mettre en sommeil des formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour
j'aurais besoin d'un petit renseignement technique a propos des formules
dans un classeur "type planning" il y a de nombreuses formules assez lourdes crées en partie grace à ce forum
en gros on va parler de plusieurs formules par semaines
ma question est:
sachant que mon "planning" fonctionnera pour une année entière, quelle astuce appliquer aux formules qui ont fait leur travail, au mois de janvier par exemple, soient plus légères par la suite mais que leur résultat soit toujours affiché bien sur
en gros ce que je souhaiterais faire c'est mettre en sommeil les formules associées à des dates trop anciennes + de 3 mois par ex.
mais est-ce que l'ajout d'une formule mettant en "sommeil" ne sera pas pas au final plus lourd pour le classeur
j'éspère que je n'ai pas été trop confus dans mes explications
vous êtes vous déjà penché sur le problème merci
je pense à un truc du genre: si date = aujourdhui - 3 mois alors "formule" en sommeil
edit: j'y pense maintenant mais ça pourrait concerner aussi des macros

Dernière édition:
Re : mettre en sommeil des formules

Salut,

Ce n'est pas possible, encore que ici on n'est jamais vraiment sûr.

Sinon, pour ton problème Excel possède un très bon anesthésiste dans son Copier/Coller/Collage spécial valeur... en direct ou par macro selon la structure du fichier.

L'avantage, le fichier est moins lourd au final, l'inconvénient, c'est la disparition des formules.

Voir ce qui te convient.

Bonne journée.

Bonjour
On ne peut pas avoir un calcul partiel.
Une solution : remplacer les formules par leur résultat :
Copier, collage spécial valeurs : source et cible du collage étant la même plage
Pour faciliter tu peux ajouter dans ta barre d'outils le bouton collage valeur.
Tu peux églement créer une macro qui fasse cette opération automatiquement le lundi ou le 1er du mois pour les dates antérieures.

bonjour jeanpierre, chris
et oui je n'avais pas pensé au copiercoller spécial
le principe : ça supprime bien les formules mais pas les résultats, pas bète et surtout assez simple à mettre en place
pour la disparition des formules ça ne serait pas un problème
je me demande bien si je ne vais pas laisser ce classeur "au mois" comme il est actuellement il fonctionne asez bien sans trop de soucis
au départ il traitait l'année entière avec des plages nommées de 400 lignes liées avec des sommeprod (oui Monique m'avait donné un coup de main , pourquoi? lol) et autres gateries dans le même genre et ça prennait à chaque clic dans les cellules concernés 2 ou 3 secondes de calcul
merci quand même pour votre aide
je vais quand même me servir de l'astuce pour faire une sauvegarde dans un classeur lié au 1er

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
1
Affichages
707
V
Réponses
0
Affichages
2 K