XL 2013 Planning 3x8 et 7/7

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me casses les dents sur la conception d'un planning pour un service de 22 personnes, répartis comme suit :
6 personnes sur le poste 1,
6 personnes sur le poste 2
10 personnes sur le poste 3

pour les équipes 1 et 2, je dois avoir 1 personnes par poste, du lundi au dimanche, du 1er janvier au 31 décembre
pour l'équipe 3, je dois avoir 2 personnes sur les postes de matin/après-midi du lundi au dimanche, 3 personnes sur les postes de nuit, du lundi au vendredi, 2 personnes sur les postes de nuit le samedi et dimanche

Avez vous des solutions variées ?

Merci !
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Il manque quelques éléments fondamentaux à votre exposé.
- Les personnes sont elles affectées à un poste particulier ou peuvent elles intervenir sur n'importe quel poste?
- Quelle est la rotation? Je suppose qu'une même personne ne peut pas enchainer plusieurs créneaux.
- Les concepts de "poste" et "d'équipe sont un peu floues.
- Sur quelle durée le planning doit il être construit, une semaine, un mois, dix ans?
 

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Il manque quelques éléments fondamentaux à votre exposé.
- Les personnes sont elles affectées à un poste particulier ou peuvent elles intervenir sur n'importe quel poste?
- Quelle est la rotation? Je suppose qu'une même personne ne peut pas enchainer plusieurs créneaux.
- Les concepts de "poste" et "d'équipe sont un peu floues.
- Sur quelle durée le planning doit il être construit, une semaine, un mois, dix ans?
Bonjour,

Effectivement, je reformule :

Nous avons 6 personnes qui sont conducteurs de lignes (poste 1) et polyvalents sur l’ensemble des postes qui vont suivre.
6 autres personnes, conducteur de machines, (equipe 2) qui sont polyvalents sur les postes qui vont suivre mais pas celui de conducteur de ligne.
Enfin 10 personnes, caristes, (equipe 3) qui ne font que leur poste et ne sont pas polyvalents sur les autres postes.

Pour chaque rotation, matin, après midi, nuit, je dois avoir en place, 1 conducteur de ligne, 1 conducteur de machines et 2 caristes,

Pour la rotation, pas de règle particulier, si ce n’est les 11h de coupure et 35h hebdo, idéalement les équipes ne veulent pas enchaîner Nuit et Matin.

Pour la durée du planning, nous imaginons un planning cyclique, qui puisse se répéter plusieurs fois dans l’année et qui permette de donner de la vision aux équipes.

Nos équipes tournent actuellement en 5h-13h / 13h-21h et 21h-05h, du lundi au dimanche, avec les particularités citées dans le 1re poste

À votre écoute s’il manque des infos,
Merci !
 
Bonjour Noskir005, yal, le forum

dois je comprendre que ce n’est pas possible ?
C'est parfaitement possible mais c'est ici un forum d'entraide, pas pour faire des applications gratuites clefs en main.
Vous n'avez aucun début de fichier proposé et vous voulez qu'on vous fasse tout.
Commencez donc par rechercher sur les discussions existantes et par travailler sur au moins un début de fichier.
https://www.excel-downloads.com/threads/planning-5x8.20051071/page-3#post-20473413
Cordialement, @+
 

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Bonjour Noskir005, yal, le forum


C'est parfaitement possible mais c'est ici un forum d'entraide, pas pour faire des applications gratuites clefs en main.
Vous n'avez aucun début de fichier proposé et vous voulez qu'on vous fasse tout.
Commencez donc par rechercher sur les discussions existantes et par travailler sur au moins un début de fichier.
https://www.excel-downloads.com/threads/planning-5x8.20051071/page-3#post-20473413
Cordialement, @+
Je peux joindre un fichier ce dimanche, j’ai déjà plusieurs possibilités étudiées et à proposer ! Merci !
 

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ci-joint un exemple, où nous sommes partis sur un modèle 5x8 avec une alternance des horaires dans la même semaine. Pour la population cariste, je me pose encore des questions sur la bonne organisation à avoir, sachant que chaque poste doit être doublé, 2 personnes de matin, 2 d'après midi, et 2 de nuits.

Les postes de journées nous permettent d'assurer les remplacements pour absences ou formations.

