Masquer l'environnement Excel, mais en plus dur!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Georges9578

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je suis amené à compiler des feuilles de calcul qui doivent être distribuées sous la forme d'un ".exe".

Je me suis donc fendu d'une licence pour le logiciel "Doneex Xcell Compiler", simple d'utilisation. Mais, il y a bien un "mais".

Dans un 1er temps, le résultat fourni me permet de masquer les formules et rendre le code inaccessible. Le problème est que je dois rendre l'environnement Excel invisible. J'ai trouvé diverses macros plus ou moins complètes, mais je bute sur un problème de taille.

-Lors de son installation, Donnex vient ajouter un onglet supplémentaire dans la barre d'outils Excel, nommé "compléments" qui permet d'accéder au menu de compilation.

->Si je masque tout l'environnement, je n'ai donc plus accès à cet onglet, et ne peux plus compiler 😕.

Le logiciel est fourni avec un exemple où Excel est masqué, mais le code n'est pas fourni. J'ai interrogé le support (excellent au demeurant) par mail, mais impossible d'obtenir la réponse qui va bien.

Je m'en remets donc à vous, et remercie ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

Bien à vous, Georges.

Re : Masquer l'environnement Excel, mais en plus dur!

Bonjour à nouveau,

Je pense à quelque chose qui pourrait me sortir de ce mauvais pas (et m'éviter de vous prendre la tête 😀 ) : les Userform.

J'ai potassé un peu le sujet hier et en fait le principe du logiciel de compilation permettrait de masquer Excel en ne laissant apparaître que le Userform.

Je reprends donc espoir, mais il me reste une question : mes classeur Excel étant déjà "prêts" (macros et formules), pensez-vous qu'il soit possible de créer des Userform de façon relativement simple (une sorte de conversion)?

D'avance merci beaucoup.

Salut,

effectivement, tu pourrais creer un userform qui se lancerait a l ouverture de ton classeur genre ...

Private Sub Workbook_Open()
TonUserform.Show
Application.Visible = False
End Sub

a ma connaissance ( limitée), il n y a pas de moyen "rapide" de convertir tes feuilles en USF, mais a la main ca ce fait assez vite 😉

tu pourras affecter n importe quelle macro a tes controles USF

j espere que ca t aidera 😉

Bonjour à tous,

Quand je lis ce fil, je m'aperçois que Georges veut au final un .exe qui ne laisse rien paraître d'Excel...
Pourquoi alors le faire sous Excel?
Si c'est pour le tableur, pourquoi vouloir le cacher?
Si c'est pour les macro, pourquoi ne pas passer sous VB?

J'avais trouvé sur ce forum une feuille très bien faite avec pleins de bouttons permettant de mémoriser les barres de menus de l'utilisateur avant de tout masquer (mode plein ecran, sans menus, sans grille, sans barre de formule, sans barre d'état en bas)... A vos boutons recherche, prêts...

Attention cependant ce genre de manipulation peut très bien vous obliger à reinstaller Excel pour retrouver vos menus

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Ubot : Si je cherche impérativement à conserver Excel, c'est parce que toutes mes formules et macros ont été bâties avec ce formidable outil. Voilà pour le fond. Pour la forme, c'est une histoire d'utilisateur et d'aspect professionnel. Je comprends ton interrogation (je suis assez lourdingue avec mes questions) mais je ne peux réellement faire autrement.

Sais-tu dans quelle partie du forum je peux trouver la feuille dont tu parles?

@Poto : merci pour tes encouragements, je vais fouiller cette piste.

@tous : merci pour votre assistance, j'apprécie réellement 🙂

En recherchant dans mes outils, j'ai retrouvé ce pti bout de code

If Application.WindowState <> xlMaximized Then Application.WindowState = xlMaximized
Application.DisplayFullScreen = True

ActiveWindow.DisplayHeadings = False
ActiveWindow.DisplayHorizontalScrollBar = False
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False

Cela ouvre le premier onglet en Fenêtre maximisée, passe en plein écran, et cache qq éléments d'Excel...
Tu peux surement farfouiller dans Activewindows et Application pour arriver à retirer la plupart des éléments "visuels" d'Excel.

Mais tu resteras sur ton onglet de base.

Si tu veux balancer directement un UserForm, tu peux le mettre dans une macro évenementielle à l'ouverture d'Excel...

Voila un peu en vrac qq idées...
Je pars à la recherche du projet pour modifier l'aspect "Excel" que j'avais trouvé ici...

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour