XL 2019 Partage fichier excel entre plusieurs utilisateurs

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
J'envisage de créer un fichier excel pour la gestion des adhérents d'une assos. Mais avant tout je voudrais savoir
si il est possible que plusieurs personnes ( Président, Secretaire, Trésorier ) puissent executer des saisie suivant leur fonction.
Avec en plus un utilisateur Principal pour gérer le tout.
Merci pour votre aide.
Mimi1952
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bobsoir Bruno, merci pour ta réponse.
Je pense que se serez peut-être plus sur un serveur (je ne sais pas ce qui est le plus intéressant entre le Cloud et un Serveur ).
Mais un serveur doit sûrement engager des frais d'hébergement . Ce n'est pas ce que nous recherchons.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Vous êtes sur tous sur Excels en version (ou liés à des abonnements) O365 ?
Les saisies doivent peuvent-elles êtres simultanées ou chacun travaille tout à tour dans le fichier ?
... bref un peu plus de contexte

Après regardez cela :

Bon WE
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, Deadpool,
Merci pour votre réponse, je n'ai jamais fais attention de cette fonction sur Excel. Nous concernant les saisies
serons saisi tour à tour chacun de son domicile.( président, secretaire et trésorier )
Est-ce que celà peut-être possible avec cette fonction .
cordialement
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonsoir, Deadpool,
Merci pour votre réponse, je n'ai jamais fais attention de cette fonction sur Excel. Nous concernant les saisies
serons saisi tour à tour chacun de son domicile.( président, secretaire et trésorier )
Est-ce que celà peut-être possible avec cette fonction .
cordialement
re...
la solution de partage fonctionne à partir de 1 utilisateur :) donc cela devrait être bon.

Sinon si cette fonction ne convient pas ... dans ce cas, si c'est "tour à tour", la plupart des "drives" dans le cloud (OneDrive, Google Drive, Kdrive, Box, ...) permettent de partager un fichier ou un dossier (dans le quel serait le fichier) en lecture/écriture à l'aide d'un lien de partage.
la façon de faire est propre à chaque drive mais généralement cela se passe très bien :)
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Merci Deadpool,
Si , je comprend bien il faut que j'enregistre mon fichier dans ( OneDrive, Kdrive, GoogleDrive) et que les autres utilisateurs fassent de même.
Mais comment faire pour que le Président puisse avoir acces a toutes les fonctions, ainsi que l'utilisateur principal (donc moi) pour gerer le fichier .
Ensuite, que le secretaire ne puisse saisir que des saisies administrative, puis pouvoir regarder la partie trésorerie mais ne pas pouvoir effectuer des saisies dans cette partie.
De même que pour le Trésorier qu'il puisse saisir des des données dans la trésorerie mais pas dans l'administratif qui est réserver au secrétaire.
Faut-il que chaque utilisateur possède un mot de pass.
Cordialement
mimi 1952
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Alors là tu sort de la demande initiale :)
sauf à te lance dans du code dans ton fichier Excel, je te conseillerais de faire un fichier par domaine fonctionnel et comme cela tu partage chaque fichier avec les bonnes personnes (et si partage tu peux choisir lecteur seule ou modification possible).
...
Après c'est étonnant de voir comment on essaye de remplacer une application Métier de gestion d'association par un seul fichier Excel.
sauf à être tout petit, c'est un choix à court terme qui finira par poser soucis si jamais vous avez du "Volume" en prévsion.
J'espère que le choix de la technologie (ici Excel) est bien réfléchi en amont :)
A+
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Alors là tu sort de la demande initiale :)
sauf à te lance dans du code dans ton fichier Excel, je te conseillerais de faire un fichier par domaine fonctionnel et comme cela tu partage chaque fichier avec les bonnes personnes (et si partage tu peux choisir lecteur seule ou modification possible).
...
Après c'est étonnant de voir comment on essaye de remplacer une application Métier de gestion d'association par un seul fichier Excel.
sauf à être tout petit, c'est un choix à court terme qui finira par poser soucis si jamais vous avez du "Volume" en prévsion.
J'espère que le choix de la technologie (ici Excel) est bien réfléchi en amont :)
A+
Peut être que c'est une solution ta proposition de créer un fichier par domaine et de les partager avec lecture seule par exemple pour le secretaire qui veux consulté le fichier trésorerie et le domaine administratif en modification pour qu'il puisse effectuer des saisie et vice versa pour le trésorier .
Nous sommes environ 60 adhérents.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Tu pourras travailler avec Excel (et certainement des fichiers séparés pour chaque sujet, positionner correctement dans des dossiers différents (pour gestion des droits de partage). Il faut juste choisir un Drive sur internet ou la gestion des droits et partage est bien fait. (la je suis pas un spécialiste)

Après si tu n'as pas de formule ou automatisation à faire, tu peux aussi regarder d'autre outils qui qui permettent de saisir des données structurées ou pas ... tout dépend des moyens de l'asso.
je pense à https://framacalc.org/abc/fr/ ou encore https://www.notion.so/fr-fr/product.
Il y a tellement de façon de faire ... tout dépend de l'utilisation attendu au quotidien
 

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