Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 recherche avec critère variable

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dd_76

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je bloque sur une formule
tout est indiqué dans le fichier excel joint, avec le cas expliqué

il s'agit d'allé rechercher des données avec plusieurs critères dont un variable
Peux être avec min max mais je n'arrive pas a la mettre en place

merci

Pièces jointes

Bonjour,
Une proposition en passant par PowerQuery, j'ai simplement donné à copilot le tableau d'entrée et sortie voulus.
Remplacez dans la 1e ligne "Table1" par le nom de la table si différent.
PowerQuery:
let
    // === Source ===
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table1"]}[Content],

// === Types (fr-FR) ===
    #"Types modifiés" = Table.TransformColumnTypes(
        Source,
        {
            {"Matricule Salarié", type text},
            {"Date de Fin de session de paie", type date}
        },
        "fr-FR"
    ),
    #"Taux converti" = Table.TransformColumns(
        #"Types modifiés",
        {{"Taux horaire", each if _ is text then Number.FromText(_, "fr-FR") else _, type number}}
    ),

// === Colonnes utiles ===
    #"Colonnes conservées" = Table.SelectColumns(#"Taux converti", {"Matricule Salarié","Date de Fin de session de paie","Taux horaire"}),

// === Année ===
    #"Année ajoutée" = Table.AddColumn(#"Colonnes conservées", "Année", each Date.Year([Date de Fin de session de paie]), Int64.Type),

// === N, N-1, N-2 ===
    AnnéeMax = List.Max(#"Année ajoutée"[Année]),
    N2 = AnnéeMax - 2,
    N1 = AnnéeMax - 1,
    N  = AnnéeMax,

// === Filtre des 3 années ===
    #"Filtré 3 années" = Table.SelectRows(#"Année ajoutée", each List.Contains({N2, N1, N}, [Année])),

// === Groupement + extraction "début/fin" ===
    #"Groupé" = Table.Group(
        #"Filtré 3 années",
        {"Matricule Salarié", "Année"},
        {
            {"TriAsc",  each Table.Sort(_, {{"Date de Fin de session de paie", Order.Ascending}}),  type table},
            {"TriDesc", each Table.Sort(_, {{"Date de Fin de session de paie", Order.Descending}}), type table}
        }
    ),
    #"Taux début" = Table.AddColumn(#"Groupé", "Taux Début", each try Table.FirstN([TriAsc],1){0}[Taux horaire] otherwise null, type number),
    #"Taux fin"   = Table.AddColumn(#"Taux début", "Taux Fin",   each try Table.FirstN([TriDesc],1){0}[Taux horaire] otherwise null, type number),
    #"Tables tri supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Taux fin", {"TriAsc","TriDesc"}),

// === Libellés N/N-1/N-2 ===
    LabelForYear = (y as number) as text =>
        if y = N then "N (" & Number.ToText(y) & ")"
        else if y = N1 then "N-1 (" & Number.ToText(y) & ")"
        else if y = N2 then "N-2 (" & Number.ToText(y) & ")"
        else Number.ToText(y),

// === Pivot "Début" (en conservant des nombres) ===
    #"Col Début" = Table.AddColumn(#"Tables tri supprimées", "ColNameDébut", each "Taux Horaire Début " & LabelForYear([Année]), type text),
    #"Début réduit" = Table.SelectColumns(#"Col Début", {"Matricule Salarié","ColNameDébut","Taux Début"}),
    #"Pivot Début" = Table.Pivot(#"Début réduit", List.Distinct(#"Début réduit"[ColNameDébut]), "ColNameDébut", "Taux Début", List.First),

// === Pivot "Fin" (en conservant des nombres) ===
    #"Col Fin" = Table.AddColumn(#"Tables tri supprimées", "ColNameFin", each "Taux Horaire Fin " & LabelForYear([Année]), type text),
    #"Fin réduit" = Table.SelectColumns(#"Col Fin", {"Matricule Salarié","ColNameFin","Taux Fin"}),
    #"Pivot Fin" = Table.Pivot(#"Fin réduit", List.Distinct(#"Fin réduit"[ColNameFin]), "ColNameFin", "Taux Fin", List.First),

// === Fusion dynamique ===
    #"Fusionné" = Table.NestedJoin(#"Pivot Début", {"Matricule Salarié"}, #"Pivot Fin", {"Matricule Salarié"}, "Fin", JoinKind.FullOuter),
    colsFin = List.RemoveItems(Table.ColumnNames(#"Pivot Fin"), {"Matricule Salarié"}),
    #"Fusionné étendu" = Table.ExpandTableColumn(#"Fusionné", "Fin", colsFin, colsFin),

// === Colonnes cibles (garantir les 6) ===
    ColonnesCibles = {
        "Matricule Salarié",
        "Taux Horaire Début N-2 (" & Number.ToText(N2) & ")",
        "Taux Horaire Fin N-2 (" & Number.ToText(N2) & ")",
        "Taux Horaire Début N-1 (" & Number.ToText(N1) & ")",
        "Taux Horaire Fin N-1 (" & Number.ToText(N1) & ")",
        "Taux Horaire Début N (" & Number.ToText(N) & ")",
        "Taux Horaire Fin N (" & Number.ToText(N) & ")"
    },
    #"Colonnes ajoutées si manquantes" =
        List.Accumulate(
            List.RemoveFirstN(ColonnesCibles, 1),
            #"Fusionné étendu",
            (state, col) => if List.Contains(Table.ColumnNames(state), col) then state else Table.AddColumn(state, col, each null, type number)
        ),

// === Réordonner (toutes colonnes numériques, null si absent) ===
    #"Colonnes réordonnées" = Table.ReorderColumns(#"Colonnes ajoutées si manquantes", ColonnesCibles)
in
    #"Colonnes réordonnées"

Bonjour et merci de votre retour
ne maitrisant pas power querry je ne vais pas l'intégrer a mon fichier car le jour ou ça bug je serais incapable de réparer et trouver des solutions

Ok, mais sans vouloir être prétentieux, la complexité des formules nécessaires pour obtenir un tel résultat sans passer par VBA est d'un niveau au moins aussi (si ce n'est plus) élevé. Par conséquent, cela m'étonnerait qu'une solution VBA ou formule vous convienne.

La question est plus complexe qu'un simple "NB.SI", il y a pas mal de cas de bords à gérer.

au contraire je préfère largement les formules très complexe. je suis de l'ancienne génération qui fait tout en formule mais je ne me suis jamais penché sur le sujet de powerquery

Bonjour,
Une proposition en PJ.
Cordialement,

Pièces jointes

nous sommes obligé de passer par une formule matricielle?
as t on la possibilité sur les deux colonnes après "Nbre hres mensuel" de venir mettre un 1 pour la valeur la plus petite et idem pour la valeur la plus grand.
et je pourrais garder ma formule somme.si.ens

La formule de ALS35 est ce qu'il y a de plus optimisé en formule. Si ça rame c'est que : ou bien vous utilisez des plages de colonnes entières ("A:B") au lieu de la plage réelle (sans doute parce que pour une raison inconnue vous n'utilisez pas de tableau structuré ?), donc vous demandez à Excel beaucoup de calculs inutiles, et sinon c'est que vous avez vraiment beaucoup de data, et auquel cas PowerQuery est intéressant puisque l'évaluation n'est faite qu'une fois et ensuite c'est statique.
Rappellez-vous qu'en fonction du problème il faut utiliser l'outil adapté : parfois macro, parfois fonction, parfois powerquery

merci. oui le fichier fait 52 938ko ....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
218
Réponses
17
Affichages
705
Réponses
5
Affichages
373
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…