Problème de compatibilité entre excel 2013 et 2007 en VBA

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,


Je viens de créer un petit outils de gestion de chantier avec Excel 2013. Hélas mes collègues ont tous des postes installés Avec office 2007, Ce qui est incompréhensible c'est que ça fonctionne très bien sur certain postes et pas sur d'autre, pourtant toutes les versions d'office 2007 sont identiques jusqu'au N° de série. Les macros sont bien activées et s'exécutent mais parfois avec des bizarreries. Sur l'userform "menu" il y à 2 label avec le fond blanc, qui devient noire sur le pc d'un collègue. Sur un autre ordi c'est dans la feuille suivit journalier que la première ligne des recettes n'est pas calculée...
J'ai excel 2010 à la maison et pas de problème, ça fonctionne super alors je joints le classeur, si vous pouviez me donner votre avis, ce serait super. Il n'y a rien de secret et ça peu même servir à quelqu'un s'il a la chance d'avoir la bonne version d'office et qu'il prenne la peine de renseigner les bibliothèques (j'y ai mis un peu n'importe quoi)

Fonctionnement du programme

L'Userform accueil permet d'atteindre les bibliothèques et de les modifier
de renseigner les tâches à faire sur le chantier
d'atteindre la feuille de saisie journalière:
un calendrier s'ouvre pour saisir la date
sur cette feuille il suffit de cliquer sur les zones que l'on veut renseigner pour faire apparaitre un userform de saisie
quand la feuille est renseignée, on l'enregistre grâce au bouton en bas à droite "Enregistrer"
La feuille est enregistrée avec pour nom la date saise, puis elle est masquée
pour pouvoir atteindre les feuilles masquées il faut passé par le Menu !
La feuille "Récapitulatif" est ouverte : Les calculs s'effectuent automatiquement, à la semaine, au mois, mais si l'on veut les résultats avant qu'une semaine ou un mois soient achevés, il y a un bouton calculer, qui se transforme en effacer les calculs lorsque l'on clic dessus, afin de pouvoir effacer les résultats et continuer la saisie.

Merci de me faire part de vos avis. Je voudrais surtout savoir si ça fonctionne chez vous, car je trouve dommage de passer du temps à développer, si je ne peu pas en faire profiter mes collègues....
 

Pièces jointes

  • suivi de chantier.xlsm
    400.5 KB · Affichages: 199
  • suivi de chantier.xlsm
    400.5 KB · Affichages: 240
  • suivi de chantier.xlsm
    400.5 KB · Affichages: 250

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de compatibilité entre excel 2013 et 2007 en VBA

quelques détails pour faire pro;)

feuil1
MsgBox "Attention vous avez dépasser la quantité prévue de" & " " & T & " " & RF & " " & Form & " " & "soit de" & " " & PCENT & " " & "%", vbOKOnly
Dépasser----> dépassé

MsgBox "Le tableau est vide, il ne sera donc pas enregister !", vbOKOnly
enregister----> enregistré

feuil6
M = MsgBox("Vous aller calculer le déboursé total du chantier ! Voulez-vous continuer ?", vbYesNo)
aller---->allez

Label1.Caption = "Ciquer sur ce bouton pour effacer les résultats Récapitulatifs"
Label1.Caption = "Ciquer sur ce bouton pour connaître les résultats à ce jour et y compris par tâche"
ciquer----> cliquer ou cliquez

USF accueil
M = MsgBox("ëtes-vous sur de vouloir quitter l'application ?", vbYesNo)
ëtes---> Etes ou êtes

usf matériaux
MsgBox "Choisisser les matériaux d'aprés le fournisseur, ou le fournisseur selon les matériaux. Un double click annule la saisie. Attention la liste matériaux et fournisseur doivent être sélectionné (en bleu) !", vbOKOnly
choisissez----> Choisissez
d'aprés----> d'après

la liste .....doivent être sélectionné-----> les listes.... doivent être sélectionnées ou alors: la liste .......doit être sélectionnée

message = MsgBox("Cette machine existe déjà dans la liste, voulez ajouter une nouveau matériel !", vbYesNo)
voulez ajouter----> voulez-vous ajouter

usf perso
message = MsgBox("Cette personne existe déjà dans la liste, voulez vous la conserver !", vbYesNo)
voulez vous----> voulez-vous

module 3
la plus belle:)
Sub attention()
MsgBox "Cette zonne contient des formules, si vous la modifiez, les calculs ne se ferront plus !", vbOKOnly
End Sub
zonne----> zone
ferront----> feront

sub cumul()
If .Cells(L, 3) = "RESULTATs du MOIS" Or .Cells(L, 3) = "RESULTATS de la SEMAINE" Or .Cells(L, 3) = "Tâches" Then
RESULTATs-----> RESULTATS ???? (voir si ça ne génère pas une erreur)

MsgBox "veuillez renseigner tous les champs de la boite de dialogue", vbOKOnly
MsgBox " cette tâche est déjà inscrite dans le tableau", vbOKOnly
majuscule?
ne le prends pas mal
mais comme tu as l'air d'apporter de l'importance à l'avis de tes collègues.....
 

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de compatibilité entre excel 2013 et 2007 en VBA

Bonjour Pascal,
merci pour les critiques constructives, mais ne suis qu'un bricoleur en VBA, l'année dernière à la même époque, je n'avais pas encore écrit une seule ligne de code.
Je sais bien que je peu amélioré ce petit outil, peu être en changeant l'ergonomie mais surtout en rajoutant des fonctions car pour le moment je calcul que le Déboursé et la marge Brute
Si tu veux t'amuser avec les raboteuses ou autre matériel, je met en ligne une petite application créer en VB6 et sans trop de bugs :rolleyes: Par contre c'était mon premier essais du genre, donc grandement critiquable même si techniquement ça fonctionne
c'est un peu lourd à télécharger (169 Mo) mais il y a le programme et les codes source

Téléchargement de fichier (j'ai mis 2 heures pour le mettre en ligne grâce à l’internet Corrézien :mad:

Quand aux soucis de compatibilité, je n'ai vraiment pas envie de repasser en version 2007 ou antérieur maintenant que j'ai gouté au 2013, mais je trouve quand même que Microsoft devrait faire plus d'effort à moins que ce soit vraiment leur politique commerciale qui est orientée comme ça.
l'autre jour j'ai corrigé quelques bugs sur un fichier créer avec office 2012 version MAC et quand on a voulu l'ouvrir sur le MAC, toutes les macros étaient invisibles bien qu'elles fonctionnaient parfaitement, impossible de visualiser le code ; c'est rageant :mad:
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG