XL 2021 Majoration heure de 25% avec arrondi sup pour les minutes...

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, dans le fichier joint, je cherche à faire des majoration d'heures sup à 25% mais je souhaite arrondir à la valeur sup.
pour 15 minutes, 25% en plus correspond à 3 minutes et 45 secondes, je souhaite avoir un arrondi à 4 minutes. Ainsi de suite pour les autres valeurs.
J'ai essayé avec ARRONDI.AU.MULTIPLE ou ARRONDI.SUP, masi ça ne fonctionne pas.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Majoration.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 4

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
la formule à étendre de A2 à la fin vers le bas
=CNUM(SI(SECONDE(A2*1,25)>0;" 00:" & MINUTE(A2*1,25)+1;A2*1,25))
et le format cellule personnalisé "hh:mm:ss"
1725020272125.png
 

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
J'ai encore une petite demande sur le même fichier et je m'embrouille dans le Si ET etc.
Dans la colonne E il faudrait que les données de la colonne C soient majorées de 25% si c'est un samedi, x2 si c'est un dimanche et x2 si c'est la case nuit est différente de vide. Mais si c'est un dimanche et que nuit est coché il faut juste X2, pas par 4, tout comme le samedi de nuit, X2 prend le pas sur 25%.
Si vous pouvez m'aider, encore merci.
 

Pièces jointes

  • Majoration.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 1

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Merci mapomme, ça à l'air de fonctionner, je test plus en détail pour voir.
Encore merci
En MFC, comment on fait pour colorer une cellule de colonne B si le jour est férié donc fait parti de la liste de l'onglet "férié". Pour colorer les dimanche, c'est simple "JOURSEM($B3)=1" mais je ne trouve pas pour plusieurs dates...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En MFC, comment on fait pour colorer une cellule de colonne B si le jour est férié donc fait parti de la liste de l'onglet "férié"

Dans la formule donnant la majoration en colonne E, il y a une condition :
VB:
OU(D3<>"" ; ESTNUM(EQUIV(B3;Fériés!B:B;0)) ; JOURSEM(B3)=1)
  • D3<>"" est la condition qui renvoie VRAI si c'est un travail de nuit
  • ESTNUM(EQUIV(B3;Fériés!B:B;0)) est la condition qui renvoie VRAI si c'est un jour férié
  • JOURSEM(B3)=1 est la condition qui renvoie VRAI si c'est un dimanche
Donc pour appliquer une MFC aux jours fériés, il suffit de prendre la 2ème condition, comme formule pour pour la MFC.
1725040087239.png
 

Pièces jointes

  • alexandre33260- Majoration- v2.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme, je viens de retester le fichier, je ne comprends pas, la colonne majoration pose un problème.
Si on enlève toutes les dates de la colonne B, les majorations restent...
Si on supprime toutes les valeurs des colonne B, C et D, la majoration par défaut est de 1,25, pourtant dans la formule, la valeur est de 1 "SI(JOURSEM(B5)=7;1,25;1))", ce qui doit être la valeur par défaut???

Par la même occasion, est-il possible de ne rien afficher dans la colonne Majoration si aucune date n'est renseignée.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
313 902
Messages
2 103 391
Membres
108 631
dernier inscrit
tarek.kanaan