protéger des cases après remplissage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion denisbouchard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

denisbouchard

Guest
Bonjour le forum,
Je travaille sur un tableau dans lequel je voudrais protéger les cellules des colonnes A, B, et G une fois celles-ci remplies. Voici un exemple:
Au départ, toutes les cellules de la feuille ont déprotégées, je mets un nombre dans la cellule A3 et celle-ci se trouve automatiquement protégée. Idem pour les cellules des colonnes D et G, par contre les cellules des colonnes B, C, E, F, H et I ne seront jamais protégées. Quelqu'un peut-il m'aidé?
Merci
denis

Pièces jointes

Re : protéger des cases après remplissage

Salut denisbouchard et le forum
Sujet déjà traité.
Clic-droit sur nom de l'onglet>>Visualiser le code
et tu colles la macro suivante :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range, Plage As Range
Set Plage = Intersect(Target, Union(Columns(1), Columns(4), Columns(7)))
If Plage Is Nothing Then Exit Sub
ActiveSheet.Unprotect
For Each Cel In Plage
    If Cel <> "" Then
        Cel.Locked = True
    Else
        Cel.Locked = False
    End If
Next Cel
ActiveSheet.Protect
End Sub
C'est une macro de principe, pour tester.
Maintenant pour la rendre valable, il faut dire ce que tu comptes faire en cas de doublons, d'erreur de saisie, etc.. tout ce qui se passe quand tu fais une erreur, bien que ce soit impossible 😉.
A+

Bonjour Gorfael,
Cette macro, je l'ai déja essayé et malheureusement elle vérrouille touters les cellules de la feuille et non pas seulement les cellules non vides, donc je ne peux pas écrire dans les cases vides.
Merci pour ton aide.
denis

Salut denisbouchard et le forum
malheureusement elle vérrouille touters les cellules de la feuille et non pas seulement les cellules non vides
Non ! elle ne verrouille que la cellule concernée !
Je n'ai pas mis d'exemple, parce que je suis en V2003, mais ça fonctionne si avant de protéger la feuille, tu prends la précaution de déverrouiller toutes les cellules qui t’intéressent : les cellules, par défaut, sont en mode vérrouillée.
On n'utilise ce mode qu'en cas de protection de la feuille.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
265
Réponses
250
Affichages
17 K
Retour