Question sur une recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clochard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

J'aimerais faire une recherche... d'un montant en fonction d'un nom et d'une couleur qui se trouve dans une plage???

J'aurais besoin d'aide....SVP

J'explique mon problème dans le fichier-joint....

Merci d'y regarder

Clochard

Pièces jointes

Re : Question sur une recherche

Bonsoir,

Tibo tout à l'heure nous renvoyait sur le site de JB (Boisgontier) tout à fait exceptionnel par ailleurs.

Et par hasard, sur cette page qu'il indiquait (sommeprod puis somme 3D), j'ai vu qqchse d'approchant :

Formation Excel VBA JB

- Clique dans l'index sur sommeprod
- puis là à droite sur somme 3 D avec indirect
- puis descends jusqu'à l'exemple du petit chat sur fond rouge...

Je crois que ca répond à ta demande.

Je cite l'endroit pour que tu le repères :

Fonction personnalisée matricielle

On veut compter le nombre de cellules rouges contenant Chat
=SOMMEPROD((couleurfond(B2:B10)=3)*(B2:B10="chat"))
ou
=SOMMEPROD((couleurfond(B2:B10)=couleurfond(D2))*(B2:B10="chat"))

Qui suppose aussi de mettre une fonction "couleurfond" créée pour la circonstance :

Function couleurFond(champ As Range)
Application.Volatile
Dim temp()
ReDim temp(1 To champ.Count)
For i = 1 To champ.Count
temp(i) = champ(i).Interior.ColorIndex
Next i
couleurFond = Application.Transpose(temp)
End Function

Bon courage.

Bonsoir,

Ceci étant, je pense que ca doit répondre à ta question, mais personnellement et comme d'habitude, j'ai beau tenter de respecter ce qui est indiqué, je n'y parviens pas...

JB, si tu nous entends... J'ai reproduit ta liste de "chat,chiens..." avec fond de couleur... j'ai mis la fonction couleurfond dans la feuille... j'ai tapé la formule sommeprod matricielle, mais ca cloche chez moi.

Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Juste pour participer... en D20 et tirer vers la droite :
Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$13=$B20)*D$2:D$13)
Et garder la formule de Nougatine 🙂 pour la ligne 21

A+ à tous

Bonjour à tous et toutes, JCGL, Nougatine95, Brigitte

Merci infiniment pour vos réponses.....

Je n'ai pas eu encore le temps de regarder vos réponses mais en y regardant vitement ça semble tellement super et j'ai ce que je vous demandais comme aide...

Même la ligne... à la couleur appropriée... super....

Merci beaucoup......

Clochard

Salut à tous et toutes....

C'est Nougatine95 qui a le mieux saisie le sens de ma question....

Car mon but n'est pas d'additionner les montants des sections couleurs... mais les reproduire par trou....

Mais là, ça va pour les trois clubs en exemple.... mais dans mon fichier j'en ai 60 clubs ... avez-vous une idée le la longueur de formule que ça va me donner....

D'après-vous... Peut-on la simplifier?

Merci Brigitte JCGL pour vos réponses c'est grandement apprécié

Bonne fin de journée
Clochard

Bonjour,

Je me lève... et je me bouscule.

Je viens d'aller voir le fichier de Nougatine, car c'est tellement tentant, intéressant de pouvoir compter des cellules en fonction de leur couleur...

Je n'ai pas l'impression cependant que cela tient compte de la couleur du fond à proprement parler mais du mot "rouge" ou autre qui représente la couleur et donc mis à la main... Ou je me trompe ?

La solution de JB va récupérer carrément la couleur, si seulement j'arrivais à comprendre pourquoi je n'y arrive pas, si qqun peut regarder le lien donné, ca me ferait tant plaisir.

Merci à tous.

PS : je mets le fichier de clochard dans lequel, sans répondre du tout à la question, j'avais testé en AA2 la solution de JB (le sommeprod matricielle qui compterait, pour le fun les cellules de la plage B2 à B13, qui contiendraient le mot "rouge" et seraient sur fond rouge). Ca ne répondait pas à la question de clochard, c'était juste pour utiliser cette solution dans un premier temps.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, plus particulièrement aux filles (Nougatine et Brigitte),

Une autre approche en pièce jointe par la fonction DECALER.
Elle ne nécessite pas de colonne supplémentaire (A).
Elle n'est pas matricielle d'où gain de temps appréciable lors de calculs sur de grandes plages.

Si la proposition de Nougatine est retenue (très belle approche du problème !), une formule en colonne A qui copie automatiquement les en-têtes des petits tableaux.

abcd

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut le Forum

Brigitte, mon besoin n'est pas en rapport à la couleur de la cellule... mais plutôt en rapport avec le montant inscrit dans la ligne d'une couleur donnée qui se compose de 3 ligne différentes... Bleu, Blanc et Rouge... divisées en 18 cellules pour les 18 trous d'un terrain de golf...

Les 18 trous d'une couleurs = la longueur a parcourir lorsqu'on joue sois des blancs, des bleus ou des rouges...
Donc malheureusement... ma question n'était pas aussi emballante que ça....

Donc en ce qui me concerne les formules de Nougatine95 et ABCD (que je remercie) font l'une ou l'autre très bien mon affaire....

Merci de t'être tournée et retournée dans ton lit durant la nuit dernière afin de bien saisir mon besoin.... peut-être que je n'ai pas mis assez d'explication au départ...

Merci et j'apprécie toujours ton apport Brigitte dans mes demandes d'aide.

Merci aussi à JCGL...

Bonne journée toutes et tous....

Clochard

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
312
Retour