XL 2019 Questions répétitives suivies styles flashcards / anki

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,

Pour notre fille nous avons mis en place plusieurs fichiers excel (par matières) ou nous lui posons des questions dans une cellule, dans une autre cellule elle tape la réponse, si cette dernière est bonne c'est vert mais si c'est faux c'est rouge dans la cellule d'à coté, donc après cela nous adaptons le questionnaire pour le jour suivant.

Nous faisons de la sorte si le jour 1 la réponse est bonne la question ne reviendra pas, mais si elle est mauvaise elle reviendra le jour d'après si ok, puis elle revient le jour 4, si ok elle revient le jour 7, si ok elle revient le jour 14, si ok elle revient le jour 30, si ok elle revient le jour 60, si au soixantième jour si la réponse est juste, c'est fini la question peut sortir. Si dans la séquence par exemple au jour 30 la réponse est mauvaise, on recommence au jour 1 jusqu'à la fin.

D'où ma demande d'aide à l'automatisation des fichiers, car actuellement il faut filtrer sur les dates, gérer le fichier le suivi, bon ca va vite quand il n'y a pas beaucoup de questions et qu'on gère par matière individuellement, mais l'idée serait d'avoir un fichier global avec toutes les matières et qu'il y ait un questionnaire qui donne le nombre de questions du jour et que le questionnaire soit automatique question par question et remplisse la cellule avec la date suivante ou si c'est fini d'après la réponse donnée. Le questionnaire sera suivi d'après les dates au jour le jour. Si on n'ouvre pas le fichier pendant un bout de temps on recommence là ou on s'était arrêté.

Donc à la question 1 c'est bon on passe à la question suivante, la question d'après c'est faux, on lui indique la réponse et avec une aide (explication etc...) quand elle a lu, elle passe à la question suivante en utilisant le bouton "question suivante".

Merci de l'aide pour ce sujet, qui je pense pourra aider d'autres familles pour le soutien à leurs enfants, l'avantage est qu'on peut rajouter des questions au fur et à mesure d'après les matières, les suivre et aider en voyant les soucis qu'ils/elles rencontrent en les aidant ou en affinant les réponses pour les aider.


Je joint un fichier avec des explications à l'intérieur et vous remercie à nouveau pour votre aide !

Bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • Test repetivité.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 13
Solution
Re bonsoir.
Finalement, j'ai pu reprendre plus vite que prévu.
Donc basé sur votre dernière version j'ai créé une V3
- Uniquement minuscule si Allemand
- Enregistrement en quittant le formulaire (bouton FERMER)
@+ Lolote83

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Salut Lolote83,

J'ai pu avancer ce jour , alors je viens de faire un test car j'ai essayé de rajouter une matière:

J'utilise 2019 pour faire le test en allant dans l'onglet LISTE je change en C6 Français en Histoire en B6 la couleur ne change pas.

Après dans l'onglet PARAM j'ai rajouté la matière à la suite en B10 en C32 dans liste, tu ne trouve pas la matière en dans la liste déroulante, si tu fais insert en B09 ca marche mais il y a un décalage dans la colonne E

Je te joints les 2 fichiers ou j'ai fait quelque chose de mauvais

J'ai laisse tel quel sauf la ou la matière apparaissait j'ai fait le test mais les stats TCD stat ne bouge pas et la matière Allemand n'apparait pas dans TCD STAT
 

Pièces jointes

  • SKIPPY - Question Réponses_V1 rajout allemand.xlsm
    124.2 KB · Affichages: 1
  • SKIPPY - Question Réponses_V1 - insertion.xlsm
    129.8 KB · Affichages: 2

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Skippy,

Je pense voir régler le problème.
Lors de l'ajout d'une nouvelle matière (Onglet PARAM), on peut le faire à la suite sans "insertion". Une fois la matière ajoutée, la couleur associée, on peut trier par ordre croissant si on veut (voir commentaire). Les colonnes Nombres et Possibles sont des formules et c'est normal si l'affichage n'est pas toujours identiques aux matières. C'est en fonction du nombre justement. Ne rien toucher la dedans.
Concernant le tableau (Onglet MENU), je l'ai retravaillé et agrandi pour laisser de la place à de futures matières. Si besoin encore de le grandir, tirer la poignée de recopie (Cellule H16) et tirer vers le bas.
Du coup, les mennus déroulants (Onglet LISTE) pour la saisie d'une nouvelle question est maintenant OK.
Vu que j'ai repris ma version pour retravailler, je n'y ai pas intégré votre question Allemand. (Par contre, pas TOP la synthèse vocale Allemand ...)
Concernant :
J'utilise 2019 pour faire le test en allant dans l'onglet LISTE je change en C6 Français en Histoire en B6 la couleur ne change pas.
Les couleurs se remettent à jours par le clic sur le bouton AZ en colonne C de l'onglet Liste.

