Recherche avec affichage du résultat

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car je suis bloqué 🙁
Je souhaite connaitre le prix le plus avantageux entre 2 transporteurs en fonction du nombre de palettes saisies et du département choisi. Pour cela, j'ai j'ai un tableau qui regroupe des prix en fonction du nombre de palettes, par départements et cela pour 2 sociétés différentes.

Exemple : 1 palette, Département du 14, Société X = 50 € Société Y = 60 €
2 palettes, département du 14, Société X = 80 € Société Y = 75 €
etc...

donc, l'idée c'est de saisir sur une autre feuille le nombre de palettes puis le numéro de départements et enfin que le résultat s'affiche, à savoir le prix le plus avantageux.

J'espère que je suis clair dans mon explication.
L'idéal serait de faire une macro j'imagine, malheureusement je ne maitrise pas assez la chose.

Si quelqu'un peut m'aider ça me serait très utile pour mon travail.
Je mets le fichier exemple en pièce jointe
Merci d'avance.
Nicolas.

Dernière édition:
Re : Recherche avec affichage du résultat

Après avoir fait plusieurs essai, je note une petite anomalie. Quand je sélectionne une dimension de palette soit 80x120 ou 100x120 cela ne change pas le résultat alors que la ligne de tarifs devrait varier suivant les dimensions de palettes. Auriez-vous une idée ?

Merci par avance
Nicolas.

Bonjour à tous

On peut plus simplement utliser en D8 la formule suivante :

Code:
=MIN(DECALER('TARIF 01.10.2009'!B5;EQUIV(PUREE!D6;GAUCHE('TARIF 01.10.2009'!A6:A39;2)*1;0);EQUIV(D4;SI(D2="80x120";'TARIF 01.10.2009'!C1:AI1;'TARIF 01.10.2009'!C2:AI2);0);2))

@ plus

Je me permets de revenir car je voulais savoir s'il serait possible de rajouter un critère à savoir le poids. En fait c'est un peu compliqué mais lorsque une palette par exemple fait 700 Kgs le prix est bien d'une palette mais lorsque celle-ci dépasse 800 Kgs, le prix facturé compte pour 2 palettes et ainsi de suite par tranche de 800 Kgs. Autre exemple, si j'ai trois palettes pour un poids de 850 Kgs, je serai facturé pour 3 palettes et non 850 Kgs. en fait le transporteur prend toujours ce qui est le mieux pour lui soit en poids ou en palettes.

Donc, le but est de rajouter une ligne ou je saisirai le poids, donc un critère en plus et en fonction du poids cela ajusterai le prix final. J'espère que ce n'est pas trop compliqué. En tous cas pour moi oui 🙁

J'ai remis un fichier en pièce jointe car je l'ai légèrement modifié.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Nicolas.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour