Moteur de Recherche

Bus83

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vous écris car j’ai besoin de votre aide,

J’aimerai créer une interface utilisateur intuitive et facile d’accès qui aurait pour but d’opérer comme un petit moteur de recherche. Je m’explique:

> J’ai une feuille N°2 avec beaucoup de données.

> Et je souhaiterai que dans la feuille N°1, il y est un bouton et que lorsque l’utilisateur clique dessus, il lui demande le produit/service qu’il cherche.

> En dessous du bouton ce trouve en dur l’entête des colonnes.

> Et encore en dessous apparait le résultat de ma recherche (multiples lignes extraites de la feuille N°2) qui variera suivant ma requête (basée sur 1/2 colonnes en particulier suivant possibilité).

Ex : je cherche à faire apparaitre tout les fournisseurs qui propose un service de « flash developer » (l'idée étant de comparer les prix)

> Je rentre la donnée dans le moteur/interface*
(*attention il doit être capable de détecter le résultat sans noter le mot entier exact car cela serait trop restrictif pour l’utilisateur = est-ce possible ? par exemple ici entrer « flash » ou « developer » ou "flas" et tout les fournisseurs donnant un service où se trouve l’un de ces 2 mots apparaissent.
Au quel cas l’utilisateur réajuste en changeant la recherche avec le mot complet du service qu’il vient de découvrir suite à la 1ère recherche
).

> Le résultat apparaît en dessous et je reclique sur le bouton pour lancer une nouvelle recherche...

J’ai effectué de nombreuses recherches sur des anciens sujets sans arriver à trouver ce que je souhaite pour tenter de l'adapter, c’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire sur ce forum.

> Je joins mon dossier test (en sachant qu’il y aura beaucoup plus de lignes, fournisseurs, etc. par la suite).
> Et aussi les fichiers de personnes ayant travaillé sur le même sujet et donc j’ai trouvé le concept approchant de ce que j’aimerai faire dans l’immédiat mais aussi pour la suite (dont faire une requête sur différentes colonnes).

Je ne maîtrise pas les macros ni VBA, j’essai d’apprendre mais sans aide je passe des heures à essayer des choses sans succès. Mon travail c'est axé à tenter d'adapter un mix des idées du Fichier 1&2, j'arrivais à quelque résultat mais je savais pas bien comment (je peux joindre par la suite ma tentative d'adaptation ci c'est utile mais autant repartir sur le fichier de test au propre en me donnant des pistes pour que je comprenne mieux comment sa marche ou dans quelle direction je dois aller)

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire juste qu’à la fin =)


Exemple 2: Télécharger Exemple 2.xls - Envoi, hebergement, partage gratuit et rapide de fichiers avec TeraFiles.net
 

Pièces jointes

  • Base de données.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 56
  • Exemple 1.xls
    40.5 KB · Affichages: 64
  • Base de données.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 75
  • Exemple 1.xls
    40.5 KB · Affichages: 61
  • Base de données.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 71
  • Exemple 1.xls
    40.5 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Bus83

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de Recherche

Bonsoir jpb388 et bonsoir tout le monde,

Je viens de regarder le document de jpb388.

L’idée est là mais malheureusement cela ne fonctionne pas.

J’ai relevé certaines erreurs à l’utilisation comme le fait que je ne puisse pas ajouter des données dans l’onglet « informations » car elles ne sont pas prises en compte dans mes futures recherches.

Lorsque la recherche apparait sur le premier onglet, l’ensemble des informations sur le deuxième onglet disparait. Ce qui n’est pas évidant pour l’utilisateur car il n’y pas de fonction reset pour faire réapparaitre les données dans les deux onglets comme à l’origine.

Enfin la fonction recherche ne fonctionne pas complètement, souvent beaucoup de lignes sont remontées et ne devrait pas car elles n’ont aucun lien avec la recherche effectuée.
Au niveau du moteur de recherche, mon but aurait été de pouvoir inscrire ‘uni’ et qu’il puisse me remonter des résultats comme ‘Etats-Unis’ par exemple, pas besoin du mot exact ou du nom complet pour obtenir ce genre de résultat (un peu comme sur le fichier « exemple 2 »).

jpb388, chers forumeurs, avez-vous d’autres idées ? Je suis vraiment bloqué :(
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Moteur de Recherche

Bonjour à tous

J’ai relevé certaines erreurs à l’utilisation comme le fait que je ne puisse pas ajouter des données dans l’onglet « informations » car elles ne sont pas prises en compte dans mes futures recherches.

pas d'accord la nouvelle ligne s'ajoute bien mais il te faut refaire un mouvement à la txt ou la liste déroulante pour que cela soit pris en compte

Lorsque la recherche apparait sur le premier onglet, l’ensemble des informations sur le deuxième onglet disparait. Ce qui n’est pas évidant pour l’utilisateur car il n’y pas de fonction reset pour faire réapparaitre les données dans les deux onglets comme à l’origine.
chez moi pas de problème quand la recherche est fini je clique sur la feuille info et tout est là mistère?

Enfin la fonction recherche ne fonctionne pas complètement, souvent beaucoup de lignes sont remontées et ne devrait pas car elles n’ont aucun lien avec la recherche effectuée.
Au niveau du moteur de recherche, mon but aurait été de pouvoir inscrire ‘uni’ et qu’il puisse me remonter des résultats comme ‘Etats-Unis’ par exemple, pas besoin du mot exact ou du nom complet pour obtenir ce genre de résultat (un peu comme sur le fichier « exemple 2 »).
là par contre tu as entièrement raison j'ai revu ma copie regarde si c'est mieux

ps: l'exemple 2 je n'ai pas réussi a l'avoir
 

Pièces jointes

  • Base de données.xlsm
    47.9 KB · Affichages: 55
  • Base de données.xlsm
    47.9 KB · Affichages: 58
  • Base de données.xlsm
    47.9 KB · Affichages: 50

Bus83

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de Recherche

Bonsoir à tous et bonsoir à toi jpb388 =),

Avant toute chose merci ! J’ai regardé cette nouvelle mouture et c’est vraiment pas mal jpb388 =) !

Je pense que je vais partir de cette version pour tenter de l’adapter à ma base définitive.

J’espère pourvoir m’en sortir, mais je pense que je vais souffrir haha.

Je reviendrai surement vers toi et le forum si je rencontre un problème dans la phase d’adaptation =/…

Sinon, pendant la phase test de la seconde version, j’ai remarqué par exemple que la « comodity » :MediaRelations ne remontait pas lorsque l’on tente le mot entier dans la recherche.

A la place, il fait remonter la « comodity »: Advertising…y a-t-il une raison qui pourrait remettre en cause la macro avant que je tente l’adaptation ?

Par ailleurs, j’ai vu qu’il n’était pas possible de faire une recherche par « référence ». Je pense que c’est parce que l’on passe d’une recherche texte à une recherche chiffres. Au pire je m’en passe.

Tient moi au courant sur ces derniers points =), je me lance demain pour tenter de comprendre techniquement comment cela fonctionne =s…



Edit: j'avance petit à petit =), mais je bloque sur "Field:=Sheets("Lists").Range("N1").Value, _"...
A quoi correspond "N1" ? J'ai vu qu'un chiffre apparaît et qu'il change de temps à autre mais à quoi correspond t'il ?
Merci beaucoup :)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Moteur de Recherche

Bonjour Bus83,

Un autre esssai avec une colonne intermédiaire en A (utilisation d'un filtre avancé - critère du filtre en K1:K2)
Choix de la colonne en I1, partie de mot à chercher en I2.
 

Pièces jointes

  • Base de données V1.xlsm
    276.2 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Moteur de Recherche

Bonjour à tous

voici les rectifs faites
mediarelations arrive correctement
les chiffres sont pris en compte mais seulement quand ils sont entier
ex: si info price=90 en tapant 9 tu aura rien en tapant 90 affichage et 91 rien
 

Pièces jointes

  • Base de données.xlsm
    52.8 KB · Affichages: 59
  • Base de données.xlsm
    52.8 KB · Affichages: 68
  • Base de données.xlsm
    52.8 KB · Affichages: 69

Bus83

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de Recherche

Bonsoir à tous et bonsoir à toi jpb388 :),

J’ai commencé l’adaptation de ma base finale à partir de ton dernier fichier.

Pour l’instant, je n’y arrive pas =D ! Mais j’essaie de comprendre ce que tu as fait sur le fichier factice pour tenter de l’adapter.

J’aurai 2 petites questions :

> La première est liée aux Macro 1, Macro 2 et Macro 3.
A quoi sont précisément affectées ces macros…je ne sais pas où l’on peut voir cela =/…... ?
Ca doit être important quand même :D

> Ma deuxième question est relative au changement de colonne avec la liste déroulante avant de lancer la recherche.

J’ai ce message d’erreur qui apparait : « l’indice n’appartient pas à la sélection » erreur d’exécution ‘9’ avec cette ligne surlignée en jaune

Info.ListObjects("Table1").Range.AutoFilter Field:=Sheets("Lists").Range("Y1").Value, _
Criteria1:="=*" & Filtre & "*", Operator:=xlAnd

Je ne sais pas du tout d’où vient le problème =(…moi j'ai juste bien veillé à nommer l'ensemble des données avec quelques lignes en plus pour les futurs inputs "table1". et "Y1" correspond au "N1" du fichier factice...

Je suis un peux perdu =/, que dois-je chercher :confused:
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Moteur de Recherche

Bonjour a tous
ne t'occupe pas des modules ce sont des macros d'essai que j'ai oublié de retiré.
les 2 qui comptent c'est worsksheet_change et l'autre en dessous
as tu créer la liste déroulante et la textbox ?
à priori il ne trouve rien dans la feuille lists
pour les créer c'est dans l'onglet développeur bouton active x ceux du haut les formulaires la list déroulante tu dois la paramétrer comme l'exemple ci joint
ou tu copies la feuille recherche dans ton classeur
et dernière solution tu me l'envoi à mon adresse personnelle que je te donnerai par message privé
 

Pièces jointes

  • bd.JPG
    bd.JPG
    26.9 KB · Affichages: 120
  • bd.JPG
    bd.JPG
    26.9 KB · Affichages: 126
  • bd.JPG
    bd.JPG
    26.9 KB · Affichages: 120
Dernière édition: