Autres Tirage aléatoire sans doublon

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

J'ai pu trouver quelques posts traitants de ce sujet, mais rien qui puisse aller.
J'ai tourné et retourné les formules ALEA, ALEA.ENTRE.BORNE mais ce que je voudrais c'est un code VBA pour provoquer un tirage aléatoire sans doublon..

La base : Colonne (par exemple) "A" une suite de 15 (par exemple) nombres que j'inscris et qui ne ce suivent pas. (9, 36, 28, 104, 92, 3, 54, 63 etc...)

Je clique sur un bouton et la macro me donne, en colonne "B", 4, 5 ,6, 7 ou autres nombre de chiffres(au choix) mais pas plus que le nombre demandé. Je renseigne une cellule sur le nombre voulu et je clique sur le bouton.

J'ai nommé la plage avec les chiffre "Chiffres" ouai je sais c'est recherché .....
Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci de vos prochaines réponses
 

Pièces jointes

  • Tirage-sdf34.xlsm
    9.4 KB · Affichages: 23

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Merci pour ta réponse, mais je fais comment pour avoir en colonne B le tirage des chiffres qui se trouvent colonne A ?
Pour le moment, avec ta réponse, j'ai les chiffres de la colonnes J qui ont été créé par la fonction ALEA().
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonsoir riton00
Merci pour ta réponse et ton fichier, ça fonctionne bien après mise à ma mesure, juste un problème, Il y a des doublons.
Feuil2 j'ai inscris colonne B sur 17 lignes des chiffres dans le désordre compris entre 1 et 50, j'ai effacé le reste de la colonne B et le reste après 17 lignes dans la colonne A et j'ai fais des essais de tirage Feuil1 et j'ai eu plusieurs fois des doublons. Bon avec 137 chiffres les doublons sont extrêmement rare mais il existe une possibilité qu'il y en est, pour moi il y aura très certainement un maxi de 17 chiffres sur 40/50 chiffres.
Dans ton système y a t-il un moyen d'éviter ces doublons ?
Encore merci à toi
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
La base : Colonne (par exemple) "A" une suite de 15 (par exemple) nombres que j'inscris et qui ne ce suivent pas. (9, 36, 28, 104, 92, 3, 54, 63 etc...)
Je clique sur un bouton et la macro me donne, en colonne "B", 4, 5 ,6, 7 ou autres nombre de chiffres(au choix) mais pas plus que le nombre demandé. Je renseigne une cellule sur le nombre voulu et je clique sur le bouton.
sans macro ... garanti sans doublon si pas de doublon en colonne A
indifférence mélange alpha et numérique selon saisies en colonne A
1575024121234.png
 

Pièces jointes

  • Tirage-sdf34 (1).xlsm
    21.3 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bon ba voilà, rien ne marche . . . . . . . . .MAIS NON JE RIGOLE ! C'est super ! les trois fichiers (mapomme, Modeste geedee et dugenou) fonctionne très très bien (malgré le doublon que j'ai mis en exemple en colonne A . . . . quel naze !) le fichier de riton00 fonctionne aussi mais je crains les doublons.
En tout cas j'ai de quoi faire !
Un grand MERCI à vous tous, vous êtes géniaux !
 

Isebounez

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai eu plaisir à prendre le fichier sdf34 qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche. Je l'ai modifié pour l'adapter à mon besoin mais je bloque sur 1 point : comment supprimer de la liste initiale les X numéros que l'on extrait, afin de ne pas les extraire 2 fois .... est ce que par exemple une macro pourrait m'enregistrer la sélection dans un nouvel onglet et enlever par la même occasion ces chiffres de la liste initiale ?

Sebastien
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 741
Messages
2 082 058
Membres
101 883
dernier inscrit
Don esteban