Planning de production

wajdy 12

XLDnaute Nouveau
Salut forum,
je me dirige vers vous pour une aide dans un planning tout en vous remerciant d'avance surtout que vous m'avez montrer avant que vous êtes de vrais doués en matière d'excel :D
je dois réaliser un planning de production et je me suis trouvé coincé au milieu de ce projet. en fait, c'est un diagramme de GANTT sans utiliser les macros mais j'arrive pas à fixer la mise en forme conditionnelle pour colorier les cellules.
bref, j'ai mis en pièce jointe un fichier qui clarifie tout.
merci de me donner un coup de main les gars c super important pour moi

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Planning_Prod.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 1 358

wajdy 12

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de production

Comme dab les gars vous êtes les meilleurs :D vous m'avez sauver la vie
mais je me suis rendu compte d'un autre pb en regardant vos solutions et je pense que c'est un peu compliqué. comme vous avez remarqué j'ai mis une MFC pour colorier les dimanches mais avec la formule utilisé pour le diagramme de GANTT on ne tient pas compte des dimanches alors que c'est un jour de repos.
est ce qu'il ya une solution pour qu'on ne compte pas les dimanches
exemple : pour la deuxième commande PT-2011/190 je veux que 8 cellules soient coloriées à partir du 07/05/2011 sans compter le dimanche (08/05/2011).
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Re,

Il me semble que c'est ce que ma proposition fait, mais du 07/05/2011 au 15/05/2011, hors dimanches, je compte 7 cellules, et non 8.

Je remarque une petite erreur dans la copie des dates du tableau, c'est corrigé sous la pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Planning_Prod V3.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 532

wajdy 12

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de production

ce que je voulais dire c'est que la durée de la commande est de 8 jours donc je dois avoir 8 cellules colorées en oranger ce qui signifie 8 jours ouvrables mais je n'ai que 7 cellules colorées en oranger.
est ce qu'il ya une méthode qui me permet, dans la cellule H7, de calculer la date de fin de commande en fonction des jours ouvrables c'est à dire ajouter 8 jours à la date de lancement sans compter les dimanches
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Re,

Une explication c'est très bien, mais qu'en est-il de ma dernière pièce jointe, est-ce qu'elle répond à ta demande ?

Pour ce qui est du calcul d'un délai hors jours ouvrables, donc dimanches non compris, fais une petite recherche sous les anciens messages, cette question a déjà été abordée de nombreuses fois.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Salut Victor,

Belle formule !

Mais il ne faut pas oublier de tenir compte des jours fériés sous la MFC, voir le mois de juin sous la pièce jointe.

Certaines formules dans les tableaux mensuels ont été modifiées.
Sous la ligne 4 le calendrier s'arrête au nombre de jours réels dans le mois, ce qui permet de le copier sans autre intervention, si ce n'est la date en ligne 2.
Toutes les dates se réfèrent à la ligne 4, ce qui permet une copie vers le bas sans ajustement.
Le chevauchement entre deux mois semble bien fonctionner.
 

Pièces jointes

  • Planning_Prod V4.xlsx
    25 KB · Affichages: 399

wajdy 12

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de production

Salut,
Merci bcp tdenfert, hoerwind et victor je trouve pas les mots pour vous remercier par ce que vous m'avez aidé d'une façon superbe.
mais je lutte encore avec les pbs. lorsque je fais une recopie incrémentée avec la poignet de recopie, juste une simple copie des cellules se produit pourtant dans la barre de formules les cellules changent mais le résultat reste lui même (celui des premières cellules).
c'est du à quoi selon vous ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Re,

La copie se fait normalement, mais la formule en G23 renvoie le 1/01/1900 parce que I22 est vide.
Pour la même raison I23 renvoie 4/01/1900 parce que la formule se base sur G23
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 038
Membres
103 705
dernier inscrit
mytek