Office 2013: Les Premiers Tests.

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les prix dévoilés.

Hello

J'utilise 2013 depuis un moment déjà mais franchement, je suis pas si emballé que toi. Pour les graphiques, plus ça va plus ça devient long et casse pieds. En gros si on est dans le marketing, ça doit aller pour faire des trucs """"jolis""" (que perso je déteste mais bon les gouts et les couleurs...), mais si on veut mettre des barres d'erreur, peaufiner les axes, les remplissages et compagnie c'est encore pire qu'avec les versions antérieures, ça prend des plombes. Seule solution : avoir une batterie de graphiques types.
Flashfill oui c'est génial... en théorie (et en vidéos de démonstrations !). En pratique c'est moins évident je trouve. Mais c'est intéressant.
L'intégration de powerpivot à excel sera une raison importante d'acheter la nouvelle version pour ceux qui bossent avec beaucoup de données. Chris nous en a déjà à plusieurs reprises donné des aperçus.

L'analyse rapide de données, ne fait rien de plus que ce qui existe déjà, c'est juste un regroupement de fonctions dans le clic droit, idem pour la suggestion des graphiques. Mais cela peut être très agréable et utile pour ceux qui ne sont pas familiers avec les types de graphiques disponibles. Juste dommage qu'on ne puisse pas désactiver cette fonctionnalité car en général ça génère encore un clic de plus pour arriver au résultat souhaité.

Je déteste l'interface qui s'ouvre quand on veut créer un nouveau fichier. Je me contrefiche des modèles proposés par MS mais en revanche j'aime bien trouver les miens. A ce propos, pour retrouver VOS modèles office perso, qui avec les versions antérieures étaient strockées dans
C:\Users\[votreprofil]\AppData\Roaming\Microsoft\Templates
sont maintenant créées dans un dossier que MS se permet d'ajouter sans mon avis dans mes docs (ce que je ne supporte pas...)
vous pouvez soit transférer vos anciens modèles dans ce nouveau dossier soit indiquer dans les options d'excel (valable pour toute la suite office) que vos modèles sont dans le dossier sus-nommé.

Je déteste aussi la façon dont l'explorateur de fichier est géré. La encore ouvrir un dossier prend un clic de plus. En gros, les fabricants de souris devraient s'y retrouver car on va user ces petites bêtes (et tout ça sous prétexte de pouvoir utiliser un écran tactile ce que 99.99% des utilisateurs d'office ne feront pas... essayez donc de saisir une formule sommeprod en sélectionnant vos données avec vos petits doigts de fée...)

Un "avantage" de la nouvelle suite, et plus encore d'office 365 c'est la notion de travail avec les nuages. moi je trouve que l'humidité qui y règne n'est pas compatible avec la sécurité de mes données, surtout que de chez moi le réseau est parfois capricieux... Je n'ai aucun besoin de connecter excel à facebook, linkedin, bilou ou steve sur son nuage.

Windows 8 et office 2013 = vous vous souvenez quand les PC étaient en 16 couleurs ? J'exagère à peine. Je trouve ces deux interfaces bien laides, plates, pas faciles à lire et avec des titres d'onglets en majuscules, on dirait qu'excel nous crie dessus !
J'ai de temps en temps des classeurs 2013 qui se plantent tous seuls alors qu'ils fonctionnent nickel sous 2010. Aucune idée de la raison mais c'est très agaçant.

Avec word j'ai des images qui étaient parfaitement visibles dans toutes les versions antérieures qui ont disparu sans que je comprennne pourquoi (et ça dans plein de docs...)
En revanche, un truc génial c'est l'édition de pdf directement dans word maintenant. Top !

Heureusement, on peut sans problème faire tourner excel 2010 et 2013 sur le même PC. Spontanément, j'ouvre 2010. On dit qu'il faut souvent n'acheter qu'une version sur deux de windows et d'office... je suis pas loin d'être d'accord et en tous cas pour windows je reste sous windows 7 qui me va parfaitement bien et qui est très stable.

