Office 2013: Les Premiers Tests.

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

je pense à des transitions de type "cube intérieur ou extérieur, des rouleaux, effet 3D, etc...."

Euh.... on parle toujours d'un tableur là ? :confused: :confused: :confused:
Tout comme Misange, je soulignerai qu'Excel est principalement utilisé en entreprise (même si personnellement, j'y passe aussi mes soirées). Même si tes idées permettraient de faire des présentations très soignées sur certains classeurs, j'aimerai pas voir la tête de mon patron quand je vais lui demander une carte graphique 4Go pour pouvoir faire tourner mon nouveau TdB ^^
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Hello

Il faut croire que les critiques sur la politique de licence de microsoft ont porté leur fruits car MS annonce des changements.
la licence office 2013 sera maintenant transférable
Office News - Office 2013 now transferable
(le post est en anglais, ça sort juste du four)
Donc
si vous voulez transférer votre office 2013 d'un PC à un autre maintenant vous en avez le droit, y compris pour les versions déjà achetées à ce jour. Les termes de la licence sont modifiés.

A quand powerpivot dans les version office famille étudiants et PME ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Misange

Il faut croire que les critiques sur la politique de licence de microsoft ont porté leur fruits car MS annonce des changements.
la licence office 2013 sera maintenant transférable

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde :eek:.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour à tous,

J'ai XL 2013, j'écris bien XL 2013 et pas Office 365, et je ne peux que m'en réjouir.
Pas de changements notables par rapport à XL 2013 (Oups... XL 2010) que j'appréciais déjà énormément.

Un truc tout bête que j'apprécie : le "défilement" doux aux changements de cellules et la modification de couleurs des entêtes de lignes et colonnes à la sélection.

A+ à tous

Edition : Merci Chris et Bises...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour

Je viens d'expérimenter les graphiques et j'abonde dans le sens de Misange : c'est lourding pour paramétrer quoi que ce soit.

En revanche la possibilité d'associer des segments aux tableaux simples (pas TCD) offre des possibilités nouvelles bien sympas.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour à tous

Merci pour vos retours :).

Bonne nouvelle pour les afficionados de Office 2010 Famille et Etudiant et 2013, en achetant une version d'Office 2010 en ligne, vous pouvez avoir une licence gratuite de Office 2013 :eek:.

Télécharger Microsoft Office Famille et Etudiant 2010 au meilleur prix

Par contre, je ne sais pas si vous acheter une version dans le commerce de Office 2010, vous avez toujours la licence pour 3 postes :confused:. Et de plus, si ils déstockent dans les magasins pour ne fournir que Office 2013 qui ne sera installable que sur 1 poste, c'est peut-être le moment d'en profiter :).

En fait, tous les bons plans sont la :).

Télécharger Microsoft Office 2010 et Windows 8 rapidement
 
Dernière édition:

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Salut tout le monde,

De mon côté, au vu de l'utilisation hyperbasique que j'ai des outils Office je ne vois pas une grande différence entre 2007/2010/2013... Si ce n'est qu'avec 2013 les icones ressmblent de plus en plus à ce qu'on avait il y a 15 ans et qu'au niveau du programme le manque de couleur des barres de titres et menus et la qualité des icones me rappelle mon bon vieil Office qui tournait sur Win 3.1 !

Ya'v
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour ya_v_ka

De mon côté, au vu de l'utilisation hyperbasique que j'ai des outils Office je ne vois pas une grande différence entre 2007/2010/2013... Si ce n'est qu'avec 2013 les icones ressemblent de plus en plus à ce qu'on avait il y a 15 ans et qu'au niveau du programme le manque de couleur des barres de titres et menus et la qualité des icones me rappelle mon bon vieil Office qui tournait sur Win 3.1 !

Sur ce point, moi qui l'utilise XL2013 au Travail et XL2007 à la maison, je peux te dire qu'en utilisation intensive, le manque de couleur permet de voir plus rapidement sur les barres d'outils ce que tu cherches.

Mais je pense (enfin j'espère :eek:) que Microsoft a du le tester avec un panel d'utilisateurs.
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour, j'ai pu jouer quelques minutes avec office 2013 et je me demandais si vos retours avaient évolué après quelques mois d'utilisation.

