XL 2019 Questions répétitives suivies styles flashcards / anki

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,

Pour notre fille nous avons mis en place plusieurs fichiers excel (par matières) ou nous lui posons des questions dans une cellule, dans une autre cellule elle tape la réponse, si cette dernière est bonne c'est vert mais si c'est faux c'est rouge dans la cellule d'à coté, donc après cela nous adaptons le questionnaire pour le jour suivant.

Nous faisons de la sorte si le jour 1 la réponse est bonne la question ne reviendra pas, mais si elle est mauvaise elle reviendra le jour d'après si ok, puis elle revient le jour 4, si ok elle revient le jour 7, si ok elle revient le jour 14, si ok elle revient le jour 30, si ok elle revient le jour 60, si au soixantième jour si la réponse est juste, c'est fini la question peut sortir. Si dans la séquence par exemple au jour 30 la réponse est mauvaise, on recommence au jour 1 jusqu'à la fin.

D'où ma demande d'aide à l'automatisation des fichiers, car actuellement il faut filtrer sur les dates, gérer le fichier le suivi, bon ca va vite quand il n'y a pas beaucoup de questions et qu'on gère par matière individuellement, mais l'idée serait d'avoir un fichier global avec toutes les matières et qu'il y ait un questionnaire qui donne le nombre de questions du jour et que le questionnaire soit automatique question par question et remplisse la cellule avec la date suivante ou si c'est fini d'après la réponse donnée. Le questionnaire sera suivi d'après les dates au jour le jour. Si on n'ouvre pas le fichier pendant un bout de temps on recommence là ou on s'était arrêté.

Donc à la question 1 c'est bon on passe à la question suivante, la question d'après c'est faux, on lui indique la réponse et avec une aide (explication etc...) quand elle a lu, elle passe à la question suivante en utilisant le bouton "question suivante".

Merci de l'aide pour ce sujet, qui je pense pourra aider d'autres familles pour le soutien à leurs enfants, l'avantage est qu'on peut rajouter des questions au fur et à mesure d'après les matières, les suivre et aider en voyant les soucis qu'ils/elles rencontrent en les aidant ou en affinant les réponses pour les aider.


Je joint un fichier avec des explications à l'intérieur et vous remercie à nouveau pour votre aide !

Bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • Test repetivité.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 13
Solution
Re bonsoir.
Finalement, j'ai pu reprendre plus vite que prévu.
Donc basé sur votre dernière version j'ai créé une V3
- Uniquement minuscule si Allemand
- Enregistrement en quittant le formulaire (bouton FERMER)
@+ Lolote83

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir SKIPPY,
Le sujet m'a plus, je m'y suis donc intéressé.
Je suis donc entrain de cogiter à quelque chose.
Un petit aperçu mais rien n'est encore finalisé. Il s'agit d'un petit formulaire.
1650661002997.png

@+ Lolote83
 

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour à tous :)


Oui, oui! Mieux vaut utiliser un tableur que de d'être assis à coté d'eux en présence de maman ou papa ou de toute autre personne qui pose les questions et réagit "humainement" à leurs réponses et attitude.

Sinon Excel peut aussi faire de la synthèse vocale. Bon, je sors... (j'me fais trop vieux sans doute)

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas bien d'utiliser un tableur pour l'aider et des fois justement quand tu l'as répété 10 fois et que t'a l'impression qu'on te prend pour un c*n, je crois que 'humainement' tu t'énerves et c'est justement cette méthode qui et mieux que de leur crier dessus, parce que tu as eu une journée crevante :D
Et avec le tableur au moins la elle va essayer justement, car elle n'aura pas non plus la pression d'une mauvaise réponse avec un des parents à coté.

Cela ne nous empêche pas d'avoir des activités avec elle, je te rassure :D

Pour la synthèse vocale, on l'utilise pour les langues (mais elle a des copines qu'on connait personnellement dans différents pays avec qui elle échange sur des jeux ou par chat vocal ou écrit .)

Bonne journée
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Skippy :) et @Lolote83 :)

J'aime bien ta réponse. Concernant les enfants qui savent si bien nous pousser à bout, je me suis souvent posé la question comment réagir. Il y a sans doute des méthodes (douces bien sûr, quoique 🤪 ) mais je n'ai pas vraiment trouvé car sans doute pas assez cherché.
Ma réflexion était d'ordre générale et ne te visait pas en particulier. Je l'ai ôtée du site car d'aucuns ici sont très sérieux et n'apprécient guère les digressions. Mais c'est mon côté polémiste qui ressort de temps en temps comme le quoique dans ma parenthèse 😉.

Je remets ci-dessous mon message initial pour que les lecteurs puissent comprendre:
nous lui posons des questions dans une cellule, dans une autre cellule elle tape la réponse,
Le sujet m'a plus, je m'y suis donc intéressé.
Oui, oui! Mieux vaut utiliser un tableur que de d'être assis à coté d'eux en présence de maman ou papa ou de toute autre personne qui pose les questions et réagit "humainement" à leurs réponses et attitude.

Sinon Excel peut aussi faire de la synthèse vocale. Bon, je sors... (j'me fais trop vieux sans doute)
 

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Re @Skippy :)

J'aime bien ta réponse. Concernant les enfants qui savent si bien nous pousser à bout, je me suis souvent posé la question comment réagir. Il y a sans doute des méthodes (douces bien sûr, quoique 🤪 ) mais je n'ai pas vraiment trouvé car sans doute pas assez cherché.
Ma réflexion était d'ordre générale et ne te visait pas en particulier. Je l'ai ôtée du site car d'aucuns ici sont très sérieux et n'apprécient guère les digressions. Mais c'est mon côté polémiste qui ressort de temps en temps comme le quoique dans ma parenthèse 😉.

Je remets ci-dessous mon message initial pour que les lecteurs puissent comprendre:


Oui, oui! Mieux vaut utiliser un tableur que de d'être assis à coté d'eux en présence de maman ou papa ou de toute autre personne qui pose les questions et réagit "humainement" à leurs réponses et attitude.

Sinon Excel peut aussi faire de la synthèse vocale. Bon, je sors... (j'me fais trop vieux sans doute)
Merci,

Au moins tu es ouvert et accepte un autre point de vue, les discussion et les différences sont là pour faire avancer dans la vie surtout que cela permet de mener une réflexion, j'ai toujours respecté cela et l'applique journellement ( mais pareil pas facile de le mettre en œuvre et cela demande des fois beaucoup d'énergie, bon je reconnais que maintenant j'ai un seuil pour les causes perdues quand même :D

Bonne journée
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Skippy, MaPomme,

@Skippy , je ne vous ai pas oublié.
Je travaille toujours sur le projet. J'avance petit à petit mais le manque de temps m’empêche d'aller plus vite. J'espère pouvoir fournir prochainement une version.

@mapomme , je suis OK avec ta réflexion, mais j'ai pris ceci pour un défi ou un exercice et si cela peut rendre service, alors pourquoi pas.

Bonne soirée à vous deux
@+ Lolote83
 

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonsoir Skippy, MaPomme,

@Skippy , je ne vous ai pas oublié.
Je travaille toujours sur le projet. J'avance petit à petit mais le manque de temps m’empêche d'aller plus vite. J'espère pouvoir fournir prochainement une version.

@mapomme , je suis OK avec ta réflexion, mais j'ai pris ceci pour un défi ou un exercice et si cela peut rendre service, alors pourquoi pas.

Bonne soirée à vous deux
@+ Lolote83
Bonsoir,

Pas de soucis Lolote83, je me doutes bien que ce n'est pas évident et je te remercie d'avoir relever le défi !

Bonne soirée et merci again
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Juste pour dire que je suis toujours là.
Ça avance, ça avance. Encore quelques petits réglages et je devrai être en mesure de fournir quelque chose d'ici la fin de la semaine.
Je montre le projet à un ami pour tests et dès son retour, c'est vous qui ferez les tests.

Cordialement
@+ Lolote83
 

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Juste pour dire que je suis toujours là.
Ça avance, ça avance. Encore quelques petits réglages et je devrai être en mesure de fournir quelque chose d'ici la fin de la semaine.
Je montre le projet à un ami pour tests et dès son retour, c'est vous qui ferez les tests.

Cordialement
@+ Lolote83
Bonjour

Super, pas de soucis je suis dans les starting blocks :D

Merci

@+
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @mapomme ,

Merci pour ton retour, ta remarque et tes encouragements.
Concernant "méson", je ne connaissais pas, mais au final, ce n'est pas moi qui renseignerai les futures questions.
En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir que le travail fait est récompensé par des 👍👍
A bientôt sur le forum car je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et je regarde aussi souvent tes réponses car elles sont souvent pertinentes.
Bonne continuation à toi.

@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
166
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib