XL pour MAC Première occurence par mois

quovadis3000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai une BDD où chaque ligne est une commande (pour faire simple), avec une date et l'ID de l'utilisateur.
Je cherche à sortir mois par mois le nombre de premier client.
Contrairement aux autres statuts (emails confirmés etc.), je n'ai pas un champ avec cette information, donc il faut compter le nombre de première occurence pour chaque mois.
Mais j'avoue que je sèche un peu.
Merci
 

quovadis3000

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses.

Un nouveau client, c'est quelqu'un qui passe sa première commande (c'est en réalité pas une vraie définition, mais ça prouve qu'il fallait bien la définir :) ).

Moi ce que je sais faire, c'est trouver le nombre de client unique par moi : c'est facile (enfin avec mes quelques connaissances :) ).

Ce dont j'ai besoin c'est donc d'avoir, sur ma sheet Dashboard : le mois, le nombre de client qui apparaissent pour la première fois dans la sheet avec toutes les commandes.

Le fichier d'exemple de @mapomme est un bon exemple.
Et effectivement la macron semble donne ce que je cherche. J'imagine que si c'est fait comme ça c'est parce que c'est pas faisable avec une formule ?

Il faudrait simple que j'ai cette sheet de résultat isolée, puis que je la fasse rentrer dans le dashboard, c'est pas hyper compliqué.

Je vais étudier ça, merci :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le fichier d'exemple de @mapomme est un bon exemple.
Et effectivement la macron semble donne ce que je cherche. J'imagine que si c'est fait comme ça c'est parce que c'est pas faisable avec une formule ?
Bonjour @quovadis3000 ;),

Tout d'abord Macron n'a rien à voir avec la macro. 😉

Il ne faut pas imaginer, ca doit être faisable par formule. Mais j'ai préféré VBA (choix perso).

De toute manière, sans fichier ce n'est pas la peine d'aller beaucoup plus loin en tant que répondeur.
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une proposition Power Query sur la base du travail de @mapomme que je salue bien bas.
On trouve les mêmes résultats.

P.S. je ne sais pas si vous avez Power Query dans votre version excel Mac, mais ça pourra servir à d'autres éventuellement

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Macron- nouveaux clients- v1.xlsm
    213.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado