Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Office 2013: Les Premiers Tests.

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Misange,

D'abord ce que tu dis sur les graphes me rassure. Je ne me suis mis aux graphes 2013 que depuis peu et j’étais en accord avec tes premières impressions plutôt négatives. Mais si cela s'améliore avec le temps, je suis preneur... mais je n'en suis pas à ce stade.

Je vais t'en donner un peu plus sur ma position pro. Je suis contrôleur de Gestion depuis 2000. Je me suis formé tôt au VBA (je te l'ai déjà écrit : ton site fut une bible pour moi).
Travaillant en PME, nous ne sommes pas fortement outillés. Donc, les tableaux de bord, les fichiers de budget, forecasts des commerciaux, les outils de préfacturation, cela se passe bien souvent sur excel/Access. Dans ce contexte, j'ai toujours évité les TCD.

Pourquoi ?
- Je ne veux pas gérer les mises à jour manuelles
- je veux maîtriser mon contexte comme je le fais dans excel
- je veux une mise en forme non imposée (mettre une colonne vide de séparation dans un TCD?)
- je veux insérer des calculs parfois complexes
- je veux réutiliser mes informations pour d'autres tableaux (quand j'ai la ligne 4 qui représente un type de coût, j'aime savoir que cela va le rester même après une mise à jour des données)

Je ne dis pas que cela soit impossible par TCD - je dis juste que je ne sais pas faire et n'ai jamais vu quelqu'un le faire. Pour moi, le TCD, c'est pour faire un tableau, récupérer l'info puis détruire le fichier.
Les possibilités de drill-down, je les ai remplacées avantageusement par du code associé à des filtres élaborés. Jusqu'à présent, je m'en suis toujours sorti avec du code et de l'excel.
Maintenant, je ne détiens surtout pas la vérité et il m'arrive d'utiliser cet outil.

Distribuant mes fichiers dans plusieurs filiales, je dois m'assurer au maximum de la compatibilité de mes fichiers ainsi qu'un semblant de sécurité.

Depuis les installations d'Office 2013, les deux nouveautés sont :

- mes problèmes avec le 64 bits (encore aujourd'hui, je m'aperçois que les listviews ne sont pas utilisables en l'état !). J'ai du réécrire pas mal de code (adieu DAO et bonjour ADO) - mais à la limite, ce n'est pas un problème 2013 mais plutôt du 64 bits.

- Powerpivot me fait de l'oeil mais ne me donne pas satisfaction : on ne peut masquer l'accès aux données de Powerpivot - donc impossible de distribuer un fichier excel contenant du Powerpivot sans que je distribue toutes mes données. De plus, je te le confirme : j'ai de gros problèmes de stabilité sur Powerpivot. J'importe une dizaine de tables MS Dynamics NAV dont la plus grosse fait 90 000 lignes et 40 colonnes. Excel plante et je ne peux même plus ouvrir le fichier excel. Après réparation, Powerpivot est vide => je dois dupliquer tous les jours mes fichiers pour ne pas perdre mon travail.

Outre l'instabilité rencontrée sur Powerpivot, l'autre reproche que je fais est l'unique moyen d'atteindre les données : le TCD. Et comme je ne compte pas présenter au management que des tableaux simples, je dois élaborer la mise en forme dans mes reportings => je dois donc passer par des tableaux excel et des non des TCD.

Ce qui m'amène aujourd'hui, quand je travaille sur mon projet powerpivot :
- à créer un TCD plat qui requête Powerpivot au sein d'une feuille masquée comme source de données
- à créer des feuilles de reporting au design plus élaboré qui va requêter par formule ou vba sur cette feuille source
- à gérer des filtres de TCD via VBA

In fine, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'héberger mes données sources sur Access puis de requêter depuis excel de manière sécurisée.


Et je finis comme dans mon ancien post : malgré tout, Excel 2013 me satisfait. Je partage juste mon expérience dans le but de prévenir les prochaines personnes qui se lanceront dans Powerpivot.
Comme tout outil, il faut bien savoir ce pour quoi Powerpivot a été créé: de la self BI comme dit MS. Cela veut bien dire que ce n'est pas une solution de distribution de l'information. Cela n'est pas clair, il y a peu de sites qui évoquent Powerpivot - même les sites spécialisés n'ont pas de mise à jour régulière.

Poulpor
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…