question sur la selection de lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juvenal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

juvenal

Guest
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses,

je ne connais rien aux macros excel, mais je pense qu'elles pourraient m'aider pour un petit problème assez simple pour lequel je sollicite votre coup de main :

j'ai besoin de sélectionner toutes les lignes d'un tableau en fonction du numéro de département qui figure en colonne C (38, par exemple)...comment dois-je m'y prendre?

Je pense que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, mais je suis vraiment ignorant en la matière.

Merci d'avance,
Juvenal

Re : question sur la selection de lignes

Bonjour,
et merci pour cette réponse.

Le problème que je ne parviens pas à contourner avec les filtres, c'est qu'excel regroupe les lignes alors que je souhaite qu'elles soient sélectionnées "en place", étant donné qu'il y a des calculs intermédiaires par année...

si je ne suis pas clair, je peux joindre une feuille pour exemple.

Juvenal

Bonjour Juvenal, Joss56,

La question est de savoir ce que tu veux faire une fois les lignes sélectionnées. Si c'est simplement les visualiser, une mise en forme conditionnelle peut suffire.

De toute façon, il est toujours mieux de joindre un fichier exemple avec des données non confidentielles et explications.

A+

Bonjour Hasco,

je joins une des feuilles des fichiers sur lesquels je dois extraire des infos par département, dans un premier temps.

Donc, à partir de cette feuille, je veux sélectionner, puis supprimer les lignes des départements qui ne m'intéressent pas.

Je souhaite donc les sélectionner par département dans un premier temps, de manière plus automatique que ce que je fais pour l'instant, puis les supprimer après avoir vérifié que la sélection est bonne.

Merci,
Juvenal

Bonjour

Dans ce cas, au lieu d'utiliser les filtres, utilise la fonction "trier" et tri ton fichier grace a la colonne département. Ensuite tu insères des lignes pour y mettre les sous totaux par departement

Bon courage

Re-bonjour
je n'avais pas vu que le fichier à joindre dépassait la taille permise.

Ci-joint donc un extrait de ce sur quoi je travaille. La feuille originelle comporte 10 années pour 4 départements avec des totaux intermédiaires.

Je souhaite extraire de ce fichier qui à plusieurs feuilles de ce genre, des données par département. D'ou le besoin de sélectionner les données par départements puis les effacer ensuite pour ne laisser que le département voulu, et que les feuilles de graphiques qui suivent sur le fichier se mettent à jour.

Merci,
Juvenal

Pièces jointes

Bonjour,

Dans le classeur joint une macro 'SupprimertousDépartementSauf' à lancer par CTRL+F8 te demandera quel numéro de département tu veux conserver. Sélectionnera les autres et te proposera de les supprimer.
Attention suppression radicale.

A+

Rebonjour,
ça fonctionne très bien, mis à part le fait que ça sélectionne aussi les lignes de sous-totaux...serait-il possible que le résultat de la macro soit juste de sélectionner les lignes du département que je veux supprimer? A moins qu'il ne soit possible de lui dire que quand il n'y a rien d'indiqué, il conserve la ligne

Sinon, la seule sélection en une seule opération de toutes les lignes d'un département me suffirait, après je répèterai l'opération autant qu'il y a de départements à supprimer, ce n'est pas un problème.

Merci beaucoup en tout cas
Juvenal

Bonjour,

ton fichier n'avait pas de ligne de sous-totaux, une ligne de total général Mais pour qu'elles ne soient pas supprimée, il te suffit de mettre le numéro de département sur la ligne sous-total dans la colonne b.

Si tu veux supprimer département par département, la solution de Sébastien est une excelente solution.

A+

Rebonjour,

le souci que j'ai, c'est que j'ai bâti un fichier général avec 6 feuilles de données, une de synthèse et 8 de graphiques utilisant les données.

Mon idée est de repartir de ce fichier auquel je retranche 3 départements à chaque fois, sans avoir à reconstruire les graphiques, ni refaire les sous-totaux.

Je vais écrire le n° du département dans les lignes de sous-totaux...

Au fait, la macro ne fonctionne pas pour le 01...?

Merci,
Juvenal

Re,

Pour le departement n° il faut changer la ligne:
Code:
Set c = plg.Find(what:=dep, LookIn:=[COLOR=red]xlValues[/COLOR], lookat:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows)
Par:
Code:
Set c = plg.Find(what:=dep, LookIn:=[COLOR=red]xlFormulas[/COLOR], lookat:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows)

Pour le reste, en joignant un fichier qui soit le reflet du fichier réel avec une demande claire et précise, c'est mieux. Dépasser le stade de l'idée générale et venir avec des questions particulière.

Mon idée est de repartir de ce fichier auquel je retranche 3 départements à chaque fois, sans avoir à reconstruire les graphiques, ni refaire les sous-totaux.

N'est pas tout à fait la demande initiale.

A+

rebonjour et merci une nouvelle fois pour l'aide apportée malgré mes imprécisions, j'en suis désolé.

La modification marche très bien.

Ci-joint un fichier plus proche de la réalité, j'avais effacé trop de choses dans le précédent pour qu'il ne dépasse pas la taille limite.

Merci encore,
Arnaud

Pièces jointes

Re,

voilà une macro qui te permettras de selectionner qu'un département sur la feuille active sur comparaison des valeurs de la colonne B. Les valeurs pour les départements doivent être des numériques.
Code:
Sub SelectionnerDepartement()
    Dim plg As Range, c As Range
    Dim dep As Integer
    dep = Val(InputBox("Numéro du département à conserver:"))
    If dep = 0 Then GoTo Fin
    With ActiveSheet
        On Error GoTo Fin:
        For Each c In .Range("B3:B" & .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row).SpecialCells(xlCellTypeConstants, xlNumbers)
            If c = dep Then
                If plg Is Nothing Then
                    Set plg = c
                Else
                    Set plg = Union(plg, c)
                End If
            End If
        Next
        If Not plg Is Nothing Then plg.EntireRow.Select
    End With
Fin:
End Sub

Une fois sélectionner,click-droit sur les lignes et supprimer.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
4
Affichages
565
Claudibus
C
Retour