résultat afficher soit la ligne entiere qui comprend cet élément.

En gros, que je puisse faire un filtre automatique mais qui va chercher dans tous les onglet. Et que ce filtre automatique me propose ce qu'il y a des toutes les colonnes de tous mes onglets.

En esperant avoir été clair!

En pièce jointe un exemple de tableau.

Cordialment.

Pièces jointes

Re : Recherche dans différents onglets à partir d'un filtre

bonjour Math 45 le forum
voilà ton fichier en retour avec un userform et un textbox pour chercher ce que tu souhaites
tu tapes n'importe quoi dedans et si une correspondance existe, tu auras une liste dans une listbox et dans la feuille recherche qui se créera et si tu cliques sur une des lignes de la listbox cela te sélectionnera la ligne concernée dans la feuille concernée
regarde teste et redis moi si c'est ce que tu voulais
a+
papou🙂

Pièces jointes

Merci pour cette réponse.

Mais à vrai dire mon tableau final, sera constitué de beaucoup plus de colone et d'onglet. Et du coup ma recherche portera sur plusieurs critéres. Or là avec ta solution je ne peux chercher qu'un seul élément.

Lors de ma recherche, l'importance de l'ordre des colonnes est importante, dans le sens ou si je recherche un mot dans la colonne D, je ne veux pas qu'il me sortent le resultat de la colonne E. C'est pour ça qu'à la base je pensais plus à une solution qui se rapprochait du filtre automatique par colonne. Vois tu ce que je veux dire.

Pièces jointes

Bonsoir Math 45,
je vais donc te laisser le temps de savoir ce que tu veux, de créer des exemples qui en sont, et de mettre dans le fichier des explications précises de ce que tu souhaites.
Car moi mon exemple et exactement ce que tu as écrit et que je te remet en rouge, ou il est question de chercher dans une des cellules de n'importe quel onglet sans notion de colonne, mais je ne dois pas savoir bien lire!!!
Donc quand tu sauras exactement ce que tu veux et comment tu le veux, on reverra peut-être le dossier
bonne soirée
a+
papou🙂

PS: petit rappel de ta demande en rouge Le dernier onglet serait l'onglet "recherche". J'aimerais que dans cette onglet je puisse faire une recherche d'un element qu'il y aurait dans une des cellules de n'importe quel onglet et que le résultat afficher soit la ligne entiere qui comprend cet élément.

Dernière édition:

Je comprends ton désaroi vis à vis de mes demandes et je m'en escuse si je ne suis pas claire dans mon expliquation Mais ne connaissant pas les opportunités d'excel, je ne sais pas trop ce qui est possible de réaliser ou non. Donc du coup ma demande evolue en fonction de ce que tu me proposes.

Ma demande initial, est de pouvoir faire un filtre automatique de chaque colonne dans l'onglet "recherche" et que ce filtre automatique aille chercher les informations dans les meme colonnes de chaque onglet.

Exemple: je veux que dans l'onglet "recherche" de mon tableau, je puisse filtrer la colonne "titre 2". Mais ce filtre correspondrait qu'aux valeurs ce trouvant dans les colonnes "titre 2" de chaque onglet. L'exemple dans mons tableau est que le filtre se porterait sur la valeur "2", et le résultat c'est que dans mon onglet recherche il m'affiche toutes les lignes comprenant la valeur "2" dans la colone "titre 2". Et si j'estime que ce n'est pas assez precis, que je puisse refiltrer le resultat trouvé en choisisant de filtrer une autre colonne.

Suis-je un peu plus precis ?

Merci par avance.

