Recherche colone lignes ?

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, voila j'ai un petit problème,

J'ai une matrice qui contient des entrées de colonne en première ligne correspondant à mes fournisseurs, et des entrées de lignes en première colonne correspondant aux articles vendus.

A ma Xeme colonne, j'aimerais que par ligne, donc par article, un affichage du fournisseur le moins cher se fasse.

Comment puis-je faire ? Fonction recherche incrémentée avec Min ? Un petit code VBA ?

Aprés si jamais ce n'est pas trop compliqué, je sais par contre que je vais devoir passer par du VBA, voici autre chose que j'aimerai faire :

On repars sur la même matrice, simplement à ma Xeme colonne, je veux une case à cocher.
Sur une autre page, je veux qu'apparaisse les articles que j'ai coché, avec le fournisseur le moins cher, et le prix de l'article.

De façon à ce que j'ai une estimation du cout de ma commande.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Par ce que si non je vais y passer une éternité ^^

Je vous remercie par avance !
 

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche colone lignes ?

Pour mon premier problème j'ai trouver une 1/2 solution, =RECHERCHE((MIN(A5:K5));(A5:K5);(A$1:K$1)), avec (A5:K5) mes prix pour un article, et (A1:K1) mes différents fournisseurs.

Le problème c'est que ça marche que pour certaines lignes, j'ai toute de suite pensé au format des cellules, mais ça ne viens pas de ça, par ce qu'elles sont toutes en "Nombre". J'ai bien respecter le principe des dollars "$", je ne vois pas d'ou peut venir le problème ...

Une lumière pour m'éclairer ?
 

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche colone lignes ?

Super je te remercie bien "vgendron" !
Peut tu m'expliquer quelle était mon erreur, et ce que tu as fait, par ce la formule EQUIV je ne connais pas, et INDEX sa me parle un peu mais sans plus ^^

Et as tu une solution pour mon second problème ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche colone lignes ?

pour la fonction recherche..
dixit l'aide excel:
"Les valeurs de l'argument vecteur_recherche doivent être placées en ordre croissant : ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHE peut donner une valeur incorrecte. Les majuscules les et minuscules sont traitées indifféremment."

pour la fonction equiv: equiv(ValeurCherchée;Tableau de Recherche; type)
elle te renvoie la position de la valeur cherchée (ici le min): et lorsque tu fais une recherche de type 0 'valeur exacte", pas besoin de trier les données


ensuite.. avec la fonction Index, tu récupères le nom du fournisseur situé en position retournée par equiv


le sierreur.. c'est pour éviter d'avoir des N/A sur les lignes vides entre chaque article
 

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche colone lignes ?

On repars sur la même matrice, simplement à ma Xeme colonne, je veux une case à cocher.
Sur une autre page, je veux qu'apparaisse les articles que j'ai coché, avec le fournisseur le moins cher, et le prix de l'article.

De façon à ce que j'ai une estimation du cout de ma commande.
Est ce que c'est faisable ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche colone lignes ?

Cf PJ

Macro evènementielle pour mettre des "X" ou "-" dans la colonne M à reporter
suffit de faire un double clic sur les lignes choisies

pour voir le code: Alt+F11

Une remarque.. pourquoi laisser des lignes vides entre chaque article.. ca allourdit les formules inutilement

sinon. pour regrouper les articles reportés "sans ligne vide", je sais qu'il faut passer par de la formule matricielle avec Index, petite.valeur Lignes.. mais je n'y arrive toujours pas...donc je laisse les experts te répondre
 

Pièces jointes

  • Ex.xlsm
    18 KB · Affichages: 24
  • Ex.xlsm
    18 KB · Affichages: 30

CHAROM

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche colone lignes ?

C'est super ce que tu as fait, mais je vais peut être être chiant, mais est ce qu'il est possible que les articles se mettes à la suite, par exemple si je choisi l'article 1 et l'article 10000, j'ai pas envie de retrouver mon article à la ligne 10000, ai-je été clair ?

En fait j'aimerais que mes article se rangent dans un tableau comme tu as fait, mais à la suite, sans les lignes vides, par ce que la si je sélectionne l'article 1 et 3, dans mon tableau récap, il y aura un vide correspondant à l'article 2, entre l'article 1 et le 3, je ne sais pas si c'est plus clair ...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche colone lignes ?

:)

mais est ce qu'il est possible que les articles se mettes à la suite

ce à quoi j'avais anticipé en te répondant
pour regrouper les articles reportés "sans ligne vide", je sais qu'il faut passer par de la formule matricielle avec Index, petite.valeur Lignes.. mais je n'y arrive toujours pas...donc je laisse les experts te répondre

donc oui, c'est possible.. mais je ne maitrise pas du tout..si tu as de la chance. un certain Rachid te ferait ca en 2s ;-)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87