Sur le peu de temps que j'avais, je n'ai noté que 3 points :
- il est (enfin) plus performant quand plusieurs gros fichiers sont ouverts simultanément (j'ai un temps de sauve divisé par 2 sur un fichier de 10 Mo). Pas pu chronométrer mes macros (qui plantent, une histoire de 32/64 sur le serveur) mais je parie qu'elles perdent le handicap de perf en cas de fichiers ouverts simultanément.
- esthétiquement, même si je m'en moque un peu, cela m'a paru ignoble et surtout limité à la surface, les grands menus. Tout le reste, ce sont nos bonnes vieilles boîtes bien grises.
- point sur lequel je l'attendais le plus : 0 "petite amélioration de base" visible. Cela fait des années que j'utilise Office, pas forcément pour une grande variété de tâches et j'en ai ras la casquette de, par exemple, de devoir viser des boutons d'un demi-millimètre qui n'ont pas bougé depuis 10 ans. Ils fantasment sur du tactile, j'attends des graphs holographiques qui servent le café à la prochaine fournée mais pour des manip simples effectuées 10 fois / j par x milliers de personnes, pour ça il faut toujours donner 3-4-5 clics.
Et les pertes de confort (organisation de menus de 2007, par rapport à 2003) persistent, que dire du menu Options Excel...

Bref, j'y passerai sûrement mais ne pas voir mieux que ça en 2013, pour leur produit vedette, je trouve cela médiocre. Ils ont un énorme boulot à faire sur l'expérience utilisateur.
J'en viens à énormément regretter que des solutions comme LibreOffice ne soient pas assez solides/ne bénéficient pas d'un tel environnement derrière. LO aussi a une interface datant du néolithique (pire que XL 2003 sous certains aspects) mais quand je vois qu'ils (LO et OOApache l'a déjà inclus) testent le panneau vertical de Lotus, au moins ils y réfléchissent...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Charly

Après 10 mois d'utilisation, tu ne te rends plus compte de l'interface si tu as l'habitude de Xl2007 ou XL2010.

Sinon, les principaux problèmes que je rencontre sont:

- L'absence de l'aide en local.

- Le Ctrl+F6 pour aller d'un classeur à l'autre qui ne bouclent pas toujours sur les classeurs actifs.
 

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour,

Je fais un retour après quelques mois d'utilisations d'office 365 64 bits en entreprise. Mon entreprise a en effet pris 365, il faudra m'expliquer la différence avec 2013.

Ce que j'ai pu noter :

- L'interface : vous en avez mieux parlé que moi : je ne me rends plus compte (j'ai 2010 chez moi, 2003 sur mon ancien pc et 2007 sur un terminal serveur) => les deux points noirs sont pour moi le menu option et les paramétrages des graphes. Et encore, on verra dans six mois si avec l'habitude, je pense encore la même chose.

- La puissance de calcul : j'ai eu le nouvel office en même temps que mon nouveau pc => impossible à déterminer. La seule chose à dire, c'est que mon excel sur mon pc est une bête de course.

- les nouveautés : powerpivot est vraiment un plus. Je viens de mettre en place MS NAV pour ma boîte et je récupère pas mal d'information par ce biais. Par contre, moi qui ait toujours essayé d'éviter les tcd, je dois m'y mettre. Les TCD plats me permettent de mieux m'y retrouver. Powerview ne me semble pas suffisamment abouti pour une vrai exploitation au delà d'un tableau simple.

- la gestion 32 / 64 bits : ça commence à devenir lourd; il me semble qu'office devient de moins en moins tolérant. L'équipe informatique a installé des offices 32 sur les win32, des offices 64 sur les win64 => j'essaie depuis de déboguer : j'ai arrêté le DAO pour ADO; je commence à déclarer mes API selon l'OS. C'est franchement pénible: un fichier testé sur mon poste ne marchera pas forcément partout lors de sa distribution.

- instabilité : j'ai noté des bugs, des crashs (les bonhommes qui se vantent de bosser avec powerpivot sur des millions de lignes...je veux bien le voir de mes yeux ! J'ai des crashs nombreux avec des documents impossibles à réparer)



Donc pour conclure, je ne suis finalement pas déçu. Excel a un niveau de maturité impressionnant. Microsoft a compris qu'il fallait prendre de l'avance sur l'accessibilité aux données externes et sur les représentations graphiques. Si tout n'est pas parfait, je reste tolérant sur les erreurs de jeunesse qui vont s'amenuiser avec le temps.