En revanche je soutiens +++ le changement de 2003 vers 2010 ! et même de 2003 vers 2013 malgré ce que je viens de dire. Il y a beaucoup de fonctionnalités dans 2010 ou 2013 qui ne sont pas dans 2003 et dont je ne peux plus me passer maintenant. Cela fait quand même plus de 10 ans, l'achat de 2003 est amorti à priori :)

Bref, si c'est pour passer de 2003 à 2013, OUI, si c'est pour passer de 2007 à 2013, ça se discute +++ (bugs avec les graphiques qui plantent beaucoup dans 2007, VBA pas bien implémenté dans 2007 ça fait deux bonnes raisons de vouloir changer mais on a le droit de raler car il faut payer plein pot juste pour se débarrasser de bugs), passer de 2010 à 2013 bof bof bof sauf cas particuliers.
Mais bon, comme on peut tester avant d'acheter, ça vaut la peine de se faire sa propre idée ! Chacun n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes raisons de changer (ou pas).
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les prix dévoilés.

Bonjour à tous

Merci Misange :), pour ton témoignage, sur ton expérience qui est toujours intéressant.

C’est vrai que je ne l’ai pas testé à fond mais voici mes premières impressions (je ne me suis pas penché sur les graphiques pour l’instant).

Je ne vais parler que d’Excel que j’ai le plus pratiqué depuis 1 jour:
  • Installation d’XL2013 sur Xl2010 assez simple, en supprimant la version 2010.
  • Toutes mes Xla que j’avais sur Xl2010 sont compatibles.
  • Ma barre d’outils personnalisée n’a pas disparu.
  • Bonne compatibilité des macros avec ODBC sur mes anciens fichiers
Quelques problèmes pour moi :
  • A un moment je n’avais plus mes Xla en mémoire. Mais en mettant le bon chemin, j’ai pu les récupérer en le remettant dans le centre de gestion de la confidentialité, dans les emplacements « approuvés le chemin ».
  • Il y a autre chose, d’assez gênant pour moi, c’est le fait que maintenant chaque Fichier à l’air de s’ouvrir dans une instance d’Excel, mais on conserve le Ctrl+F6 pour aller d’un classeur à l’autre.
  • Autre chose, j’avais des bugs sur mes barres d’outils qui se créent automatiquement à l’ouverture de certains classeurs. J’ai pu le contourner en cochant dans le VBE la dernière option sur les erreurs.
  • L’aide du VBA est en ligne : j’aurais aimé avoir l’aide en local. C’est peut-être possible mais impossible à le trouver.
Sinon pour l’aspect, Je m’y suis fait assez vite, vu que je venais de Xl2007 et Xl2010 et je trouve que l’interface est plus épurée. En plus en général, je privilégie le fond à la forme :eek:.

Pour les petits désagréments que tu as eus pour ouvrir les fichiers, j’utilise surtout Ctrl+ O donc cela ne me dérange pas plus que ça.

Pour l’interface, qui s’ouvre au départ, tu peux facilement la supprimer en décochant la case « Afficher l’écran de démarrage au lancement de cette application » dans les options Générales.

Pour le Cloud, tu n'es pas obligé d'y adhèrer et pour moi, le plus important c'est d'avoir le choix :).



A suivre….
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les prix dévoilés.

Hello,

Que tu ouvres par ctrl+O ou par fichier ouvrir ne change rien, la navigation dans l'explorateur reste la même et quand tu veux aller chercher un classeur qui n'est pas dans la liste des classeurs récents ou épinglés, c'est plus long.
Tu peux épingler des dossiers. Ca c'est bien.
Concernant l'écran de démarrage, on ne parle pas du même : je te parle de la fenêtre que tu vois quand tu fais ctrl+N ou fichier/nouveau. Par défaut, au lieu de voir les modèles de MS, je préférerai voir les miens...
Oui maintenant chaque nouveau classeur s'ouvre dans une nouvelle instance d'excel. Ceci a été fait de façon à avoir un comportement cohérent entre toutes les applis d'office vu que c'était le comportement de word et de ppt. Ca pose tout un tas de problème dans des macros qui passent d'un classeur à l'autre. C'est une des choses auxquelles il faut penser quand on a des incompatibilités (c'est mon cas pour plusieurs de mes macros "de base"...
Heureusement qu'on n'est pas obligé d'adhérer au cloud ! Mais en gros ma conclusion c'est : si vous avez besoin ou envie de travailler dans les nuages alors office 2013 ou plus encore office 365 est fait pour vous. Sinon, en fonction de la version dans vos mains, il faut y réfléchir à deux fois car les améliorations proposées sont quand même assez minimes par rapport à une version récente (2007 ou plus encore 2010).

