Oui Idem que toi Patrick avec la v00
Et pour être plus clair Viginie, quand le fichier est "Portable" tout est intégré dedans, Macros, Ribbons, Buttons. Il affiche son propre Custom Ribbon, et quand tu fermes ce fichier, ton Excel reprends son allure normale. C'est la grosse différence que j'expliquais dans mon premier post.
Voilà pourquoi tu risques un peu d'être perdue maintenant, fais bien attention d'où tu "run" les boutons ... Puisques les macros sont soit sur un fichier dans ton disque dûr, soit dans le classeur actif ... Et les deux peuvent tourner ... Il te faudra faire un choix...
Pour Patrick oui, "mon" CustomUI est basic, mais je n'avais pas la liste des ImagesMSO (avec Icons) sous la main pour mettre des vrais boutons Microsoft... Et puis j'ai trouvé ça rigolo !
Bon reste juste à voir le bug du post #53... Pourquoi y a t'il besoin du Trigger Workbook_SheetChange si on l'a en bouton ?
@+Thierry
EDIT Et en me relisant, l'idéal serait de transformer la v00 une fois bien au point en tant que XLA(m) comme nous avons parlé avec Patrick en début de fil, au moins tu l'auras en permance dans ton application Excel
sans customiser ton Excel, une XLA ou XLAM est un classeur ne contenant que des macros, sans feuille apparente, et se charge à l'ouverture et est opérationelle sur tous classeurs ouverts. Pour revenir à la normale il suffit de la désactiver dans les options des macros- complémentaires (Add-In) et Excel redevient comme "neuf" ...