J'attends beaucoup des possibilités du type Powerpivot: aujourd'hui, cela semble encore peu exploitable (ou au moins distribuable à des collègues). Je suis convaincu que MS tient quelque chose de puissant.

Et ce qui m'intrigue, c'est plutôt la ligne directrice de MS et la communication. S'ils veulent qu'on passe au 64 bits, autant se faire mal une bonne fois pour toute. Si MS pense que les TCD deviennent une obligation (la seule manière de taper dans Powerpivot), autant communiquer clairement.


Poulpor
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonsoir

Pour ce qui est de la différence entre office 365 et office 2013, disons qu'il n'y a que les gens de chez MS qui s'y retrouvent et encore... A chaque sortie d'office ou de windows on nous annonce que ce sera super simple pour les licences mais la réalité est bien différente.
Pour ce qui est des graphiques : après plusieurs mois d'utilisation, je préfère l'interface de 2013 à celle de 2007 et 2010, c'est en fait plus rapide et plus logique. En revanche ce qui m'agace toujours autant c'est de ne (toujours) PAS pouvoir copier coller un format de courbe avec tous ses paramètres, ni enregistrer mes paramètres préférés pour différents outils. Par exemple, à chaque création de TCD devoir décocher l'ajustement auto de la largeur des colonnes, ça me gave.
Un truc exaspérant dans les graphiques : mettre des barres d'erreur personnalisées (surtout que celles qui sont proposées par défaut doivent servir à 0.1% de ceux qui en mettent...)

Pour ce qui est de la version 32 ou 64 bits, les services informatiques pensent logique d'apparier office avec windows ce qui n'est absolument pas nécessaire pour 99% des utilisateurs. Mais va leur expliquer, en général ils n'utilisent que très peu excel.

Que veux tu dire par office est de moins en moins tolérant ?
Quand on est passé de 16 à 32 bits, des tas d'applis sont restées sur le carreau. Là au moins le coeur de l'appli tourne. Effectivement pour les macros, du fait du typage des variables ça pose un problème. Raison pour laquelle il faut vraiment être sur d'avoir besoin d'excel en 64 bits...

Je te confirme avoir vu powerpivot travailler sur des millions de lignes, c'était réellement impressionnant.

Pour ce qui est des TCD, une fois que tu as mis le doigt dedans, tu ne vois plus comment tu faisais avant !
Ce qui est sur c'est que les utilisateurs qui font des tableaux éparpillés sur des tas de feuilles, genre 1 par mois, vont de moins en moins profiter des fonctionnalités nouvelles d'excel.
J'ai déjà plus qu'un peu l'impression de radoter et de prêcher dans le désert quand inlassablement je répète de mettre les tableaux sous forme de vrais tableaux dans excel, que ce n'est pas juste pour avoir des lignes de couleur alternées. C'est une des avancées majeures des dernières versions d'excel. Mais au delà de ça, cela va dans la logique de microsoft de développer des outils pros pour analyser des données. La demande professionnelle est là. Les TCD, powerpivot, les cubes, tout ça permet d'aller beaucoup plus loin, plus vite surtout, que de faire quelques formules ou bouts de macros dans excel. Mais ça nécessite d'organiser les données avant de penser à les présenter, ce qui va à l'encontre de la logique de beaucoup d'utilisateurs.

Pourquoi voudrais tu que MS voit les TCD comme une obligation ? C'est un outil tout aussi indispensable pour moi que les graphiques mais il y a des tas de gens qui ne font pas de graphiques non plus ! Il y a aussi des tas de gens qui mettent des espaces au lieu d'une tabulation dans word, ça ne les empêche pas d'écrire des trucs géniaux :).
De même pourquoi voudrais tu MS veuille qu'on passe au 64 bits tous ensemble d'un coup ? Il y a des tas et des tas d'entreprises qui ont développé des macros pour faire tourner des trucs indispensables. Si MS ne proposait plus qu'une version 64 bits, ces entreprises ne changeraient pas de version ! Et MS est là pour faire des sous, ce n'est pas la fondation Gates !

Pour ma part, je trouve que 2013 est agréable mais 2010 l'était déjà. Beaucoup plus que 2007 qui était clairement un produit mal fini. Chaque changement s'accompagne de son lot de bonnes et de mauvaises surprises mais ce changement là s'est franchement passé sans douleur chez moi. C'est clairement une version qui peut être recommandée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 102
Membres
104 377
dernier inscrit
renaudchristophe1971@gmai