Ce sera intéressant de recueillir l'avis d'autres utilisateurs !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les prix dévoilés.

Bonjour Misange, MJ13, le forum

2013, je l'ai juste un peu testé pour Powerpivot.

J'ai découvert au passage diverses choses intéressantes, ou non (je reviendrai en parler quand j'aurai plus avancé) mais, si moi aussi je m'attache plus au fond qu'à la forme, le côté délavé de l'interface me gêne dans l'utilisation.

Ayant testé la version d'évaluation, je sais que le fond a été légèrement foncé dans la version définitive (que je n'ai pas encore installée) mais je ne crois pas que cela remédie à ce qui m'avait vraiment gênée :

Pas de démarcation nette entre la feuille et tout ce qui l'entoure : volet quand il est là, barre d'état, barre de défilement, ruban.

Les onglets qui n'ont pas forme d'onglet c'est moyen.

Les boutons sont pâles et plats : je dois vérifier avant de cliquer alors qu’inconsciemment mon œil repérait à la fois l'emplacement et la couleur sur 2010.

Quand une plage est sélectionnée, plus de orange dans les en-têtes de lignes et colonnes qui permet d'un coup d’œil de repérer la sélection : là juste un poil de gris plus marqué.

Quand aux majuscules, qui cela est connu, sont moins lisibles que du texte avec jambages et accents, cela va être un problème supplémentaire pour la traduction déjà épouvantable de l'interface. Pour que ça rentre, ils vont devoir choisir les mots en fonction de leur taille...

Je plains les mal voyants...

Je ne suis pas fan du cloud non plus : pourtant je bouge pas mal et utilise des PC à droite, à gauche.
Mettre mes fichiers à portée de tout PC pourrait m'être utile. Mais vu les limitations d'Office 365 en ligne, sauf erreur de ma part il faut souvent travailler en local puis replacer les fichiers avec les éventuels virus du PC utilisé (j'ai déjà pour cette raison opté pour des clés verrouillables en écriture). Donc je "wait and see".
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Misange, Chris

Merci pour vos points de vue. Je rejoins votre analyse :).

Misange:
Que tu ouvres par ctrl+O ou par fichier ouvrir ne change rien, la navigation dans l'explorateur

En fait je me suis trompé, je voulais dire Ctrl+F12, vu que je réserve de nombreuses lettres pour lancer des macros persos.

Sinon pour tes modèles, tu as une icône que tu peux rajouter, mais il est vrai que je n'ai pas vue comment facilement ajouter ses modèles. Je pense qu'il vaut mieux créer un dossier que tu mettras dans tes favoris dans l'explorateur.

Oui maintenant chaque nouveau classeur s'ouvre dans une nouvelle instance d'Excel.

En fait je mes suis aperçu que ce n'était pas si bête. En effet, avant, si je lançais Excel avec des macros en tâches de fond, si j’ouvrais un fichier, il fallait faire attention à ce qu’une seconde instance d’Excel soit ouverte, sinon, il fallait que j’attende que les macros aient finies leur travail. Maintenant, je peux ouvrir n’importe quel fichier que je pourrais visualiser et je peux quand même avoir plusieurs classeurs d’ouvert dans la même instance.

Pour le choix de la version, c'est à chacun de se décider en fonction de ses besoins et de de son portefeuille. Il est vrai que si on a plusieurs PC et qu'on fait beaucoup d'Office, la version Office 365 peut s'avérer utile.

Chris:

Pour l'aspect très clair, qui peut faire mal aux yeux. J'ai tout de suite choisi l'affichage en gris clair voire gris foncé disponible dans les options générales.
En plus si tu as une couleur blanche (donc normalement invisible à l'impression), tu peux la voir.

J'ai découvert au passage diverses choses intéressantes, ou non

N'hésitez pas si vous avez des choses intéressantes sur les nouvelles fonctionnalités :).


