Projet optimisation transport

lemonegasque

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Voilà, j'ai un super projet à réaliser sur l'optimisation des transports... et je me suis dit que je pouvais le vous proposer à tous.... Ce peut sans arrières pensées
être super interessant de travailler à plusieurs.

Je vais tenter d'expliquer le projet :

1 - La situation actuelle :

J'ai des commandes de transport émises par plusieurs personnes, hors elles ne sont centralisées par conséquent chacun dans son coin fait des commandes et parfois pour le même endroit sans qu'elles soient regroupées du coup, on paie des transporteurs qui viennent plusieurs fois dans la journée et on paie également plusieurs livraisons pour le même lieu.

2 - L'idée :

Serait d'avoir un fichier excel, rélativement simple... qui permettrait que chaque personne puisse venir saisir sa demande de transport... et avec une "moulinette" qu'il y ait une recherche automatique regroupant les demandes du même jour (voir du lendemain) et du même lieu (département), couplé à ca
il ne faudra pas oublier qu'on a des contraintes (type colis, taille palette, poids, urgence ou non...)

Je ne sais pas encore quel(s) outil(s) utilisés, certainement un formulaire pour saisir les données et les incrémenter dans une base, mais ensuite c'est un peu vague... j'ai fait une "sorte" de cahier des charges pour récapituler ce que j'ai besoin

3 - Cahier des charges :

Formulaire :

Nom demandeur (liste déroulante dans données techniques)
Client (saisie manuelle)
ville (saisie manuelle)
département (saisie manuelle)
type colis (liste déroulante dans données techniques)
NB colis (saisie manuelle)
Dimension (saisie manuelle)
Poids (kg) (saisie manuelle)
Total Poids (kg) (calcul automatique)
N° colis (saisie manuelle)
Date livraison (saisie manuelle)
Transporteur (liste déroulante dans données techniques)
Type marchandises (liste déroulante dans données techniques)

4 - "Moulinette"

J'entends pas moulinette comme je disais précédemment un moyen ou outil qui me permettrait de comparer toutes les demandes et de faire des
regroupements par destination, date, transporteur et type de marchandises.

J'ai bien essayé le tableau croisé dynamique mais ce n'est pas génial au niveau présentation et pour retrouver les infos encore moins.

J'ai pensé à un outil du type : j'ai un formulaire avec pls boutons de choix / tris et en fonction de ma sélection cela me donne un regroupement de toutes les demandes possibles. Pas encore très clair dans me tête lol

Avez vous des idées ?
Que pensez vous de mon projet ? DUR ??

J'ai joint un fichier pour vous montrer un peu le début de mon travail
mais pas vraiment abouti... :))

Attendant de vous lire. @ ++++

Julien
 

Pièces jointes

  • Optimisation transport.xls
    18.5 KB · Affichages: 478

lemonegasque

XLDnaute Nouveau
Re : Projet optimisation transport

Oui il y aura pls utilisateurs...

je suis plus tenté par le fait que les utilisateurs viennent compléter le fichier et qu'il y ait une autre personne qui fasse l'analyse des regroupements... cette personne pourrait lancer l'outil d'analyse et commander ensuite les transports.

qu'en dites vous ?
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet optimisation transport

Bonjour lemonegasque, tototiti2008

Oui, c'est intéressant.
Avec un exemple plus fourni, comme tu l'évoques dans ton message, car il n'y a aucun client sur la même ville.

Je verrai bien un TCD pour tout ça.

A plus,
Gruick
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet optimisation transport

Bonjour à tous,

Un essai avec un TCD même si tu as un a priori.
Les TCDs ont tellement de possibilités que tu devrais pouvoir trouver les données que tu souhaites et si tu les places au bon endroit (Colonnes, Lignes ou Données)

A+
 

Pièces jointes

  • JC Optimisation transport.zip
    17.1 KB · Affichages: 373

klin89

XLDnaute Accro
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
XL 2019 jj
Réponses
11
Affichages
363
Réponses
5
Affichages
148
Réponses
17
Affichages
689

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 619
dernier inscrit
TRANCART