• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gregs57
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gregs57

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous 😀

Voici ma demande
J'ai besoin de faire un planning mais c'est assez compliquer, pourriez vous m'aider :

* J'ai 12 feuilles de mois + 1 feuille de référence
Sur janvier en A2 je voudrais entrée l'année et que cela me remplisse automatiquement les 12 feuilles avec le calendrier,
si possible avec les weekend en couleur(comme montré dans fichier joint)
*Dans les case B1 à U1 j'aimerais juste sélectionner une des cases pour remplir mon tableau sans passer par copier coller
*Les cases B1 à U1 sont reprise de la feuille Référence
*Les chiffres ligne 7 feuille de Référence sont les heures journalières des postes (j'aimerais les changer si besoin mais sans que cela ne change sur un autre mois, juste le mois où j'en aurais besoin)
*Dans la colonne AH (Total des heures) je voudrais que cela calcul la différence par rapport à 173h:
exemple si je boss 150h ce moi si la case me marque -23h, ou si je boss 192h alors +19h

j’espère avoir été assez claire et précis

Encore MERCI pour votre aide

Greg

Pièces jointes

Re : Planning

Tout d'abord merci pour ton aide

Nickel cela change tout seul 🙂

_Je pense qu'il n'est pas nécessaire de remplir en couleur toutes les cases du weekend seul les dates suffissent. (il faudra que les couleur de mes postes DA DB DC BA etc... reste.
_IL faudrait aussi que B2 (le mois change aussi en même tant que l'année)
_Les bordures intérieures en petit trait.
_Et retrouvé ma ligne 1 au dessus de chaque mois. (elle ne devra pas être imprimer)
_Il faudrait que je sélectionne un de mes postes (de B1 à U1) et qu’ensuite je clique sur une des cases du planning pour que celle change et devienne le poste sélectionner (compliqué à expliquer 😛 )

Encore merci

Greg

Bonjour tout le monde ....

Un point de vue tenant compte de l'onglet référence
à compléter et modifier les couleurs

je selectionne une plage de cellules puis je clic DA ou DB, je reselectionne et reclic pour supprimer et je compte AH

bonne inspirations

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Merci à vous pour vos réponses

*JCGL j'adore ton calendrier avec les jours fériés en orange (je garde le tien)
_C'est tout a fait ce que je recherche même en changeant les heures des postes cela change le total c'est nickel
_par contre comment je fais pour changer d'année et que tout change d'un coup en intégrant aussi les fériés JE VIENS DE TROUVER 😉

*ST007 serait' il possible d'inverser le mode de sélection? d'abord je sélectionne DA ou DB etc... puis une plage de cellules?
_ je garde ta méthode si on arrive à inversé le mode de sélection
_ par contre j'ai un petit soucis au niveau de mes poste il y a marqué com (j'ai fais une impr ecran)

Donc pour résumer Je garde le calendrier et la mise en forme de JCGL avec si changement possible la méthode de ST007
JCGL serait 'il possible de m'ajouter 5 cases de poste en cas d'ajout (cases de Q1 à U2) ((et s'il est impossible d'inverser sélection comment garder les couleurs des cases dans la liste déroulante))

Encore merci à vous

Ps JCGL je pense que tu es beaucoup mieux à Cham. qu'à Guén. ;-)

Pièces jointes

• copie ecran planning.jpg
    copie ecran planning.jpg
    68.8 KB · Affichages: 42

Bonjour à tous,

Modifie la zone nommée Type ainsi :

Capture 1.png

Pour les couleurs, utilise les MeFC.

Capture 2.png

A+ à tous

Pièces jointes

• Capture 1.png
    Capture 1.png
    10 KB · Affichages: 96
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    10 KB · Affichages: 103
  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    12.1 KB · Affichages: 90
  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    12.1 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

Re

J'ai réussi à effectué les MeFC pour Janvier. Y a t' il une solution pour l'étendre aux autres mois sans les retaper 11x ?
Par contre je sais pas modifie la zone nommée Type.. Peux tu m'expliquer comment faire?
Encore une petite chose il me faudrait les fériés du Luxembourg pas de la France.

Merci beaucoup

Ci joint le planning

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Par Formule / Gestionnaire de Noms
Ciquez sur Type
Remplacez le :$Q$ par :$Z$

Formule :
=DECALER(Réferences!$C$4;;;;NBVAL(Réferences!$C$4:$Z$4))

A partir de C4 et pour le nombre de valeurs dans les cellules de C4 à Z4

Extrait de l'Aide accessible par F1

Syntaxe

DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

La syntaxe de la fonction DECALER contient les argument suivants :

réf Obligatoire. Représente la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L’argument réf doit être une référence à une cellule ou à une plage de cellules adjacentes ; sinon, la fonction DECALER renvoie la valeur d’erreur #VALEUR!.

lignes Obligatoire. Représente le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l’argument lignes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq lignes en dessous de la référence. L’argument lignes peut être positif (c’est-à-dire en dessous de la référence de départ) ou négatif (c’est-à-dire au-dessus de la référence de départ).

colonnes Obligatoire. Représente le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l’argument colonnes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq colonnes vers la droite par rapport à la référence. L’argument colonnes peut être positif (c’est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c’est-à-dire à gauche de la référence de départ).

hauteur Facultatif. Représente la hauteur, exprimée en nombre de lignes que la référence renvoyée doit avoir. L’argument hauteur doit être un nombre positif.

largeur Facultatif. Représente la largeur, exprimée en nombre de colonnes que la référence renvoyée doit avoir. L’argument largeur doit être un nombre positif.

Pour les MeFC :

Sélectionnez les cellules B6 à AF25 de la feuille Janvier
Cliquez sur le Pinceau
Capture 1.png

Sélectionnez les feuilles de Février à Décembre
Sélectionnez les cellules B6 à AF25 des feuilles

Le tour est joué

A+ à tous

Pièces jointes

• Capture 1.png
    Capture 1.png
    1.8 KB · Affichages: 88
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    1.8 KB · Affichages: 83

Bonjour,
En onglet référence A10 pour la fête nationale
Code:
=DATE(An;6;23)
Sauf erreur, les jours fériés pour 2015
Code:
01/01/2015
06/04/2015
01/05/2015
14/05/2015
25/05/2015
23/06/2015
15/08/2015
01/11/2015
25/12/2015
26/12/2015
Vous modifiez le nom "type" pour les validations de données, vous penserez donc ajouter en Q1:Q2 des mois concernés et forcément aussi étendre le SOMMEPROD en colonne AH
mais qu'est-ce qui vous empêchera de sélectionner un type de poste non concerné dans un mois. Ou alors j'interprete mal l'idée "(j'aimerais les changer si besoin mais sans que cela ne change sur un autre mois, juste le mois où j'en aurais besoin)"

Dernière édition:

Encore quelques petites modif
Je sais pas si tu as vu mais les mois qui non pas 31 jours les jours manquant sont en orange, si tu peux rectifié s'il te plais
et j'ai ajouté 5 cases dans référence si tu pouvais me les ajouter dans le menu déroulant.(Comme ça si il me manque des poste le les rentre dans référence et ils seront automatiquement dans le menu déroulant avec les heures)

villmools Merci

Greg

Je dois partir encore merci et bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
434
Retour