Nombre de week-end travaillés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amocco

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ,

D'apres le planning joint , je recherche comment calculer le nombre de week end de repos , c'est a dire samedi+dimanche : O (off) et le nombren de week end travaillés , c'est a dire samedi et/ou dimanche different de O
merci pour votre aide pour la formule

Pièces jointes

Re : Nombre de week-end travaillés

Bonjour amocco,

Voici les formules à entrer :

- en O7, nombre de week-ends (on compte les week-ends entiers),

=ENT((NB.SI(F:F;6)+NB.SI(F:F;7))/2)

- en O8, nombre de week-ends de repos,

=SOMMEPROD((INDIRECT("F4:F10000")=6)*(INDIRECT("H4:H10000")="O")*(INDIRECT("H5:H10001")="O"))

- en O9, évidemment,

= O7-O8

A+

Salut JCGL,

Merci pour la 1ère formule, plus simple en effet.

Par contre pour la 2ème, si on n'utilise pas INDIRECT, les références seront modifiées quand on supprime des lignes en dessous du tableau. Si on supprime jusquà 65536, il y aura des problèmes... C'est pour ça que j'ai mis cette fonction.

A+

Re,

avec en plus si je choisi l annee et le mois en m4 et m5

Je pense que vous allez le faire tout seul :

Pour la 1ère formule, on ne peut plus utiliser NB.SI, il faut utiliser SOMMEPROD avec 3 conditions.

Pour la seconde formule, il y aura 5 conditions.

A+

PS. pour l'année il faudra utiliser ANNEE(INDIRECT("A4:A10000"))

Dernière édition:

Bonjour à tous,

En O7 :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS($A$4:$A$369)=$M$5)*(ANNEE($A$4:$A$369)=$M$4)*($F$4:$F$369>5))/2
En O8 :
Code:
=ARRONDI.INF(SOMMEPROD(($C$4:$C$369=$M$5)*(ANNEE($A$4:$A$369)=$M$4)*($F$4:$F$369>5)*($H$4:$H$369="O")*($H$5:$H$370="O"))/2;0)
A+

Edition : Comme je pense que notre ami souhaite faire une année civil, je n'utilise pas la fonction INDIRECT(). Mais au vu des explications données par Job, il est préférable de l'utiliser sur des plages non déterminées.

Dernière édition:

Re

C'est presque çà :

1) Les plages dans SOMMEPROD, comme l'a rappelé JCGL, doivent avoir les mêmes dimensions : allez jusquà 10000 dans les nouvelles conditions

2) Utiliser INDIRECT, c'est plus sûr (j'ai dit pourquoi)

3) La formule concerne la cellule P8.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
781
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
666