A votre écoute si quelqu'un sait m'aider,

Bonne journée,

Etienne
 

Pièces jointes

  • Exemple Planning.xlsx
    30 KB · Affichages: 38
Bonjour Noskir005, yal, le forum

Vous avez posté un planning mais ce qu'il faut, ce sont des roulements. Le planning découle des roulements et non l'inverse.
Vous avez indiqué vos deux premières équipes avec un effectif de 6 personnes mais dans votre planning, vous avez 7 personnes dans ces deux équipes, ce n'est pas du tout la même chose

Pour vos questions, au regard de vos données d'équipe fournies, un planning cyclique tournera sur 30 semaines.
équipe 01 : 6 personnes tourne sur 6 semaines soit 2*3
équipe 02 : 6 personnes tourne sur 6 semaines soit 2*3
équipe 03 : 10 personnes tourne sur 10 semaines soit 2*5
ce qui implique un cycle commun de 2*3*5=30 semaines ce qui sera différent si vos équipes 1 et 2 sont de 7 personnes, le cycle serait alors de 2*5*7= 70 semaines

Pour les données de 35 heures hebdomadaires, cela va être compliqué avec du 3*8, 4 jours = 32 heures, 5 jours =40 heures. Il faut préciser si c'est une valeur moyenne sur roulement ou applicable du lundi au dimanche ou sur N semaines, préciser aussi quel est le temps de travail maximum sur une semaine hebdo ou sur n semaines.
en exemple sur les grilles suivantes construites d'après vos indications du post 1, plutôt légères, on se retrouve avec des moyennes de 28 heures hebdo pour les deux premières équipes et plus de 37 heures pour la troisième avec des pointes à 48 heures du lundi au dimanche sur certaines semaines
1657036133963.png
 

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Vous avez indiqué vos deux premières équipes avec un effectif de 6 personnes mais dans votre planning, vous avez 7 personnes dans ces deux équipes, ce n'est pas du tout la même chose
Bonjour, merci pour votre réponse, effectivement, je me pose la question pour 6 personnes à la base mais ne trouvant pas la réponse, je fais des test à 7. Idéalement, on reste sur 6 personnes.

Pour les données de 35 heures hebdomadaires, cela va être compliqué avec du 3*8, 4 jours = 32 heures, 5 jours =40 heures. Il faut préciser si c'est une valeur moyenne sur roulement ou applicable du lundi au dimanche ou sur N semaines, préciser aussi quel est le temps de travail maximum sur une semaine hebdo ou sur n semaines.
Mes équipes doivent faire 34,5 heures en moyenne par semaine, avec l'exemple ici sur 6 semaines, il me manque 50 heures à l'issue des 6 semaines, le contrat d'heures n'est pas rempli ... Le temps maximum est 6 jours maxi, pour le nombre d'heures maxi, c'est du légal, 48 heures sur une même semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Vous avez posté un planning mais ce qu'il faut, ce sont des roulements. Le planning découle des roulements et non l'inverse.
Je ne comprends pas la nuance ?

Merci pour votre aide,
 
Bonjour Noskir005, le forum

Donc il vous faut une grille à 6 de ce type, avec X pour du remplacement
Après on peut varier sur le type de construction ou le choix du nombre de repos par type jour.
1657118841733.png

Par contre, que fait t'on pour la grille de 10, on laisse avec les contraintes que vous avez donné, ou on ajoute 4 repos pour redescendre à 34.4 heures de moyenne en générant 4 services non couverts, qui seront donc couverts avec les disponibilités X des deux grilles de 6 selon les contraintes d'habilitation du personnel.
 
Je ne comprends pas la nuance ?

