Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Optionbutton et GroupName

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

etpisculrien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bonne semaine,

J'aurais besoin d'un petit coup de main en ce beau lundi matin :s
J'ai un userform avec plein d'optionbutton (2 ou 3 par groupname) et je souhaiterais verifier si au moins un choix est fait parmi chaque groupname
Si quelqu'un à une idée...
Merci d'avance

Re : Optionbutton et GroupName

Bonjour Aujourd'hui 11h12 #1 etpisculrien

Juste une idée:
En créant ton userform, tu déclare au moin un option validé par groupe.
Ca te fera une forme de "options par défaut"
Comme ça tu es certain

Cordialement

Bonjour.
C'est curieux, je suis en train d'écrire des modules de classes pour pouvoir gérer des contrôles en série attachés à des colonnes d'un tableau, et je rencontre aussi une difficulté spécifique aux OptionButton du fait que pour ceux ci il y en a toujours plusieurs pour une même colonne. Enfin pour répondre à votre question, le plus simple c'est d'écrire des
VB:
Private Sub OpbX_Click()
ValDestinGroupe = OpbX.Caption
End Sub
avec ValDestinGroupe à Empty au départ.

Salut Efgé,
Je veux justement éviter ça, histoire qu'ils soient obligés de faire un choix (sinon, ils vont me valier sans même lire 😉 )

Slt Dranreb,
Je vois à peu près où tu veux aller avec ce code mais je pensais plus à une boucle du genre :
Pour tous les controles de mon USF, si c'est un optionbutton, verifie qu'au moins 1 optionbutton de ce même groupname est coché, puis passe à l'autre groupname...

bonjour à tous

Une solution possible qui nécessite de créer en dur un tableau des différents GroupName
Moins facile à gérer que si les OptionButton étaient dans des Frame. Là, il faut boucler sur tous les contrôles de l'USF autant de fois qu'il y a de GroupName
Code:
Sub  etpisculrien()
Dim TabGroup, i, Ctrl, Flag As Boolean
TabGroup = Array("Group1", "Group2")
Flag = False
For i = LBound(TabGroup) To UBound(TabGroup)
'Pour tous les contrôles de l'USF
 For Each Ctrl In Me.Controls
        'Sil s'agit d'un OptionButton
        If TypeOf Ctrl Is MSForms.OptionButton Then
            'Véfifie si l'OptionButton fait partie d'un groupe de TabGroup
             If Ctrl.GroupName = TabGroup(i) Then
                'Si optionButton  True on sort
                If Ctrl.Value = True Then
                    Flag = True
                    Exit For
                End If
            End If
        End If
  Next
  If Flag = False Then MsgBox "aucun Bouton d'option coché dans le groupe " & TabGroup(i)
  Flag = False
Next

End Sub

A+

Oui mais moi je ne pense pas à cette solution compliquée, qui obligerait à les ranger dans des collections d'une collection par GroupName. Vous traduisez bien l'état par quelque chose à la fin, eh bien si cet état ne résulte de la traduction spécifique d'aucun, c'est qu'aucun n'est coché. C'est tout de même plus simple non ?

Edit: je répondais au poste #4: "je pensais plus à…"

Dernière édition:

Re,
Laetitia, j'adore ton code! Propre, efficace... Par contre, vu que j'ai fait presque tout mon code et que je n'avais pas prévu le coup des frame, je pense que ça va me demander trop de modif. En revanche, ça va m'apprendre beaucoup pour la prochaine fois.
Du coup, je vais essayer de partir sur l'option de Paf...
Je vous tiens au courant si j'y arrive

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC Filtrage avancé
Réponses
9
Affichages
737
Réponses
36
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
539
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…