A Suivre ....
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Pour les modèles Michel j'ai expliqué comment faire pour y avoir accès quand tu fais fichier /nouveau
par défaut cette fenêtre s'ouvre sur les modèles proposés par microsoft. Mais tu as en haut de cette fenêtre deux "boutons" (qui n'ont absolument pas l'air de boutons ou d'onglets) marqués proposés ou personnels. Si tu cliques sur personnel tu accèdes à tes modèles (plus des tas de trucs donc je n'ai rien à faire). Mais c'est encore une fois un clic de plus à faire et encore une fois MS pense que je préfère ses modèles aux miens !

Si tu ne personnalises pas le chemin des modèles comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, par défaut quand tu enregistres en modèle (idem pour les différents produits office), celui-ci s'enregistre dans un dossier que MS a "gentiment" créé dans ton profil.
Si tu veux récupérer tes modèles créés sous les versions antérieures, soit tu les transfères dans ce dossier, soit tu déclares le bon dossier dans les options.
Franchement si il n'y avait pas les utilisateurs pour renseigner les autres utilisateurs, ce genre d'info je ne sais pas comment tu la trouves (je ne l'ai pas trouvée toute seule, c'est un MVP word qui me l'a indiqué !).

Les bandeaux gris clairs ou foncé ne sont apparus dans la version définitive que parce qu'il y a eu une levée de boucliers contre cette interface entièrement blanche au départ, avec aucune démarcation ou presque entre les documents et les rubans. Encore plus gênant dans word que dans excel d'ailleurs je trouve.

Ce que je trouve péniblissime dans excel 2013 : tu crées un graphique et tu veux le mettre en forme
tu passes ton temps à devoir balader la souris de la gauche à la droite de la fenêtre. Les boites de dialogue de mise en forme ne s'ouvrent plus à côté du graphique mais dans un panneau à droite. Là encore tu as un nombre ahurissant de clics à faire pour mettre en forrme par exemple la barre de l'histogramme puis son encadrement, les axes... et pire encore : si tu as besoin de modifier un des éléments du graphique (titre des axes, sélection d'une série...) tu vas devoir aller cliquer d'abord dans l'onglet outils de graphique (au centre en haut) puis sur l'outil de sélection, (en haut à gauche), avant de revenir à droite de l'écran faire ta modif et regarder au centre dans ton graphique ce que ça donne. C'est un cauchemar quand tu fais ça souvent.

Toujours sur les graphiques, par défaut maintenant les histogrammes n'ont plus de trait pour figurer l'axe des ordonnées et plus de traits sur les axes pour indiquer les graduations. Inacceptable pour tout un tas de métiers. reste donc à passer un temps infini pour modifier tous les types de graphiques qu'on utilise régulièrement pour s'en faire des modèles et ... faire encore 3 clics de plus pour les charger chaque fois qu'on fait un graphique (je ne fais pas qu'un type de graphique très loin de là...).
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Misange, MJ13 et Chris
Merci pour vos tests d'Excel 2013.

Je me renseigne un peu sur Excel 2013 avant de l'acheter et vos tests montrent bien qu'il ne faut pas se précipiter (comme pour toutes les précédentes versions d'ailleurs).
Cela devient de vraies usines à gaz faites pour ceux qui n'ont quasiment aucune pratique des tableurs et qui sont plutôt itinérants (cloud) mais confiant dans les connexions WEB... rien ne vaut un bon DD ou clés USB.
Bref, tout ce que je n'aime pas, ayant connus tous les Excel, Multiplan et même Visical et SuperCalc depuis 1979.

Contrairement à Misange qui de par son métier manipule beaucoup de graphiques très pointus, je pratique assez peu les graphiques que je trouve déjà très laborieux et pas facilement modifiables sur Excel 2010

Les instances séparées et plusieurs classeurs par instance, sont sûrement très pratiques
Ce qui m' intéresse c'est surtout le fonctionnement du VBA :
Instances :
faut t'il à ajouter des fonctions inter-instances

Menus clic-droit :
2 de mes programmes professionnels utilisent un menu clic-droit dynamique de 20 lignes sur un classeur actif au 1er plan et/ou plusieurs classeurs ouverts alors que les macros se trouve dans le programme en arrière plan ou bien masqué. A tester !

Menus VBA ajoutés :
Ils se trouvent actuellement dans un menu Complément qui n'est pas à priori très visible
Un gros moins depuis 2007 car ces menus spécialisés étaient bien visibles dans la barre des menus

Cohabitation de 2 versions:
Toujours la galère. J'ai pratiqué ça pendant 2 ans avec Excel 2003 et 2007
Le problème est que après 7 ou 8 ouvertures de fichiers d'une version par double-clic sur l'explorer, Windows change l'association de l'extension xls, xlsx, xlsm et à tendance à revenir rapidement à la version plus récente.

Conclusion :

Savez-vous où je peux trouver une version d'évaluation d'Excel 2013 pas trop obsolète bien sûr, qui puisse être installée sur une clé USB ou un disque externe sans perturber l'Excel 2012 installé et qui soit facilement désinstallable ?

A bientôt
Robert
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour

Sauf erreur de ma part, il n'y a plus de version dévaluation mais la version officielle doit être téléchargeable et marcher 30 jours si pas de licence.

Office n'a jamais marché sur une clé USB ou autre support externe.
Il faudrait un OS et Office.
Pour ma part j'ai tenté d'installer Windows 8 sur une clé : cela s'ouvre et fonctionne mais le fonctionnement est dégradé. On ne peut créer aucun raccourci, pas mettre Windows à jour...
Il est vrai que c'est un Windows pro mais pas celui pour les grosses entreprises qui prévoit la clé, donnc cela vient peut-être de là...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Hello à tous
@Herdet,
tu peux installer office 2013 sur une machine virtuelle si tu veux faire tous tes tests sans perturber ton installation actuelle. C'est le plus sur je pense. Comme dit par Chris, la version d'essai n'est plus dispo (ou fonctionnelle ce qui revient au même) depuis que la version commerciale est sortie mais tu peux essayer gratuitement pendant 30 jours la version commerciale. Je ne sais pas si il y a une version d'essai d'office 365.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

On peut charger un office starter sur USB mais je doute que tout y fonctionne bien.
Il ne comprend que Word et Excel avec un sous-ensemble de fonctionnalités.
Compatible avec Windows 7 et Vista.
Cerise sur le gâteau vous pouvez l'installer sur une petite Clé USB (500 Mo)

Ce lien n'existe plus
Pas testé bien sûr

Flo, je n'ai jamais installé de machine virtuelle sur PC et donc je cherche la meilleure façon et la plus simple !
Tu as une piste ?

Merci
Robert
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Attention, office starter n'a pas grand chose à voir avec office : c'est une version gratuite, avec des fonctions limitées, pas de VBA, pas toutes les fonctions de base.
Pour installer une machine virtuelle ca dépend de ce que tu as comme système, comme machine. Je suis vraiment pas une spécialiste mais tape machine virtuelle dans google et tu trouves plein de tutos. Peut être que d'autres sauront te renseigner mieux (et plus fiablement !) que moi.
Sinon tu peux installer 2013 sans désinstaller 2010 en faisant une installation personnalisée. N'installe que excel, ça fonctionne très bien et ça te permettra de tester tes classeurs clé sans prendre de risque.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Flo,
Pour office starter sur clé ou PC, il ne faut pas avoir d'illusion sur ses capacités, c'est comme ThinkFree Mobile sur Android... on peut lire et bricoler,point!
J'ai déjà fais quelques recherche pour une création de machine virtuelle mais bon, pas encore concluante.
A voir installer une machine virtuelle gratuite pour windows : virtualbox
Merci pour tes infos, je vais plutôt m'orienter vers une installation personnalisée.
Amitiès
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Office 2013: Les Premiers Tests.

Bonjour Florence et Chris,
J'ai installé une machine virtuelle avec Oracle VM VirtualBox.
L'installation n'est pas trop compliquée mais un peu longue car Windows est complètement réinstallé comme sur un PC vide et en plus la machine virtuelle n'est pas très rapide (il faut peut être donner plus de place en RAM).

Maintenant je cherche une simple version 2013 à télécharger mais le site Microssoft ne proposent que Office 2013 Pro et averti bien qu'il faut plus d'une heure (avec un PC normal, bien sûr pas un PC virtuel.

Avez-vous une autre solution de téléchargement d'Excel seul ?

Merci
A bientôt
Robert
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 913
Messages
2 093 534
Membres
105 752
dernier inscrit
fred13340