Problème de classement.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello les amis,

Je finalise un petit fichier Formule 1 (pas les hôtels 🙂) et me heurte à un problème de classement.

J'ai fait un petit exemple que je vous joins pour mieux exposer le problème.

J'ai essayé les quelques fonctions (Equiv+Index, Rang, Grande.Valeur), que je connais, mais je n'y arrive pas 😡😎

Sûr que les pros des formules sauront me concocter l'astuce.

Merci infiniment pour votre aide et bon week à tous !

Pièces jointes

Re : Problème de classement.

Bonjour à tous,
Salut Doc Banner,

Un essai avec PETITE.VALEUR() :
=SIERREUR(RECHERCHEV(PETITE.VALEUR($D$3:$D$12;LIGNES($1:1));$D$3:$F$12;2;0);RECHERCHEV("ABD";$D$3:$F$12;2;0))

Reste les ABD à lister...

A++
A+ à tous

Pièces jointes

Bonjour Hulk,

Vois le fichier joint avec les formules matricielles en I3 J3 K3.

J'utilise la colonne D (Place) comme base du classement, mais on pourrait utiliser la colonne F (Pts).

Se poserait tout de même le problème des ex aequos.

Edit : bonjour Jean-Claude, Gardien de phare.

A+

Pièces jointes

Salut JC 🙂

Fais plaisir de te croiser !

Ben ça à l'air de jouer tout ça, Impec !

Euh juste que tu veux dire quoi par "Reste les ABD à lister" ?

EDIT :

Slt l'Gardien 🙂 <- Oui il y en a(vait) un, mais il a abandonné <- ABD.

Slt Job 🙂 <- Merci pour ta proposition, je n'ai pas encore vu mais sûr que ça joue. Je garde.
Le problème des ex æquo ne se pose pas, ils sont départagés avec d'autres critères par la suite dans un autre tableau.

Merci à tous !

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Les ABD sont tous à Pilote2...

Je viens de voir que Job avait posté : il a du régler le problème (Salut Gérard)

A+ à tous

Edition : Pas vu Gardien de Phare... Salut François !

Dernière édition:

Yop,

Effectivement dans les deux propositions fournies, il affiche que le Pilote2 pour tous les ABD...

Bon vais déjà tâcher de comprendre 😕😕 vos formules et je reviens si je ne trouve pas la correction... mais je sens déjà que ça va me faire chauffer les oreilles et j'vais devenir tout vert 🙂

Juste une chose Job, le T dans ta formule c'est quoi 😕 l'autre jour j'en ai vu une pareil mais avec un N 😕

EDIT :

Slt hbenalia, je viens de voir ta proposition et ça à l'air bon, et mieux le problème des "Pilote 2" est réglé.

Pas le temps de respirer ici qu'on a une pluies de réponses trop cool.

Je les garde toutes tellement c'est bestial, hop dans le tiroir et j'utiliserais celle qui me convient le mieux.

Encore merci à tous !!

Dernière édition:

Bonjour @ tous,
Pour classer les pilotes qui ont abandonné, il faut le nombre de tours faits (autrement dit : le premier entre eux c'est celui qui a passé plus de temps dans la piste.
@ + +

Re,

Je rebondis sur la remarque tout à fait pertinente de l'ami Gardien de phare qui disait...
C'est normal qu'il n'y ait pas de 2ème dans ton résultat ?
Effectivement, si le classement n'est pas respecté (manque des chiffres) ça fausse l'attribution des points.

Rachid, franchement, les ABD si il les classe dans le même ordre que dans la liste, ça me va. Peu importe, du moment qu'il leur attribue 0 point. Mais merci pour ta juste remarque !

Voir le fichier joint.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Macro de recherche
Réponses
20
Affichages
3 K