XL 2021 Deux formats de date dans un jeu de donnée volumineux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GreMo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Premier post, je me présente, je m'appelle Greg, et je travaille dans la gestion d'aires marines protégées.
Nous relevons, quand nous le pouvons, des sondes de température, qui enregistrent la température de l'eau toutes les heures. Malheureusement, chaque mois, les sondes changent de format d'écriture pour la date.
Un coup 04/30/24, qui reste immuable peu importe le format de la cellule, et le jour d'après 05/01/2024, qui devient 45296 quand on passe la cellule au format standard. S'il n'y avait que quelques entrées ça irait, mais chaque sonde a plus d'un an ou deux de données; ce qui donne plusieurs milliers d'entrées à chaque fois.
Je vous joins un petit extrait du jeu de donnée, vous allez vite comprendre...
Si quelqu'un connaissait une formule ou une manip pour harmoniser toutes ces dates, je lui en serais grandement reconnaissant.

Merci d'avance et excellente journée à toi qui lis ce message,
Greg

Pièces jointes

Solution
Pour les options, j'ai globalement les mêmes que toi. Et le doc me renvoi ça:
Annotation 2025-01-24 152809.png

Cependant! C'est grâce à toi si j'ai pu bidouiller un truc et avoir une solution.
Je mets une capture d'écran ici au cas où quelqu'un aurait le même problème à l'avenir.
Pour avoir les dates au même format, il m'a fallut utiliser l'outil convertir sur la colonne des dates uniquement, et spécifié qu'il s'agissait d'une date, mais au format MJA (mois/jours/année). En appuyant sur la commande terminer, elles sont toutes passées au format "date" françaises, et répondent aux opérations type =mois() = annee() etc.

Annotation 2025-01-24 153044.png

Merci à tous, énormément, pour vos retours!