XL pour MAC affecter un numéro d'ordre selon la variation de la colonne voisine

Claudibus

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux meilleurs que moi en Excel (pas trop difficile) et merci d'avance pour le coup de main. DANS LA MÊME COLONNE, (ici, colonne "U") Je désire compter les lignes et leur affecter un numéro d'ordre jusqu'à la prochaine variation de valeur (ici colonne "Q".) Pour une meilleure visibilité, il faudrait que le résultat change de position (gauche - milieu et droite) à chaque variation de valeur de la colonne "Q". J'ai essayé, mais je reconnais ma nullité.
Merci...

/Users/clp/Desktop/extrait comparatif.xlsx
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Pour le fun, en attendant le fichier et les explications associées, un exemple de ce qu'on pourrait faire. Formule en B2 à recopier vers le bas :
VB:
=SI(A2<>A1;REPT(" "; 10*MOD(SOMMEPROD(--(A$2:A2<>A$1:A1))-1;3)) & "X";"")
 

Pièces jointes

  • Claudibus- Transition- v1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 6

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une version avec numéro d'ordre et formule simplifiée en B2 à copier vers le bas.
VB:
=SI(A2<>A1;SOMME(C1;1);C1)

La mise en forme (aligné à gauche, au centre, à droite) est obtenue par une MFC (mise en forme conditionnelle) sur B2:B45 avec des formats de nombre personnalisé.

Une autre mise en forme sur la plage A2:B5 met une couleur à chaque bloc de valeur.

nota : personnellement, je préfère la mise en forme avec la couleur seulement (voir colonne F à G).

Remarque : l'avantage de la v2 réside dans le fait que les valeurs de la colonne B sont des vrais nombres utilisables dans des formules.
 

Pièces jointes

  • Claudibus- Transition- v2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Claudibus

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Claudibus :),



Joindre un un fichier (sans données confidentielles) décrivant d'où on part et où on veut arriver serait utile.
Merci Mapomme pour votre coup de main... Mais, j'ai honte, je n'arrive pas à maîtriser un tant soit peu ce qui semble être un simple problème. Pour mon excuse, je dis mon âge... 93 ans... Mais, il est vrai que j'ai toujours été assez nul. Je me suis fabriqué un outil pour mieux gérer nos portefeuilles familiaux. Mis à jour trimestriel... de près de 40,000 lignes quand même !...A noter que ce travail est publié gratuitement sur le Forum de Frikenfonds. (3ème item sous le pseudo de Claudibus). Vous pouvez donc le télécharger (et en profiter) Cela marche bien, mais je cherche toujours à faire mieux. Ce que je cherche à faire (mieux) aujourd'hui ne concerne que le troisième onglet. C'est le même type de comparatif, mais limité aux Fonds distribués par Boursorama dans le cadre de leur partenariat. Fonds auxquels je veut donner un numéro d'ordre car je veux toujours être (logé) dans les meilleurs Fonds.

Je remets une pièce jointe avec les premières lignes. On peut voir qu'à gauche c'est le classement des Fonds dans leurs catégories respectives... A droite c'est le classement des Catégories. J'ai fait le travail manuellement pour ces premières lignes. Vous pouvez ainsi voir ce que je veux faire. ... et peut-être, m'aider.

Merci d'avance.
Extrait Comparatif.png
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16