XL 2016 Problème de comptage pour trouver les trois meilleurs

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour le Forum,

Je vous invite à m'indiquer où je fais des erreurs dans la codification du fichier ci-joint, dans la partie "Private Sub CommandButton1_Click() 'le comptage des valeurs par prénom" .

Je tourne en rond dans plusieurs tentative de corrections depuis 24 h, mais en vain.
Les codes ne me réalisent pas une bonne comptabilisation de valeurs pour trouver et extraire les trois gagnants selon deux catégories (six au total).

Par la suite j'essaierai, par vba également, de gérer les 'ex aequos' pour les placer sur mon "podium" figurant dans le pavé en partie droite de la Feuille 'Résultat' ...

Pour vous aider dans votre aide que vous pourriez m'apporter, j'ai mis en valeur entre des '******************, les lignes de codes qui me posent problème.
Cordialement,
Webperegrino

 

Pièces jointes

  • Triomphe.xlsm
    86.1 KB · Affichages: 5
Solution
Re

@Webperegrino
Je m'aperçois que je n'avais pas rempli la colonne Total ! :rolleyes:
1723971145952.png


Avec cette version c'est réparé ;)

A noter :
Je n'ai pas regarder les formules qui sont ici et qui me semblent approximatives......
1723970973730.png


Et comme la écrit Bernard tu as 3 noms vides dans la feuille "Base"
1723971274844.png


Merci de ton retour

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Dranreb, Phil69970,

Dranreb (#14) :
Oui, bien sûr que votre proposition #14 m'intéresse/ vos codes sot tellement instructifs.

Phil69970 (#15) :
C'est bizarre : chez moi (excel2016) les formules ne se mettent pas avec l'accolade.
J'ai bien vérifié : j'ai exactement cela aussi sur mon écran :
1723980209129.png


J'ai aussi corrigé une erreur de % en colonne BA ; la formule en BA2 devient : =SI(AY2="";"";RECHERCHEV(AY2;$AJ$8:$AO$90;6)/SOMME($AO$8:$AO$90)).
Pour cela le fichier rectifié a été replacé en #13 pour les autres visiteurs.

Sinon, Phil69970, c'est parfait, je vais appliquer vos dernières rectifications à apporter.
"Comme cela j'ai toujours la dernière ligne à jour dans la formule" : en effet c'est une très belle astuce !
Je suis content, ça semble fonctionner maintenant.
Cordialement,
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Bonjour Dranreb,
Merci beaucoup pour cette version.
Je vais étudier sérieusement toutes les lignes de code vba. Cela m'intéresse autant que la proposition par formules de Phil69970, mais comme on ne peut valider qu'une "solution" pour finir la conversation, c'est cruel de devoir faire un choix.
Encore merci Drareb.
Cordialement,
Webperegrino
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Conseil: Faites vous surtout bien une bonne idée de ce que contient une collection renvoyée par ma fonction Gigogne en fonction des paramètres qu'on lui a indiqués. Tardivement seulement, par curiosité et si vous avez le temps, ne cherchez à comprendre comment elle procède pour la constituer. Chaque membre étant un objet SsGr, l'étude du module de classe de ce nom peut déjà être un peu plus précoce.
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Dranreb,
Oui, merci pour ce conseil.
Je vais devoir m'éloigner un moment : un petit fils va me prendre du temps d'occupation car nous nous envolons vers Montréal pour quelques semaines, et comme la région est belle de toutes couleurs en cette période [je vais pouvoir étudier toutes les variations de la fonction RGB, en coloris jaune, rouge et marron, de la nature de septembre là-bas], nous allons en profiter un peu.
Avec vos deux propositions "Excel·lentes" [et pourtant rapides] dans ce fil, je pars serein vers le Canada.
A bientôt,
Webperegrino
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
159

Statistiques des forums

Discussions
313 867
Messages
2 103 092
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba