Programme avec fonction recherche 2 paramètres en macro

amauryde

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous, bonjour le forum,

J'ai besoin d'aide sur quelquechose d'assez compliqué.

Je travail sur un fichier comptable pour mon stage, comme vous le montre l'exemple joint. Ce fichier fait à peu près 4000 lignes, je vous explique le principe.

Après avoir ouvert le fichier vous vous retrouver devant 3 feuilles:
- un grand livre (simplifié, que j'ai filtré pour l'exemple)
- une liste de références fournisseurs
- et un récapitulatif des achats du mois que je dois construire

Bref je créé le dernier fichier de la colonne A à I, ça sera notre base.

et après je dois remplir les colonnes J, K, L et O

Jusqu'à hier soir, avant que je ne pense à vous écrire :eek:, je créais les colonnes avec une fonction recherche verticale donc avec un paramètre:

pour la colonne J: =RECHERCHEV(B2;'Grand Livre'!G:L;6;FAUX)

puis K et L avec =RECHERCHEV(J2;Fournisseurs!H:N;7;FAUX)

et O comme J

Mais ça ne marche pas très bien, et ça peut prendre du temps étant donné qu'il peut exister plusieurs mêm écritures dans la matrice me servant à créer la colonne J... pour vous donner une idée j'ai du écrire 1500 lignes à la main hier (ça m'a pris.... :()
J'ai donc essayer de faire ce travail avec une fonction INDEX couplé à une fonction EQUIV mais ça ne marche pas, d'après les pistes que j'ai pu étudier sur ce forum, la macro reste la meilleure solution.

Pour vous donner mon niveau en VBA: je comprends un peu le langage mais je suis incapable d'écrire une macro complète ;).

Voici donc ce que j'aimerai faire en VBA:

- construire la colonne J en recherchant dans le grand livre le numéro de pièce interne avec la date comptable équivalente se trouvant dans la 3ème feuille et prendre la valeur du compte fournisseur espagnol
- puis construire K et L en recherchant dans "Fournisseur" le code fournisseur se trouvant dans J et mettre les données adéquates...

enfin construire O (le compte de contrepartie), en recherchant dans le grand livre la contrepartie en adéquation avec le numéro de pièce interne la date comptable sachant que la réponse doit commencer par un 6....

Est-ce possible? mes fichiers ne sont pas de taille identique, ie il peut y avoir 4000 lignes comme 9000 :(, il faut que la recherche se fasse jusqu'à la dernière ligne du tableau correspondant à la dernière ligne remplie des colonnes de A à I qui ont le même nombre de ligne.

Ca sent la galère :S

Je vous remercie d'avance pour votre aide et reste à votre disposition.

Amaury
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    715.1 KB · Affichages: 43
  • Test.zip
    715.1 KB · Affichages: 39
  • Test.zip
    715.1 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
312