Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

petit problème de syntaxe de formule...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moanin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

moanin

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous 🙂

Je suis nouveau et débutant sur Excel, ceci est mon premier post, va-t-on me manger tout cru ?

Je voudrais dédoublonner une liste et je voudrais essayer cette formule :

=SI(NB.SI($A$8:A8;A8)>1;"doublon";"")

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond ($A$8:A8;A8) ?

Merci d'avance 🙂

Re : petit problème de syntaxe de formule...

Bonsoir moanin et bienvenu sur le forum,
Je vais essayer de te répondre : ($A$8:A8;A8) la première partie est la plage de cellules dans la laquelle tu cherches et la deuxième le critère recherché. Le symbole $ sert à figer la première cellule de ta plage de recherche afin de pouvoir copier la formule sans changer la première cellule de référence : avec $ avant la lettre (colonne) et avant le numéro (ligne), on a une référence absolue, avec le $ avant la lettre ou le numéro on a une référence semi-relative et sans les $ une référence relative.
Dis-moi si j'ai été assez clair et bon apprentissage, tu verras Excel c'est formidable.
Bonne soirée.

Dernière édition:

Merci Cricris 🙂pour tes explications précises mais je rame un peu pour appliquer concrétement cette formule…😱

Ce serait plus facile avec un exemple concret.

Je te joins mon tableur, peux-tu me montrer comment y faire fonctionner cette formule pour les noms d'auteur (1° colonne)?

=SI(NB.SI($A$8:A8;A8)>1;"doublon";"")

-je crée une colonne,

-je sélectionne la 1° cellule dans laquelle je saisis :

=SI(NB.SI...

mais que saisir ensuite qui correspond à $A$8 et à A8;A8 ?

Merci

Pièces jointes

Bonjour,

à placer en M2 par exemple :

=SI(NB.SI($A$2:$A$515;A2)>1;"doublon";"")

et à recopier vers le bas.

les $ figent les références de cellules. L'absence de $ fait que la référence de cellule va évoluer en recopiant vers le bas.

Ici, on va tester en M2 combien de fois on retrouve A2 dans la plage de cellule A2/A515

Idem pour les cellules suivantes.

Je te laisse tester

N'hésite pas à repasser pour plus de précisions.

@+

Bonjour,

Tu saisis ta formule dans une cellule de la ligne 8 et tu valides.
Puis tu places le pointeur de la souris dans le coin inférieur droit de cette cellule jusqu'au moment où une croix (en forme de +) apparait.
En tenant la bouton de la souris enfoncé, tu tires vers la bas et la formule se copie dans les autres cellules de la colonne.
Tu verras que les doublons seront indiqués.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
682
L
Réponses
4
Affichages
820
loic33610
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…