la grille représente une semaine standard pour les agents, avec un point d'ancrage temps, ce qui permet de vérifier les couvertures de services sur une semaine standard, notamment que vos disponibilités de certaines grilles pourront bien couvrir les services non couverts par d'autres grilles, ce qui évite une adaptation au jour le jour sur le planning théorique, sans parler du planning temps réel. Le planning déroule les grilles ou le roulement dans le temps sur des périodes. Si vos grilles sont bien conçues, le roulement théorique se déroulera de façon cyclique et couvrira l'ensemble des postes sans avoir à être adapté. Sinon elles serviront de base à un roulement cyclique qui pourra être adapté si il y a besoin de faire une adaptation plus précise
En exemple sur les grilles à 6 que j'ai fournies, on dégage une disponibilité du lundi au vendredi, si on place des repos supplémentaires sur la grille à 10, en les plaçant du lundi au vendredi, les services non couverts de la troisième pourront être couverts par les disponibilités des deux premières grilles
le nombre de semaines du roulement cyclique sera obligatoirement basé sur les nombres premiers diviseurs de l'effectif de vos différentes grilles.
équipe 01 : 6 personnes tourne sur 6 semaines soit 2*3
équipe 02 : 6 personnes tourne sur 6 semaines soit 2*3
équipe 03 : 10 personnes tourne sur 10 semaines soit 2*5
ce qui implique un cycle commun de 2*3*5=30 semaines ce qui sera différent si vos équipes 1 et 2 sont de 7 personnes, le cycle serait alors de 2*5*7= 70 semaines
 

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Merci pour les différentes grilles, effectivement, j'ai une personne qui permet d'assurer les congés et les formations en secours avec ce système là.
J'ai remis sous mon format, avec l'exemple de la première grille, et j'ai pu rajouté 2 postes de remplacement sur le cycle.

Pour l'équipe de 10, la contrainte est plus compliquée, et je ne suis pas sûr d'avoir réussi à expliquer mes pensées.
Nous avons 2 personnes sur chaque poste, matin, après midi et nuit, du lundi au dimanche.
Dans le même temps, du lundi au vendredi, il me faut une personne supplémentaire de nuit, ce qui fera 3 personnes la nuit dans l'équipe 3.

Dans la réflexion globale du projet, nous envisageons de développer la polyvalence par le haut, en ajoutant +1 personne dans la 1ère équipe, et +1 personne dans la 2ème équipe, tous deux capable d'aller occuper des postes de l'équipe 3, et qui monterait l'effectif à 24 personnes. Pour ne pas perdre en heures, du personnel de l'équipe 1 pourrait être affecté en Journée J sur des semaines complètes afin de réaliser des travaux d'améliorations continues.
Ils pourront aussi apporter de la souplesse dans le planning de l'équipe 3, et notamment sur le poste qui est triplé la nuit.
 

Pièces jointes

  • exemple 11.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 25
avec l'exemple de la première grille, et j'ai pu rajouté 2 postes de remplacement sur le cycle.
toutes les grilles de l'exemple du post 11 ont exactement la même couverture de service, le choix de la grille n'est qu'une histoire de préférence, notamment au niveau des agents. Du point de vue RH et couverture, la grille 4 est la plus souple puisqu'elle permet à tout moment, en cas de besoin, de faire travailler sur repos sans violer la contrainte réglementaire des 6 jours consécutifs et le temps de travail hebdo de 48 heures max
Après on peut très bien adapter le roulement cyclique sur 30 semaines pour revenir au plus près des 35 heures moyennes en respectant les 48 hebdo max et les 44 heures sur douze semaines
dans l'équipe 10, 4 repos supplémentaires hebdomadaires suffisent à revenir sous les 35 heures, voulez vous rajouter 5 repos ou 4, dans ce dernier cas quel jour de semaine voulez vous garder en couverture par défaut de nuit par la grille 3
si vous passez les équipes 1 et 2 à 7, pour avoir de la souplesse le week-end ce sera forcément 1 jour de travail supplémentaire le samedi et le dimanche et donc une chute des % de repos week-end de 50% à 42,86% sur les grilles 1 et 2, préparez vos agents.
la grille 3 est déjà, elle, à 40% de repos les week-ends.
pour le roulement cyclique, il tournera alors sur 70 semaines soit presque 1 an et demi

je vous répète que le planning final est déduit du roulement ou des grilles, le fichier que vous avez posté peut être généré automatiquement en fonction des dates à partir du roulement cyclique ou des grilles, ce qui amène beaucoup plus de souplesse. L'important est déjà de bien définir ce que vous voulez, si vous voulez coller au plus près des 35 heures hebdo, cela implique un roulement cyclique oû on adaptera la moyenne hebdo sur 30 semaines, on déroule les grilles sur 30 semaines et on adapte les jours de travail de manière équilibrée pour revenir au plus près des 35 heures hebdo par agent.
je peux préparer un roulement cyclique sur 30 semaines et alimenter automatiquement un planning d'application.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG