Microsoft 365 Fichier Excel multi-utilisateurs

JSP22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre du travail, nous sommes plusieurs collègues à travailler sur un fichier Excel partagé (via un groupe de travail Teams), on peut donc ouvrir ce fichier soit sur le web, soit sur l'appli bureau et cela évite d'avoir le fichier en lecture seule.
Question, existe t'il une solution pour que chacun ait ses paramètres personnalisés ? Pouvoir masquer ou afficher des colonnes suivant l'utilisateur sans perturber ses autres collègues, filtrer des données également, etc...
Merci d'avance pour votre aide !

Bonne fin de journée
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Ca peut potentiellement rendre le fichier lourd, mais c'est réalisable.
A l'ouverture du fichier en local (le preview Sharepoint ne supporte pas le VBA), on peut récupérer le nom de l'utilisateur via
VB:
environ("username")

Et on peut donc via un Select Case attribuer un certains nombres d'instruction suivant l'utilisateur.

Bonne journée,
 

JSP22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ca peut potentiellement rendre le fichier lourd, mais c'est réalisable.
A l'ouverture du fichier en local (le preview Sharepoint ne supporte pas le VBA), on peut récupérer le nom de l'utilisateur via
VB:
environ("username")

Et on peut donc via un Select Case attribuer un certains nombres d'instruction suivant l'utilisateur.

Bonne journée,
Merci pour ton intérêt et ta réponse. Malheureusement, je ne suis pas très doué dans le VBA, as tu possibilité de me faire un exemple pour illustrer ta réponse ?
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Sans fichier exemple ça commence mal.
Aussi, je vais avoir du mal à tester le fait que ça fonctionne correctement sur plusieurs comptes différents sachant que je n'ai moi même qu'un seul compte.

Dans une macro VBA, fais le test suivant :
VB:
Msgbox environ("username")

Normalement, tu devrais ainsi récupérer le nom de compte microsoft associé à ta session Excel. Bien entendu, chaque utilisateur a un nom différent. Ainsi, à l'ouverture du fichier (évènement Workbook_Open()), tu pourrais utiliser ce nom d'utilisateur en tant que "sélecteur" des paramètres à choisir (masquer les colonnes A à E, afficher les titres en gras, ou que sais-je)

Bonne journée,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 291
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm