Problème de classement.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello les amis,

Je finalise un petit fichier Formule 1 (pas les hôtels 🙂) et me heurte à un problème de classement.

J'ai fait un petit exemple que je vous joins pour mieux exposer le problème.

J'ai essayé les quelques fonctions (Equiv+Index, Rang, Grande.Valeur), que je connais, mais je n'y arrive pas 😡😎

Sûr que les pros des formules sauront me concocter l'astuce.

Merci infiniment pour votre aide et bon week à tous !

Pièces jointes

Re : Problème de classement.

re

Remarque faite après une manipulation incomplète 🙁.
Avec la version du #31, en permutant les arrivées 2 et 3 (par exemple) sans permuter 18 et 15* le classement ne change pas.
*ce que j’avais bêtement "oublié" de faire😱.

Ajout :
Afin de palier à ce type d’oubli, pour avoir le nombre de points en fonction de la place, moi, qui suis piètre formuliste, je copierai et tirerai la formule
=SI(E3="";"";SI(OU(E3="ABD";E3>10);0;CHOISIR(E3;25;18;15;12;10;8;6;4;2;1)))

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,

Désolé de ne pas avoir répondu avant.

Je vous remercie TOUS pour vos propositions, avec l'embarras du choix que vous m'avez fourni, je suis servi, vous êtes vraiment des pros !

Si, je vais plutôt utiliser les formules proposées par mapomme. J'espère que tu ne m'en voudras pas et les autres non plus.
Je vais tout de même étudier ta macro ce soir et sûrement la garder dans mon tiroir Excel 🙂

Merci encore à vous tous qui avez contribué à cette discussion.

Bonne semaine !

Bonsour®
re

=SI(E3="";"";SI(OU(E3="ABD";E3>10);0;CHOISIR(E3;25 ;18;15;12;10;8;6;4;2;1)))

peut-etre aussi :
Code:
=SI(E3="";"";INDEX({25;18;15;12;10;8;6;4;2;1;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0};EQUIV(E3;{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12;13;14;15;16;17;18;19;20;21;22;"ABD";"DISQ";"NQ"};0);1))

NB:
il conviendra toutefois de s'assurer lors du remplissage de la colonne E (22 concurrents inscrits)
qu'il n'y a pas d'ex-aequos classés.

j'ai ajouté dans la liste quelques raisons de non classement déjà survenues
DISQ le concurrent a été disqualifié (incident de course, contestation, tricherie)
NQ le concurrent n'a pas participé pour cause de non qualification

reste à intégrer le cas ou la course est interrompue et l'on affecte alors une fraction de point (SEPANG 2009 il me semble)

Hello,

Je reviens juste pour dire qu'il ne peut pas avoir, dans une course de F1, deux ex æquo.
À vrai dire, oui ça serait possible, mais vous imaginez ? Ça serait vraiment incroyable !

À mon avis ce problème ne se pose pas en Formule 1.

Quand au classement général, en cas d'égalité au niveau des points, c'est celui qui a le plus de victoire qui passe devant, si égalité en cas de points et du nombre de victoire, c'est celui qui a le plus de deuxième place, etc...

Bonsour®
Hello,

Je reviens juste pour dire qu'il ne peut pas avoir, dans une course de F1, deux ex æquo.

Oui en effet si l'on parle d'ordre résultat fin de course (ordre d'arrivée par abus de langage...)
🙁
mais dans ta proposition, il y a amalgame: ordre d'arrivée et Abandon
dans ce cas il peut y avoir exaequo si abandonS dans carambolage
(accident impliquant plusieurs voitures dans le même tour, même temps de course)
il me semble que selon le réglement de la FIA intervient alors la position lors du carambolage.

mais ceci n'est qu'un souci de compte-rendu car au final : 0 point
(alors peut-etre une affaire de statistiques : distance parcourue ??)

Bonsoir @ tous,
Hello,

À vrai dire, oui ça serait possible, mais vous imaginez ? Ça serait vraiment incroyable !

À mon avis ce problème ne se pose pas en Formule 1.

Quand au classement général, en cas d'égalité au niveau des points, c'est celui qui a le plus de victoire qui passe devant, si égalité en cas de points et du nombre de victoire, c'est celui qui a le plus de deuxième place, etc...

Oui c'est vraiment rare les ex-æquo en Forumle1 et presque nulle, mais pas dans le cas d'un accident quand 2 ou 3 pilotes quittent la piste en même temps, c'est le cas envisagé par l'ami mapomme.

@ + +

Bonjour à tous,

Merci Roger 🙂 j'étudierai ton exemple en rentrant, je pars en Espagne voir ma mamounette 🙂

Rachid 🙂, il me semble, qu'en cas d'égalité lors d'un accident, si tant de % de la course à été effectué (je ne sais plus combien exactement) les places sont celles qu'étaient le tour d'avant...
Je m'explique, si par exemple à Monaco (78 trs), au 77 tr il y a accident et arrêt de la course, le classement reste le même qu'au 76 tr.

Mais tout ça, pour le p'tit prog que je fais, du moment où on saisit nous même les résultats, ça a finalement peu d'importance (pour l'instant 🙄).

En revanche, je reviens sur ce qu'a dit l'ami Modeste
reste à intégrer le cas ou la course est interrompue et l'on affecte alors une fraction de point (SEPANG 2009 il me semble)
Ça effectivement ça serait intéressant d'y intégrer dans la chose, j'ai 1 ou 2 fois vu ces dernières saisons, qu'ils divisaient les points par deux en cas, par exemple, d'arrêt trop tôt de la course pour cause d'accident grave ou big orage.

Je ne pourrais plus répondre pendant 2 semaines, mais vos réponses seront bien zieutées dès mon retour, ces "demi-points" m'intéressent.

À bientôt et encore merci à tous.

EDIT :

Allé encore une dernière (on va ouvrir dans l'salon un fil F1 si ça continue 🙂

Modeste geedee à dit:
dans ce cas il peut y avoir exaequo si abandonS dans carambolage
(accident impliquant plusieurs voitures dans le même tour, même temps de course)
il me semble que selon le réglement de la FIA intervient alors la position lors du carambolage.
Il ne reprennent pas les positions des qualifs ?

Bye

Dernière édition:

Bonsour® Roger2327, Hulk, le forum
🙄 autre truc du même genre ...

😎 sans matricielle... (je suis chirogourdiste...😛)
avec données réelles ...Grand Prix d'Australie - ESPN F1

nb : on notera au passage qu'il n'y a pas de concurrent N°13
(ne pas utiliser ce N° pour d'autre classements)

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
Hulk à dit:
Rachid 🙂, il me semble, qu'en cas d'égalité lors d'un accident, si tant de % de la course à été effectué (je ne sais plus combien exactement) les places sont celles qu'étaient le tour d'avant...
Je m'explique, si par exemple à Monaco (78 trs), au 77 tr il y a accident et arrêt de la course, le classement reste le même qu'au 76 tr.
je ne parle pas de l’arrêt de la course, je parle de classement des pilotes accidentés qui vont quitter avant la fin de la course...
c'est le cas qui figure sur le fichier de l'ami mapomme.
@ +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Macro de recherche
Réponses
20
Affichages
3 K