XL 2016 Nuage de points : colonne de points verticale

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
Dans le fichier joint, j'ai des prix (col E) à chaque date (col A).
Je voudrais obtenir le premier graph : les points du mois, alignés verticalement, pour chaque mois.

Pour cela, il faut que mes abscisses aient une forme 1 ; 2 ; 3 ... (col C)
pour faire référence au premier, second, troisième mois, etc ...

Quand j'essaie de mettre une abscisse de type "Oct-22", Excel n'aligne plus les points verticalement ! (col B)

Si dans une colonne D, je mets le 1er jour du mois pour toutes les prix du mois (donc 1/11/22 pour tous les jours de Nov22), ça se rapproche, mais ce n'est pas encore ça :
Excel ne reconnaît pas les abscisses en dates.
Donc on fixe le numéro de série 1/11/22 (44866) en date de départ des abscisses, et 31 jours d'unité principale avant le second mois.
Mais les mois ne font pas tous 31 jours ... donc ça va se décaler ... (comme on le voit sur le mois Déc 22 et Jan23, qui ne sont plus alignés exactement)

Avez-vous une idée, pour avoir l'alignement du 1er graph (bleu), mais avec des abscisses qui soient les mois (sachant qu'il y aura un passage d'année à gérer, et que Jan-23 devra bien suivre Dec-22)

Merci, et bon réveillon !
 

Pièces jointes

  • dates_texte.xlsm
    54.7 KB · Affichages: 8

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Bon ben correction : l'unité de graph à 30.4166 ne marche pas : si le second mois a 31 jours, ça donne deux mois de décembre consécutifs.

Je m'en suis tiré de la manière suivante :
l'unité la plus faible permettant tout de même de changer de mois sans risque d'avoir deux mois identiques, et limitant au maximum le décalage : 30.667
Je crée une "base", avec en colonne 1, le 1er jour du mois, et en colonne 2, le jour + (30.667 x N) avec N, le n-ième mois sur mon graphique.
Je crée une colonne en face des prix, qui va RECHERCHEV, en fonction du 1er jour du mois de la date en question, la date modifiée dans ma Base.
Le graph avec unité 30.667 est donc en phase avec l'abscisse de mon tableau.
CQFD !
Bon réveillon, et merci à Sylvanu de m'avoir mis sur la voie.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
716
Réponses
46
Affichages
804
Réponses
11
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 407
Membres
102 884
dernier inscrit
Macarena