Re : Office 2013: Les Premiers Tests.
Bonsoir
Pour ce qui est de la différence entre office 365 et office 2013, disons qu'il n'y a que les gens de chez MS qui s'y retrouvent et encore... A chaque sortie d'office ou de windows on nous annonce que ce sera super simple pour les licences mais la réalité est bien différente.
Pour ce qui est des graphiques : après plusieurs mois d'utilisation, je préfère l'interface de 2013 à celle de 2007 et 2010, c'est en fait plus rapide et plus logique. En revanche ce qui m'agace toujours autant c'est de ne (toujours) PAS pouvoir copier coller un format de courbe avec tous ses paramètres, ni enregistrer mes paramètres préférés pour différents outils. Par exemple, à chaque création de TCD devoir décocher l'ajustement auto de la largeur des colonnes, ça me gave.
Un truc exaspérant dans les graphiques : mettre des barres d'erreur personnalisées (surtout que celles qui sont proposées par défaut doivent servir à 0.1% de ceux qui en mettent...)
Pour ce qui est de la version 32 ou 64 bits, les services informatiques pensent logique d'apparier office avec windows ce qui n'est absolument pas nécessaire pour 99% des utilisateurs. Mais va leur expliquer, en général ils n'utilisent que très peu excel.
Que veux tu dire par office est de moins en moins tolérant ?
Quand on est passé de 16 à 32 bits, des tas d'applis sont restées sur le carreau. Là au moins le coeur de l'appli tourne. Effectivement pour les macros, du fait du typage des variables ça pose un problème. Raison pour laquelle il faut vraiment être sur d'avoir besoin d'excel en 64 bits...
Je te confirme avoir vu powerpivot travailler sur des millions de lignes, c'était réellement impressionnant.
Pour ce qui est des TCD, une fois que tu as mis le doigt dedans, tu ne vois plus comment tu faisais avant !
Ce qui est sur c'est que les utilisateurs qui font des tableaux éparpillés sur des tas de feuilles, genre 1 par mois, vont de moins en moins profiter des fonctionnalités nouvelles d'excel.
J'ai déjà plus qu'un peu l'impression de radoter et de prêcher dans le désert quand inlassablement je répète de mettre les tableaux sous forme de vrais tableaux dans excel, que ce n'est pas juste pour avoir des lignes de couleur alternées. C'est une des avancées majeures des dernières versions d'excel. Mais au delà de ça, cela va dans la logique de microsoft de développer des outils pros pour analyser des données. La demande professionnelle est là. Les TCD, powerpivot, les cubes, tout ça permet d'aller beaucoup plus loin, plus vite surtout, que de faire quelques formules ou bouts de macros dans excel. Mais ça nécessite d'organiser les données avant de penser à les présenter, ce qui va à l'encontre de la logique de beaucoup d'utilisateurs.
Pourquoi voudrais tu que MS voit les TCD comme une obligation ? C'est un outil tout aussi indispensable pour moi que les graphiques mais il y a des tas de gens qui ne font pas de graphiques non plus ! Il y a aussi des tas de gens qui mettent des espaces au lieu d'une tabulation dans word, ça ne les empêche pas d'écrire des trucs géniaux
.
De même pourquoi voudrais tu MS veuille qu'on passe au 64 bits tous ensemble d'un coup ? Il y a des tas et des tas d'entreprises qui ont développé des macros pour faire tourner des trucs indispensables. Si MS ne proposait plus qu'une version 64 bits, ces entreprises ne changeraient pas de version ! Et MS est là pour faire des sous, ce n'est pas la fondation Gates !
Pour ma part, je trouve que 2013 est agréable mais 2010 l'était déjà. Beaucoup plus que 2007 qui était clairement un produit mal fini. Chaque changement s'accompagne de son lot de bonnes et de mauvaises surprises mais ce changement là s'est franchement passé sans douleur chez moi. C'est clairement une version qui peut être recommandée.