XL 2016 Protection d'un fichier excel

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je me présente, je suis prof, je crée des fichiers excel que je souhaite rendre accessible que pendant une durée donnée. J'aimerai qu'il ne soit pas crackable par les étudiants...
après avoir lu plusieurs post sur ce forum concernant la sécurisation d'un fichier excel. Je voulais avoir des avis sur la solution que j'ai mise en place. Je suis novice total en VBA, j'ai récupéré et compilé divers VBA sur ce forum.

mise en place d'un VBA qui ferme tous les onglets sauf le premier.
C'est à dire qu'à l'ouverture n’apparaît que le premier onglet avec un bouton pour ouvrir les autres.
ça oblige celui qui veut y accéder à accepter d'activer les macros.
Au clique sur le bouton "afficher les onglets" : un VBA vérifie la date, un autre si il y a bien un mot de pass dans VBAproject.

Si la date est passée ou si le mot de pass à été retiré avec l'astuce zip, ça active un VBA qui autodétruit le fichier.

Pour être plus efficace, il faudrait un moyen d'interdire l'accès a visual basic ou aux option d'excel...est que quelqu'un sait comment faire?

merci
 
Solution
Tous les tableurs ... ne sont que des tableurs. Ils n'ont aucun niveau de sécurité important;
Là c'est différent. Si j'ai bien compris, c'est le temps d'une épreuve.
Donc ils ne pourront pas se focaliser sur le crackage et faire le devoir.
D'où mon idée de tout faire en VBA, création de feuilles et formules.
Si le VBA est un tant soit peu obfusqué ou tout du moins illisible ( ça on sait faire ) c'est suffisant pour se protéger durant l'épreuve.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Souvent le demandeur a quelques difficultés à conceptualiser son besoin.
Donc il n'est pas inutile de travailler le sujet.
La position d'attendre des précisions pré supposent que le demandeur à conscience des précisions qu'il doit apporter.
Le cas contraire, ça n'avance pas.
 

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
la nature de l'épreuve n'a pas d'importance (c'est de la mécanique) et pour son passage aussi; Il faut éviter que l'étudiant modifie une formule ou supprime par inadvertance un onglet ce qui l'empêcherait de composer tranquillement.
Comme dit précédemment, l'étudiant n'a aucun intérêt à perdre du temps à cracker le fichier qui n'est qu'une calculatrice pour lui.
A la fin, il rend un document papier sur lequel il aura recopié les résultats donné par le fichier.

La sécurisation éviterait qu'il parte avec le fichier et accède aux VBA.

Merci Sylvanu pour ta suggestion, mais je suis vraiment novice pour tout faire en VBA. Ce que j'ai fais n'était que de l'assemblage et j'ai bien galéré, mais c'était intéressant et m'a rappelé mes cours d'il y a 25 ans en programmation....

Je vais me contenter de la version que j'ai faite, elle sera suffisante.

Je vous remercie tous pour votre aide
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Le fil devint fleuve car quelquefois la demande émane de quelqu'un qui pense que le mot de passe XL c'est pareil qu'un mdp sur un site Impots.gouv.fr.
En fait ... pas tout à fait. :)
Il faut considérer les mdp XL comme un outil évitant les malencontreuses erreurs de manip. Sans plus.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, imous, sylvanu

•>imous
Si le PC est connecté au net, il peut s'envoyer le fichier par mail.
Si il peut insérer une clé USA, le fichier finira dans sa poche.

La protection des feuilles et un mot de passe sur le projet VBA suffiront
si tes étudiants doivent passer un examen.

Il n'y a pas les solutions dans le fichier?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
110

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 724
Membres
101 804
dernier inscrit
chefTarik