Pièces jointes

Bonjour Math45 le forum
bon alors il n'y a pas de désarroi, seulement une légère lassitude avec des demandes de plus en plus imprécises sur le forum et c'est un peu lassant.
Pour répondre à ton affirmation gratuite "" Or là avec ta solution je ne peux chercher qu'un seul élément."" , ne sachant pas exactement ce que tu voulais j'ai en même temps que le remplissage de la combo rempli la feuille recherche avec la liste issue de la première recherche.
Donc maintenant rien ne t'empêche d'utiliser les filtres automatiques de la feuille et tu auras donc autant de recherches que tu le souhaites, mais avec une liste qui elle sera une liste de la première recherche avec toutes les feuilles cumulées.
Pour ton nombre de feuille tu peux bien en avoir 20 que la macro fera son travail, j'avais bien lu que tu avais plusieurs feuilles et j'avais aussi compris que plusieurs c'était pas obligatoirement 2 , donc la macro fera son boulot sur toutes les feuilles sauf celle qui s'appelle "recherche"
Quand tu fais ta recherche tu sais bien ce que tu souhaites obtenir , un nom, un numéro ou une référence? alors avec la recherche tu tapes dans le textbox ce texte ou partie de texte et là ta liste sera dans la feuille recherche, et ensuite utilises le filtre automatique
mais je pense que tu n'as même pas testé ma proposition
Pour le nombre de colonne, il suffit de dire combien tu as de colonne et on modifie la macro en conséquence.
a+
Papou🙂

PS: à tout hasard je joins une modification car il y avait un petit bug sur la macro
si cela ne te sert pas elle servira peut être à un autre

Pièces jointes

Bonjour Papou,

Merci pour cette explication.
Il est vrai que je n'avais pas pensé à faire un filtre automatique après l'utilisation de la textbox.
Par curiosité, le bug de la macro, c'était le faite qu'elle rechercher aussi dans les cellules prévues pour créer les listes de choix ?
Je pense que c'est ce que je voulais.
Maintenant il me reste plus qu'à l'adapter à mon tableau d'origine.
Je te remercie pour ta patience et ton savoir faire.
Cordialement.

P.S: est il possible d'expliquer ta macro textbox en détail pour pouvoir l'adapter à d'autre tableau?

bonjour math 45 le forum,
oui c'est toujours possible d'expliquer mais c'est plus dur à faire que d'écrire la macro, je vais essayer de le faire ce soir.
Pour le bug non c'était lorsque tu tapais une recherche du style "aa" et que tu n'avais pas de correspondance, la dernière recherche valide soit la "a" restait visible, hors si tu demandes "aa" et que tu n'en a pas, tu dois obtenir la listbox vide et la feuil3 vide.
Pour le nombre de colonne je ne connais pas ton niveau en vba mais là je pense qu'il serait plus simple que tu me donnes le nombre de colonne, c'est pas toujours simple à modifier.
a+
Papou🙂

Dernière édition:

Ok merci, mais je ne suis pas pressé. Car c'est pour mon boulot et je suis en vacance pour 2 semaines donc meme moi là je pourrais te donner les informations sur le nombre de colonne et essayer ta macro qu'à partir du 16 aout.

Ciao

bonsoir Math45 le forum
bon alors voilà ton fichier en retour avec une recherche en plus de la première et un bouton pour faire le cumul de tes feuilles
a te relire
a+
papou🙂

Pièces jointes

Re Bonjour Math45 le forum,
Bon alors une autre version avec un peu plus de possibilité et un module de classe pour gérer les combos et boutons
enfin cela ne me donne pas le nombre de colonne dont tu avais besoin mais là tu as en plus de la première recherche une possibilité de filtrer sur 6 colonnes.
Moi des fichiers de 15000 lignes je le fais tout au plus avec 2 recherches
a+
papou🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
Pour le nombre de colonne, je dirais que c'est à peu près une 20aine, car je n'ai pas le fichier d'origine avec moi donc du coup je ne peux pas être précis.
Il a l'air niquel en tout cas le dernier fichier que tu m'as présenté. Tu fais du bon boulot.
Merci encore.
Cordialement.

Re bonjour math 45 le forum
bon alors on va attendre ta reprise et ton retour pour terminer le fichier
si tu parles de 20 colonnes c'est pas un souci mais tu veux pouvoir filtrer les 20 colonnes ???? (cela me paraît complètement inutile avec la première recherches même si tu as 15000 lignes tu vas en conserver 200 ou 300 au maximum , enfin tu me le rediras.
je vais attendre que tu aies testé
a+
papou🙂

Bonjour,
alors le tableau comporterait 25 colonnes et par onglet il y aurait environ une 100aine de lignes.
Donc voilà, une fois la premiere recherche effectuée pour dégrossir, j'effectuerai un filtre automatique sur cette recherche pour trouver les informations que j'ai besoin.
Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
778
Retour