Recherche colone lignes ?

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, voila j'ai un petit problème,

J'ai une matrice qui contient des entrées de colonne en première ligne correspondant à mes fournisseurs, et des entrées de lignes en première colonne correspondant aux articles vendus.

A ma Xeme colonne, j'aimerais que par ligne, donc par article, un affichage du fournisseur le moins cher se fasse.

Comment puis-je faire ? Fonction recherche incrémentée avec Min ? Un petit code VBA ?

Aprés si jamais ce n'est pas trop compliqué, je sais par contre que je vais devoir passer par du VBA, voici autre chose que j'aimerai faire :

On repars sur la même matrice, simplement à ma Xeme colonne, je veux une case à cocher.
Sur une autre page, je veux qu'apparaisse les articles que j'ai coché, avec le fournisseur le moins cher, et le prix de l'article.

De façon à ce que j'ai une estimation du cout de ma commande.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Par ce que si non je vais y passer une éternité ^^

Je vous remercie par avance !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche colone lignes ?

Re,
Il faudra certainement adapter les formules à ton tableau réel : il vaudrait mieux que tu comprennes les formules pour pouvoir les adapter. Si tu n'y arrives pas, mets juste une exemple avec les 3-4 premières lignes. Comme indiqué dans les explications : il faut garder la zone d'index commençant à la ligne 1 et valider la formule par ctrl+maj+enter pour faire apparaître les accolades. Ensuite il faut que les colonnes utilisées sont à leur place. La formule s'écrit dans la première cellule et se recopie ensuite vers le bas.

Cordialement
 

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche colone lignes ?

Donc voici la formule que j'ai adapté et qui ne fonctionne pas :
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A$1:$A$173;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$O$2:$O$173="X";LIGNE(Feuil1!$O$2:$O$173));NBVAL(Feuil1!$A4:A$16)));"")

Ca m'affiche 0, et ça devrais m'afficher ma référence produit, je ne comprend pas
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche colone lignes ?

Re,
Le pb se situe dans le nbval qui doit donner 1 sur la première ligne et 2 sur la deuxieme ligne etc et donc en fait qui ne doit pas changer de feuille
donc formule à corriger ainsi :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A$1:$A$173;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$P$2:$P$173="X";LIGNE(Feuil1!$P$2:$P$173));NBVAL($A$4:A4)));"")

j'ai refait les formules des deux autres colonnes et j'ai complété la colonne du prix mini

attention : des X sur des lignes vides donnent produit = 0

voir pj
 

Pièces jointes

  • charomv3.xlsx
    36.6 KB · Affichages: 15

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche colone lignes ?

Je viens de regarder ce que tu as fait, c'est vraiment top ! C'est du bon boulot ! Je m’aperçois que j'ai encore énormément de chose à apprendre !

Merci beaucoup à vous deux "Dugenou" et "Vgendron" !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 409
Membres
102 884
dernier inscrit
Macarena