rang sans doublon d'une plage contenant des chiffres en doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paulherve
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

paulherve

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
j'ai une plage de cellules dont je voudrais connaitre le rang de toutes les cellules mais sans répéter le même rang pour un même chiffre.
par exemple, ma plage contient 2 fois le chiffre 10.
Le 1er 10 sera classé par exemple 22eme et le 2e 10 23eme.
J'ai déjà combiné Rang et NB.SI -1 mais ça ne marche pas.
Essayer de m'aider chers experts.
Merci.

Pièces jointes

Re : rang sans doublon d'une plage contenant des chiffres en doublon

Bonsour® il suffit de travailler avec une colonne intermédiaire : dans laquelle on aura ajouter aux valeurs considérées une fraction très petite de leur position actuelle, puis déterminer alors le rang a partir de cette colonne intermédiaire

Pièces jointes

Bonsour® R@chid
Bonjour @ tous,
Salut Geedee,
Voir PJ
@ + +
😎 pour le fun une 3eme proposition "chirogourdiste", sans validation matricielle et sans colonne intermédiaire ...

Pièces jointes

Bonsoir à tous.

(...)
J'ai déjà combiné Rang et NB.SI -1 mais ça ne marche pas.
(...)
Vous êtes victime d'un affreux insecte, autrement nommé bogue.

Les nombres affichés dans une feuille de calcul ne sont pas toujours les nombres réellement utilisés. Par exemple, en B3 et B4, on voit la même chose. En réalité, les nombres sous-jacents diffèrent d'environ 1,8 x 10[SUP]-15[/SUP] (B4-B3 ~ 1,77636E-15).

Cela ne semble pas très important, mais suffit pour que certaines fonctions s'en aperçoivent.
Le problème est que toutes les fonctions ne s'en aperçoivent pas (merci Bill !).

Vous verrez dans le classeur joint que RANG s'en aperçoit, classant B4 avant B3 (dans l'ordre décroissant), alors que NB.SI ne voit rien et considère faussement que B3=B4...

D'où votre échec...

Remède : travailler avec des données propres, i.e. débarrassées des menues différences non significatives.
Dans votre cas, une simple "édition-validation" des données règle le problème (faire F2 entrée sur chaque donnée). Voir l'onglet Rang (2) du classeur joint.

Ceci fait,​
Code:
=RANG(B3;B$3:B$28)+NB.SI(B$2:B2;B3)
ou​
Code:
=RANG(B3;B$3:B$28)+NB.SI(B$3:B3;B3)-1
en D3, tiré vers le bas jusqu'à D28, fonctionnent parfaitement.​

Bonne nuit.

ROGER2327

Samedi 14 Palotin 140 (Equivoque, Sans - culotte - fête Suprême Quarte)
14 Floréal An CCXXI, 8,6972h - chamærops
2013-W18-5T20:52:24Z

P.s. : Voir aussi le message #10.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsour®
Bonsoir à tous.
Vous êtes victime d'un affreux insecte, autrement nommé bogue.

Les nombres affichés dans une feuille de calcul ne sont pas toujours les nombres réellement utilisés. Par exemple, en B3 et B4, on voit la même chose. En réalité, les nombres sous-jacents diffèrent d'environ 1,8 x 10[SUP]-15[/SUP] (B4-B3 ~ 1,77636E-15).

Cela ne semble pas très important, mais suffit pour que certaines fonctions s'en aperçoivent.
Le problème est que toutes les fonctions ne s'en aperçoivent pas (merci Bill !).

merci Roger, bien que l'explication soit probablement la bonne, cela me rassure surtout sur mon état mental...

😎 je n'ai donc pas eu la berlue...
🙁en mettant au point ma deuxième proposition, j'avais eu des résultats aberrants qui ont disparus lorsque j'ai généré mes propres valeurs de test...

Bonsoir @ tous,
Salut Roger, Salut Geedee,
@ Roger : crois moi mon ami, j'ai fait vite la réponse et je suis sortis pour aller faire la prière, en ce temps je me disais pourquoi ne pas raccourcir la formule en enlevant le -1 et en mettant NB.SI(B$2:B2;B3), malheureusement je suis revenu un peu tard (Bravo)...
Pour tes explications j'ai pas pu comprendre, mais je vais relire pour bien comprendre (j'ai un cerveau Pentium2 😉)
@ + +

Suite...

Je n'ai pas mis la bonne pièce jointe dans le message #7 (la fatigue, peut-être ?).
Elle n'est pas complète : il y manque un onglet (Rang (3)).
Dans l'onglet Rang (3), on trouvera un classement correct pour les données originales (c'est-à-dire un classement tenant compte des "petites différences").​

Bonne journée.

ROGER2327

Dimanche 15 Palotin 140 (Capture du Fourneau - fête Suprême Tierce)
15 Floréal An CCXXI, 4,3561h - ver-à-soie
2013-W18-6T10:27:17Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 K
P
Réponses
2
Affichages
2 K