Ceci est repris de l'onglet PRINCIPE.
- Onglet LISTE. C'est dans cet onglet que l'on saisit les différentes questions, réponses et aides. Le bouton "A-Z" permet de trier la liste par matière et affecte la couleur associée aux matières définies dans l'onglet PARAM. Le bouton "RESET" permet de supprimer l'ensemble des réponses afin de recommencer à zéro.

Voili voilà, fais de nouveaux tests, mais je pense avoir réglé la plupart des questions.
Tiens moi au courant tout de même.
Bonne soirée.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • SKIPPY - Question Réponses_V2.xlsm
    139.6 KB · Affichages: 6

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour Lolotte83,

Je viens de faire des tests complémentaires. J'ai actualisé les matières dans l'onglet TCD STAT et dans stats juste étiré le tableau pour avoir les réponse par matière.

Je n'ai rien vu de spécial à part que c'est génial que tu ais relevé le défi.

Milles merci, je vais le passer en test à notre fille et te fais un retour.

Bon week end à tous
 

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonsoir Lolotte83,

Voila le retour du test de ma fille.

alors elle galere un peu car elle clique dans la box les lettres s'effacent, il faut cliquer en dehors pour retablir

Les réponses sont toujours en majuscules bizarre quand la réponse est mauvaise.

Pourrait'on rajouter le nombre de questions restantes sur le formulaire?

A la fermeture du formulaire, il faudrait enregistrer je pense car s'ils oublient ca va être galère.

Sinon ca va tranquille, j'ai mis ma version


Merci à toi

@+
 

Pièces jointes

  • Fiches allemand .xlsm
    151.3 KB · Affichages: 2

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Skippy,

Pour répondre aux questions :
elle galere un peu car elle clique dans la box les lettres s'effacent, il faut cliquer en dehors pour retablir
En fait, c'est au survol de la zone de texte que le texte est sélectionné pour pouvoir y inscrire quelque chose. Inutile donc de cliquer dans la zone de texte pour y rentrer.
Les réponses sont toujours en majuscules bizarre quand la réponse est mauvaise.
Que ce soit pour les réponses JUSTES ou FAUSSES, la comparaison se fait toujours en majuscule. J'ai pensé que cela était mieux comme ça, cela évite les réponses avec une majuscule en début, puis le reste en minuscule jusqu'à la fin etc etc etc. Vu que la comparaison doit être identique, j'ai transformé la réponse en majuscule afin de pouvoir la comparer plus facilement.
A la fermeture du formulaire, il faudrait enregistrer je pense car s'ils oublient ca va être galère.
Je ne comprends pas vraiment, vu qu'il y a automatiquement une modification sur l'ensemble du classeur, à la fin, excel demandera à ce que le fichier soit enregistré.

En espérant avoir répondu correctement au questionnement.
Cordialement
@+ Lolote83
 

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour Skippy,

Pour répondre aux questions :

En fait, c'est au survol de la zone de texte que le texte est sélectionné pour pouvoir y inscrire quelque chose. Inutile donc de cliquer dans la zone de texte pour y rentrer.

Que ce soit pour les réponses JUSTES ou FAUSSES, la comparaison se fait toujours en majuscule. J'ai pensé que cela était mieux comme ça, cela évite les réponses avec une majuscule en début, puis le reste en minuscule jusqu'à la fin etc etc etc. Vu que la comparaison doit être identique, j'ai transformé la réponse en majuscule afin de pouvoir la comparer plus facilement.

Je ne comprends pas vraiment, vu qu'il y a automatiquement une modification sur l'ensemble du classeur, à la fin, excel demandera à ce que le fichier soit enregistré.

En espérant avoir répondu correctement au questionnement.
Cordialement
@+ Lolote83
Bonjour Lolote83,

Pour les clics, tu connais les jeunes ca clique partout, c'est mieux ce jour :D


Pour les réponse en majuscule je comprends, mais par en allemand c'est justement important, de garder l'écriture du mot car il faut faire le distingo.

Pour l'enregistrement automatique c'est pour éviter les tètes en l'air qui oublie de sauvegarder, tant pis ils recommenceront.

Merci à toi :D

@+
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonsoir Skippy,

Effectivement, je n'avais pas pensé "au jeune" pour les clics.
Pour les majuscules / minuscules, y aura-t-il d'autres matières concernées ou seulement l'Allemand ?
Car, après réflexion, on pourrait peut être arriver à qqch. (Je cogite).
Pour l'enregistrement, on ferra aussi un truc.
Pas trop le temps ce soir, mais une V3 arrivera en ce sens bientôt
@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
198
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16