XL 2016 Comptabiliser sans doublon avec conditions

ram_ia

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,

je fais appel une nouvelle fois aux experts après avoir fouiner dans bon nombre de discussion à ce propos.
Je m'excuse donc par avance si ma demande a déjà été traitée, je n'ai pas trouvé l'équivalence pour l'adapter à mon besoin.

Avant le fichier joints, petite explication !

J'accueille du public (des parents et des assistantes maternelles essentiellement)
Les sources de ces contacts peuvent être par téléphone, mail, visite ou courrier.

Je cherche à comptabiliser en nombre différents de contacts selon les sources de contacts.

J'avais trouvé une piste sous la forme (=NB.SI($C$3:$C60;$C60) permettant de savoir si un contact m'avait contacté plusieurs fois (0,1,2,3,etc) en colonne D
et =NB.SI.ENS($D$3:$D$202;"1";$F$3:$F$202;"x";$I$3:$I$202;"x") pour avoir un résultat (dans la feuille RESULTATS)
Le problème avec cette méthode est qu'un même contact peut me joindre sous différentes sources (téléphone et mail essentiellement).
Exemple : CHIC me contacte une première fois par la source de contact mail. En Colonne D, je trouve bien indiqué 1 et mon résultat. Puis par une autre source de contact téléphone.
Du fait qu'en colonne D apparaisse le chiffre 2, ma formule n'est plus adaptée...

J'espère avoir été suffisamment explicite ! Avec le fichier (MODELE), se sera sans doute plus parlant.

Merci d'avance pour votre attention.
 

Pièces jointes

  • MODELE.xlsx
    31.3 KB · Affichages: 7

ram_ia

XLDnaute Junior
Bonjour Wayki et Sylvanu,

Tout d'abord merci pour vos retours. Malheureusement, cela ne donne pas le résultat escompté.
Je trouve parfois 2 fois le même nom pour une même source (exemple sur ASS MAT et TELEPHONE).
Apparaissent 2 fois CHIC et BERR alors que je ne voudrais que chaque nom ne soit comptabilisé qu'une seule fois.
Je vous joins à nouveau le modèle avec, dans la feuille DONNEES, une sélection ASS MAT et Téléphone reçu. Et, dans la feuille RESULTATS, j'ai rajouté vos formules.

A tout hasard, est ce que la fonction SOMMEPROD pourrait être couplée avec NB.SI.ENS ?
J'utilise cette fonction dans un tableau pour compter le nombre différents de noms ...

Ram_IA
 

Pièces jointes

  • Copie de MODELE.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pas tout suivi mais on ne sait jamais.
VB:
=NB.SI.ENS(DONNEES!$E$2:$E$201;1;DONNEES!$H$2:$H$201;"x";DONNEES!$J$2:$J$201;"x")
J'ai ajouté une colonne "E" pour l'exemple mais on peut supprimer la colonne "D"

JHA
 

Pièces jointes

  • Copie de MODELE.xlsx
    39 KB · Affichages: 5

ram_ia

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Pas tout suivi mais on ne sait jamais.
VB:
=NB.SI.ENS(DONNEES!$E$2:$E$201;1;DONNEES!$H$2:$H$201;"x";DONNEES!$J$2:$J$201;"x")
J'ai ajouté une colonne "E" pour l'exemple mais on peut supprimer la colonne "D"

JHA
Bonjour JHA, merci pour ton intervention que j'ai adapté et qui fonctionne. Ça m'oblige à rajouter des colonnes mais les résultats sont bons !
Merci beaucoup
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth