Rapatrier des onglets de plusieurs fichiers dans un seul classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gramond

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des onglets différents dans une cinquantaire de fichiers et je voudrai les rapatrier tous (dans leur forme d'origine) dans un seul fichier; autrement dit retrouver chaque onglet dans un seul classeur au lieu d'avoir à ouvrir des fichiers différents.

Je ne suis pas un utilisateur averti de macro et n'ai pas trouvé sur le forum de solutions. Générallement il y a des réponses de concanage d'onglets différents dans un seul onglet....

Quelqu'un peut-il me préconiser une soluton simple ?

Merci

Re : Rapatrier des onglets de plusieurs fichiers dans un seul classeur

Bonjour Gramond, Bonjour le forum,

Un exemple de code ci-dessous qui rapatrie toutes les feuilles des fichiers ouverts dans le fichier "Classeur1.xls".
Toutes les feuilles des classeurs ouverts sont copiées vers le classeur "Classeur1"(ouvert aussi).

A tester, ça fonctionne chez moi...

Code:
Sub RapatrierLesFeuilles()

For Each Wbk In Workbooks 'boucle sur tous les fichiers Excel ouvert

If Wbk.Name <> "Classeur1" Then 'ici "Classeur1" est le fichier vers lequel on veut copier les feuilles

For Each Wks In Wbk.Worksheets 'boucle sur toutes les feuilles du fichier Wbk en cours

Wks.Copy After:=Workbooks("Classeur1").Sheets(Workbooks("Classeur1").Worksheets.Count)

Next Wks

End If

Next Wbk

End Sub

Bonne journée 🙂

Re : Rapatrier des onglets de plusieurs fichiers dans un seul classeur

Bonjour,

"Quelqu'un peut-il me préconiser une solution simple"
Face à une telle volumétrie, j'aurais tendance à poser la question de la pertinence du système d'information. Faut-il évoluer vers un logiciel de bases de données ou créer une "usine à gaz" consistant à balayer tous les fichiers Excel concernés avec les risques d'oubli inhérents? Il existe peut-être une 3è solution toujours basée sur Excel : la création d'un "entrepôt de données". Reste maintenant, avant de pousser plus avant la réflexion, à vérifier la faisabilité de la chose. Pour cela, il nous faudrait un extrait de vos fichiers et du résultat escompté, le tout sans données personnelles/confidentielles.

A bientôt
Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
166
Retour