Prévision de ventes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aippingw

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite aide. J'ai un exercice à faire pour l'école et je voulais être sur des mes réponses. Je pense que vous allez trouvez cela assez simple mais bon, je préfère me rassurer.

Ce sont en fait des prévisions de ventes pour Dec 2008 qui sont demandés sachant que j'ai déjà les ventes des deux années précédentes. J'ai pour cela utilisé une courbe de tendance.

Dites moi si vous pensez à quelque chose de plus pertinent.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Prévision de ventes

Bonjour Aippingw, bonjour le forum,

Mmmhhh... C'est un peu "hors sujet" comme post pour un forum Excel... 🙂 En fait tu n'as pas de problème avec Excel mais avec des stats... 😉

Bon, les statistiques c'est maintenant assez loin pour moi mais je vais essayer de t'aider...

Il me semble qu'il y a deux éléments distincts en prendre en compte :

1. Ta courbe de vente suit sa propre tendance qui est globalement a la hausse sur la période étudiée... Si tu n'avais que cette courbe, ta prévision "brute" pour décembre serait tout a fait acceptable en s'appuyant sur la courbe de tendance polynomiale degré 2 que tu as utilisée.

2. Mais, eh oui, car il y a un mais 😉, tu peux constater qu'il y a une corrélation entre ton taux de change PKR/USD et ta courbe de vente: lorsqu'il y a une variation importante du taux de change (a la baisse) cela influe directement sur ton volume de vente (a la baisse)... Et comme tu constates que ton taux de change a sur la fin de la période une tendance a la baisse, tu dois prendre en compte ce facteur...

Donc il faudrait estimer la correlation entre le taux de change et les ventes (ne me demande pas comment, je ne sais même plus comment faire une régression linéaire...😱) pour pondérer ensuite la prévision "brute" de décembre avec celle-ci.

En espérant que des XLDnautes plus matheux sauront prendre la suite...

++

Bonne journée,🙂

Re,

Je me suis aussi remis a jour et j'ai trouvé ca:
http://rstat.ouvaton.org/corrdiapo.pdf

Ce devrait te donner quelques pistes...

Edit: Une tentative en fichier joint. Il semblerait qu'on puisse établir une relation linéaire entre la baisse des vente et la baisse du taux de change... Il faudrait ne sélectionner que les points de la fin de la période, la ou ca baisse.

On voit clairement qu'il n'y a pas de relation directe lorsque le taux est constant, le nuage de points est quasi plat mais lorsque ca baisse, on a une droite qui se dessine... A creuser peut être...

++

Bonne journée,🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour aippingw, pedrag31,

Avec votre courbe de corrélation polynomiale, vous n'êtes pas sur la bonne voie.

Il faut raisonner comme suit.

Les ventes (Units) dépendent de 2 variables : le temps t bien sûr et le taux de change (USD/PKR).

Donc commencez par voir ce que donne une régression linéaire avec 2 variables, l'équation à obtenir étant :

(Units) = m1*t + m2*(USD/PKR) + b

Pour obtenir les coefficients m1 m2 et b, mais aussi les coefficients de corrélation et d'autre paramètres statistiques, utilisez la fonction DROITEREG (voir l'Aide Excel).

Cette fonction renvoie une matrice et vous créerez un tableau avec cette matrice.

Pour faire ensuite une estimation de (Units), utiliser l'équation précédente avec t = dec-08 (attention que ce soit bien une date) et la valeur de (USD/PKR) pour ce mois là. Comme on ne vous l'indique pas, prenez celle du mois précédent, c'est la meilleur estimation, car comment prédire un taux de change (mais vous êtes peut-être un golden boy) ?

A vous de mettre tout ça en place. Si vous n'y parvenez pas, revenez nous voir, mais est-ce bien qu'un père fasse les devoirs du soir à la place de ses enfants, dites-moi ?

A+

Bonjour Job75, le forum,

Bon, eh bien, j'étais très très loin du compte!!!🙄 Merci pour ces explications.

Allez, faut que j'arrête de divaguer, je ne sais même plus ce qui m'a pris de m'embarquer la dedans, il vaut mieux que je retourne a mes macros, la, je dirai peut être moins de bêtises 😀...

++

Merci à tous les 2 pour votre aide !

Job75, tu vas croire que je veux que je fasse l'exercice à ma place, surtout à cause de ta dernière phrase. Mais vraiment je ne vois pas comment faire...

Concernant la regression linéaire, j'ai d'abor essayer l'utilitaire d'analyse, cela me donne un tableau avec pleins de données mais pas d'équation. Et puis uniquement les 16 dernières données sont analysées. C'est apparemment le maximum.
J'ai sinon essayer d'utiliser la régression linéaire à partir de mon graphique. Mais, je trouve une équation qu'à une variable.

Je ne te parle même pas de DROITEREG, sachant que je ne comprend rien à la fonction, aux arguments...

Bon, ne me hue pas... je ne suis qu'un débutant comparé à toi...

Si tu pouvais m'aider, ca ne serait évidemment pas de refus...

Re,

Bon alors voici votre fichier.

Lisez d'abord A FOND l'Aide Excel sur DROITEREG.

Si vous ne comprenez pas tout, surtout revenez pour que tout ça serve au moins à quelque chose.

Et si vous avez une bonne note grâce à XLD, tant pis, ou tant mieux 😛

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Et tant qu'on y est, pour que vous ayez encore une meilleure note, j'ai rajouté une prévision directe avec la fonction TENDANCE (voir là aussi l'Aide Excel).

Mais attention, en F53 la formule est matricielle, il faut la valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Edit : bien entendu dans votre devoir vous devez présenter les 2 solutions. La 2ème est plus rapide mais elle ne permet pas de connaître la corrélation et la validité de l'hypothèse de linéarité.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re aippingw,

Maintenant j'ai essayé le modèle exponentiel, et la corrélation est meilleure que celle du linéaire (les prévisions sont très voisines).

Présentez donc les 2 modèles (fichier joint).

Mais attention, votre prof va bien voir que ce n'est pas vous qui avez fait le travail.

Par contre si vous êtes capable de lui expliquer pourquoi et comment ça fonctionne, il va trouver ça très bien.

Alors n'hésitez pas à poser des questions sur ce que vous n'avez pas compris.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Triage de listes
Réponses
5
Affichages
644
Réponses
2
Affichages
949