Microsoft 365 Planning absence

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

je fais réalise un planning des absence. ( ci joint le fichier qui est juste un exemple). Fichier qui se décompose en 2 onglets : 1 - tableau absence , c'est la ou il y a le planning et 2 - Donnée congé qui sert à alimenter le planning des absence.

voici la formule que j'utilise et qui fonctionne pas pour tout les types d'absence :

Code:
SIERREUR(INDEX(T_Absence[[#Tout];[Type de Congé]];EQUIV(1;(T_ANNE[[#Tout];[Année]]='tableau absence'!$Q$3)*(T_Absence[[#Tout];[Date]]='tableau absence'!C$7)*(T_Absence[[#Tout];[Mois]]='tableau absence'!$W$3)*(T_Absence[[#Tout];[Agent]]='tableau absence'!$I$3)*(T_Absence[[#Tout];[Type de Congé]]='tableau absence'!$AD$3);0));"")

le soucis, pour les congés annuels (Ca=1 journée et CA/ = 1/2 journée ), il y a que les CA qui apparaissent ( normal) alors qu'il faut les 2 et Idem pour les Congés epargnes Temps ( CET = 1 journée et CET/= 1 demi journée). J'aimerais que quand je sélectionne Ca dans la barre verte, cela affiche les Ca et CA/ et pareil pour les C.E.t car il y a les CET(1journée) et CET/ (Demi journée). pareil pour les Récupérations qui est représenté par R ds la barre verte mais dans le tableau donné congé dans l 'onglet donnée congé, les R sont indiquées comme çà : R1,50 =1H30

existe t-il une formule qui résout ce problème car il faudrait une formule de recherche à multiples critères et avec plusieurs résultats ? et uniquement en formule.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:
Solution
Bonjour,

D'après ce que j'ai vu de vos tableaux, il me paraît inutile de re-tester l'année puis le mois dans vos formule, juste la date en ligne 7 est à comparer.
Sur une recherche du type "Commençant par", la formule suivante devrait le faire :
=SIERREUR(INDEX(T_Absence[Type de Congé];SOMMEPROD((T_Absence[Date]=C$7)*(GAUCHE(T_Absence[Type de Congé];NBCAR($AD$3))=$AD$3)*(T_Absence[Agent]=$I$3)*(LIGNE(T_Absence[Type de Congé])-LIGNE(T_ANNE[#En-têtes]))));"")
(Ne pas valider par CTRL+MAJ+ENTREE)

Pour que les noms d'entête de colonne suivent correctement, tapez la formule dans la première cellule, valider puis copier. Sélectionner les autres cellules de la ligne puis collage spécial fonction.

Cordialement

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour blancolie bonjour le forum
j'ai essayé de comprendre votre problématique et je vous propose un début de solution avec des formules, qui condensent vos saisies (en cellule ad1) pour que la recherche vous retourne plusieurs informations associées.
la recherche s'effectue cellule ad1 de la 1er feuille dans la colonne F deuxième feuille.
je ne suis pas un grand expert aussi je n'ai pas modifier vos formules de la ligne 12, à vous d'adapter avec mon exemple de la ligne 16.
cordialement galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple V1.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 26

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

D'après ce que j'ai vu de vos tableaux, il me paraît inutile de re-tester l'année puis le mois dans vos formule, juste la date en ligne 7 est à comparer.
Sur une recherche du type "Commençant par", la formule suivante devrait le faire :
=SIERREUR(INDEX(T_Absence[Type de Congé];SOMMEPROD((T_Absence[Date]=C$7)*(GAUCHE(T_Absence[Type de Congé];NBCAR($AD$3))=$AD$3)*(T_Absence[Agent]=$I$3)*(LIGNE(T_Absence[Type de Congé])-LIGNE(T_ANNE[#En-têtes]))));"")
(Ne pas valider par CTRL+MAJ+ENTREE)

Pour que les noms d'entête de colonne suivent correctement, tapez la formule dans la première cellule, valider puis copier. Sélectionner les autres cellules de la ligne puis collage spécial fonction.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 35

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour Galougalou, merci pour votre proposition que j'ai regarder mais il faut 2 formules pour arriver a ce que je désire mais merci d'avoir prix du temps.
Bonjour Roblochon, ma question, si je teste uniquement le mois, les absences vont elles bien s'afficher dans le planning et à la bonne date ? merci d'avoir pris du temps et je vais analyser ta formule pour la comprendre et la reproduire. la fonction NBCAR, j'ai du mal à la comprendre son utilisation églement. Elle nous donne le nombre de caractère.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir blancolie bonsoir le forum

une petite précision
même s'il n'y a qu'une seule formule, la saisie d'une information CA vous retourne deux informations dans le planning CA et CA/ de même pour CA/ CET CET/ , (visible sur la ligne 16 avec une formule différente de la votre)
R vous retournera toutes les information saisie ensuite R1,50 R2,50 R3,50 etc.
je vous apporte cette précision afin de préciser le mode de fonctionnement imaginé dans le classeur #2.

les membres du forum sont prolifiques, ils ne manqueront de vous apporter la solution qui vous conviendra le mieux
cordialement
galougalou
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

si je teste uniquement le mois,

Lisez correctement les réponses qui vous sont faites. Je vous disais, qu'il est inutile de tester le mois. Seul le test sur la date importe, le jour, le mois, l'année y sont inclus.

Vous avez des dates en ligne 7 et une colonne de dates en T_Absence il suffit de savoir si les dates en ligne 7 sont présentes ou non en T_Absence.

la fonction NBCAR, j'ai du mal à la comprendre son utilisation églement. Elle nous donne le nombre de caractère.

Elle permet de retourner le nombre de caractères de AD3 et de comparer avec autant de caractères à gauche des éléments de la colonne 'Type de congé' de T_Absence. Ex: si AD3 contient CA la formule retournera les éléments de 'Type de congé' qui commencent par CA.

Même type de recherche que celle de GalouGalou.


Cordialement
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
NBCAR exprimé de cette façon je comprends mieux. j'ai bien lu vos réponses mais je veux faire apparaître les différents types d'absences par mois mais je veux qu'elle s'afffiche dans le planning par rapport au jour, donc je suis obligé de tester les dates. Si je ne fais pas le test, les CA par exemple s'affiche tout les mois (d'apres mon test). Pour cela que je posais la question. Mais merci d'avoir pris du temps vous deux.
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
967
Réponses
0
Affichages
200
Réponses
13
Affichages
650

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 765
Membres
102 658
dernier inscrit
karima