guillaumeviret
XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis prof des écoles et je souhaite faire comprendre la proportionnalité à mes élèves de CM2 à travers les modifications d'une recette (pour 6, pour 12, etc.).
Nous avons retourné la recette dans tous les sens et ils savent passer d'une quantité à une autre, donner les ingrédients en fonction du nombre de personnes et inversement.
Pour qu'ils comprennent bien l'idée de coefficient stable, je voulais leur faire faire une feuille de calcul qui donne les ingrédients en fonction du nombre de personnes. Mais pour faire suite à des exercices que nous avons faits en classe, je voudrais également qu'ils puissent avoir la quantité des autres ingrédients en fonction d'une quantité entrée. Par exemple si je mets 400g de chocolat, cela me fait une recette pour combien ? combien alors de sucre ? de farine ? etc...
Du coup j'aimerais que chaque cellule puisse être fonction de toutes les autres cellules simultanément : l'huile c'est 10 fois le nombre de personnes, mais c'est aussi la moitié du chocolat, etc., de manière à ce que les enfants puissent entrer dans la recette par n'importe quel ingrédient.
J'espère que ma demande est suffisamment claire, je joins ma feuille de calcul rudimentaire pour que vous ayez une idée de la recette, non moins rudimentaire, qu'ils ont eu à calculer et transformer.
Mes élèves et moi-même vous remercions par avance pour votre aide précieuse,
Guillaume Viret
Nous avons retourné la recette dans tous les sens et ils savent passer d'une quantité à une autre, donner les ingrédients en fonction du nombre de personnes et inversement.
Pour qu'ils comprennent bien l'idée de coefficient stable, je voulais leur faire faire une feuille de calcul qui donne les ingrédients en fonction du nombre de personnes. Mais pour faire suite à des exercices que nous avons faits en classe, je voudrais également qu'ils puissent avoir la quantité des autres ingrédients en fonction d'une quantité entrée. Par exemple si je mets 400g de chocolat, cela me fait une recette pour combien ? combien alors de sucre ? de farine ? etc...
Du coup j'aimerais que chaque cellule puisse être fonction de toutes les autres cellules simultanément : l'huile c'est 10 fois le nombre de personnes, mais c'est aussi la moitié du chocolat, etc., de manière à ce que les enfants puissent entrer dans la recette par n'importe quel ingrédient.
J'espère que ma demande est suffisamment claire, je joins ma feuille de calcul rudimentaire pour que vous ayez une idée de la recette, non moins rudimentaire, qu'ils ont eu à calculer et transformer.
Mes élèves et moi-même vous remercions par avance pour votre aide précieuse,
Guillaume Viret
Pièces jointes
Dernière édition: