Masquer l'environnement Excel, mais en plus dur!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Georges9578

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je suis amené à compiler des feuilles de calcul qui doivent être distribuées sous la forme d'un ".exe".

Je me suis donc fendu d'une licence pour le logiciel "Doneex Xcell Compiler", simple d'utilisation. Mais, il y a bien un "mais".

Dans un 1er temps, le résultat fourni me permet de masquer les formules et rendre le code inaccessible. Le problème est que je dois rendre l'environnement Excel invisible. J'ai trouvé diverses macros plus ou moins complètes, mais je bute sur un problème de taille.

-Lors de son installation, Donnex vient ajouter un onglet supplémentaire dans la barre d'outils Excel, nommé "compléments" qui permet d'accéder au menu de compilation.

->Si je masque tout l'environnement, je n'ai donc plus accès à cet onglet, et ne peux plus compiler 😕.

Le logiciel est fourni avec un exemple où Excel est masqué, mais le code n'est pas fourni. J'ai interrogé le support (excellent au demeurant) par mail, mais impossible d'obtenir la réponse qui va bien.

Je m'en remets donc à vous, et remercie ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

Bien à vous, Georges.

Re : Masquer l'environnement Excel, mais en plus dur!

Bonjour Georges9578, et Bienvenue sur le forum,

Je ne connais pas "Donnex Xcell Compiler", mais une réponse de simple logique.

Si l'on masque tout l'environnement il est clair que l'on a plus accès à rien.... C'est un peu comme mettre un gros et grand carton sur le parre-brise de la voiture.... c'est moins pratique pour conduire.

Il faudrait savoir pourquoi tout masquer et son intérêt...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre, et merci de ta réponse.

Le but est qu'une fois finalisé, le document compilé se comporte telle une application "classique", servant uniquement aux calculs.

Pour simplifier, disons que le fait qu'elle tourne sous Excel doit être transparent pour l'utilisateur. Qu'aucun environnement Excel n'apparaisse une fois l'application lancée est le but.

Mon problème réside dans le fait que je dois impérativement avoir accès à l'onglet "compléments" afin de compiler dans ce but.

Re,

Désolé, sauf à avoir mal compris, mais si tout est masqué je ne vois pas comment avoir accès à cet onglet "compléments" ou à un autre d'ailleurs. (revois mon premier texte)

Jean-Pierre

Salut,

Je n'ai pas l'impression que ça marche terrible ce "XCell compiler"

J'ai voulu essayer sur une appli que j'ai développé,
et j'ai systématiquement un message de protection qu'il faut enlever 😕🙄
alors que je n'en ai pas ...

Encore une pompe à fric made in USA 😎

Sinon ... pourquoi ne pas mettre
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
  Application.Visible = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
  Application.Visible = False
End Sub

A+

Dernière modification par un modérateur:

Salut,

Vérifie bien dans chacune de tes feuilles car pour ma part j'avais bien laissé une protection + la lecture seule. Mais sans ça, je te garantis que ça fonctionne très, très bien. Je ne fais pas de pub gratuite mais un support aussi conciliant (j'ai changé de Windows sans penser à conserver ma clef de licence) qui répond aimablement et dans un délai éclair, j'ai du mal à trouver.

Re,

Et bien j'en suis certain, car j'ai utiliser du code pour en être sur
Code:
Sub Deprotect()
  Dim Sht As Worksheet
  For Each Sht In ThisWorkbook.Worksheets
    Sht.Unprotect
  Next Sht
End Sub

Mais certainement que mon appli est trop chiadée 😉😛 pour leur compiler

En tout cas ça marche pô 🙄

Ouh là...Lag ou autre, 2 réponses avant que mon message ne soit paru!

Merci à vous, je regarde les macros et reviens vers vous (manger d'abord).

@Jean-Pierre : le support a tenté de me mettre sur la voie en m'indiquant de mettre les macros en mode "moyen" avant la compilation, de telle sorte à pouvoir agir sur les onglets. Je suppose qu'une fois compilé elles sont systématiquement intégrées.

Le problème est que j'ai fait le test avec office 2007 qui semble fonctionner réellement différemment du 2003.

Dernière édition:

Bonjour le fil,
Une solution pour mettre l'application visible
la semaine dernière j'utilisais
Set Wb = GetObject(ThisWorkbook.Path & "\toto.xls")
je faisais des modifs sur toto et save et close.
PB mon toto devenais invisible et application.visible ne marchait pas.
voici une ligne de code qui fonctionne pour le mettre visible
Windows("toto.xls").Visible = True
Peut être un petit pas vers une soluce.........
Bruno

Bonjour Bruno (décidément 😀),

Merci pour cette réponse. Dois-je insérer ton code sous forme de macro? C'est à peu près la seule chose que je sais faire en VBA. Ou dois-je entrer du code par une autre façon?

Georges,
pour un petit essai,
1- ouvrir le fichier invisible
2- ouvrir une autre instance d'excel(fichier vierge)
3- en fenêtre exécution VBA(visual editor) taper la ligne en modifiant "toto"
Windows("toto.xls").Visible = True
A toi de voir comment gérer cela dans ton programme que je ne connais pas.
Bruno

Re,

Je viens d'essayer : Erreur d'exécution. J'ai même tenté des trucs vraiment nazes, comme rapporter l'onglet "DoneEx" à un bouton, qui me permettrait de masquer tout le reste, mais rien à faire. L'onglet "Compléments" ne peut même pas être ajouté à une barre d'outils personnalisée.

Bon,

J'ai donc enfin compris : j'ai copié-collé le code donné par Bruno (le 1er) en ouvrant l'éditeur VBA, dans "This Workbook".

En enregistrant, rouvrant le fichier et en activant les macros, Excel disparaît...totalement.

Je rouvre en n'activant pas les macros, compile le tout, et comme prévu les macros sont automatiquement activées. L'application se lance...et rien.

Y'a t-il selon vous quelque chose de similaire mais moins radical?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour