XL 2010 Macro VBA Excel (Doublon,SansAccents,Maj,Min,Nompropre,Espaces superflus)

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
1588208871672.png
 

Pièces jointes

  • MACROS VBA PERSONNEL.xlsm
    60.1 KB · Affichages: 264

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Virginie
je ne vois pas de ruban perso dans ton ficher
quelle est ton problème exactement ?
mettre "option explicit" ou "sub" dans le ruban ne veux rien dire
il va falloir exprimer un peu plus clairement ta demande
Bonjour patricktoulon,

Je te prie de m'excuser si ma demande n'est pas claire, le tout 1er besoin consiste à savoir si dans le ruban nous pouvons affecter des Macros commençant par la commande "Sub" ou puis je le faire aussi sur celle commençant par "option explicit"

Pour rattacher un Marco au ruban, j'ai été fans Fichier,Option,personnalisé le ruban, puis après avoir ajouté un nouvel onglet, j'ai affecté les Macros en modifiant le symbol et/ou nom.
La capture d'écran de mon ruban est sur la feuille 2 de mon fichier.
Quant aux autres difficultés rencontrées, je les énumèrent dans le descriptif de mes modules.

En espérant que mon complément te semble plus clair

Je te souhaite une belle journée

Virginie
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re bon c'est bien ce que je pensais
le problème c'est que je suis sur 2013 en 32 bits et ton ruban perso(certainement créé en xml vu la taille des icons) n'apparaît pas chez moi tu a zapper le Multi compatibilité
qui consiste a faire 2 customUI avec l'entete "shema 2006 et 2010 il me semble je sais plus

MAIS pour en revenir a ta question oui mais ça se détermine dans le customui xml
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Virginie17d , @patricktoulon , Le Forum

J'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion de ta part Virginie, depuis Fichier,Option,personnalisé le ruban on peut customiser les Rubans et en ajouter des nouveaux, mais ce sera de manière permanente pour toute l'application Excel ainsi modifiée (quelque soit le Classeur Ouvert).

Une erreur que j'ai vue, c'est d'essayer d'y attacher une macro, on a alors ce genre de ruban perso :
Capture.JPG


D'après ce que je vois, ce que je vois ce que tu as fait :
1588237249923.png


Est bizarre aussi, je ne sais même pas comment tu as fait en passant par Fichier,Option,personnalisé le ruban, et y rattacher tes macros ... (! ?)

Normalement on passe par un outil extérieur qui se nomme "Custom UI Editor".
On ne peut 'assigner' que des Subs (Private ou pas), mais Option Explicit n'a rien à voir la dedans, c'est une déclaration en top de module pour obliger la déclaration des Variables dans toutes les Subs qui seront dans le même module , mais ce n'est pas une macro du tout en on ne l'appelle pas cet Option Explicit !

Voilà mes remarques pour commencer.

Bien à toi, à vous
@+Thierry

EDIT Lien utile https://bettersolutions.com/vba/ribbon/custom-ui-editor.htm
 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Je comprends et merci déjà pour ces 1ères explications concernant le Ruban, je vais optimiser tout cela
Es ce que l'un d'entre vous serais t'il m'aider pour les Macros ou Option Explicit qui ne fonctionne pas comme attendu ?

Merci de votre aide
 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Virginie17d , @patricktoulon , Le Forum

J'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion de ta part Virginie, depuis Fichier,Option,personnalisé le ruban on peut customiser les Rubans et en ajouter des nouveaux, mais ce sera de manière permanente pour toute l'application Excel ainsi modifiée (quelque soit le Classeur Ouvert).

Une erreur que j'ai vue, c'est d'essayer d'y attacher une macro, on a alors ce genre de ruban perso :
Regarde la pièce jointe 1064863

D'après ce que je vois, ce que je vois ce que tu as fait :
Regarde la pièce jointe 1064866

Est bizarre aussi, je ne sais même pas comment tu as fait en passant par Fichier,Option,personnalisé le ruban, et y rattacher tes macros ... (! ?)

Normalement on passe par un outil extérieur qui se nomme "Custom UI Editor".
On ne peut 'assigner' que des Subs (Private ou pas), mais Option Explicit n'a rien à voir la dedans, c'est une déclaration en top de module pour obliger la déclaration des Variables dans toutes les Subs qui seront dans le même module , mais ce n'est pas une macro du tout en on ne l'appelle pas cet Option Explicit !

Voilà mes remarques pour commencer.

Bien à toi, à vous
@+Thierry

EDIT Lien utile https://bettersolutions.com/vba/ribbon/custom-ui-editor.htm
Bonjour Thierry,

Oui c'est volontaire, la création des icones, même si ils apparaissent dans l'ensemble de mes fichiers XL, je ne suis pas obligé des les activer. Sachant que la majeur partie de mon travail est sur ce type de fichier donc ca me fait gagner quelques clics.
Concernant, mon process pour l'ajout des icones dans le ruban j'ai pris la manip sur un tuto, Es ce que cela est différent sur le résultat ?

Merci de tes conseils
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re ca y est j'ai compris comment elle a fait je l'ai fait avec 2013 et oui je suis encore avec les possibilités de 2007 moi
bon ben voila ce qui répond a ta question et celle de thierry

le mien j'ai carrément créer un onglet perso
demo4.gif


le seul probleme c'est que je ne sais pas si c'est transportable
je te donne mon fichier et dis moi si l'onglet "mes macro perso" est bien present

si c'est pas le cas et que tu es sensé utiliser ce fichier dans plusieur pc il faudra passer par customUI
regarde mon fichier et dis moi
j'explique a thierry après comment on fait
 

Pièces jointes

  • MACROS VBA PERSONNEL (1).xlsm
    56 KB · Affichages: 15

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bon en attendant j'explique a Thierry
click droit sur un des onglets du ruban ---> personnaliser le ruban
on arrive ici

Capture.JPG


dans la combobox gauche "....catégorie suivantes " choisir "Macros"
ensuite dans la combobox de droite"Personaliser le ruban"
clicker droite sur l'onglet que l'on veux modifier et ajouter un groupe ou ajouter un onglet si on veux ajouter un onglet
apercu
demo4.gif


voila
;)
c'est vachement bien j’ignorais je passe toujours par customUI en multicompatibilité
j'aurais apris quelquee chose de sympa aujourd'hui
 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
re ca y est j'ai compris comment elle a fait je l'ai fait avec 2013 et oui je suis encore avec les possibilités de 2007 moi
bon ben voila ce qui répond a ta question et celle de thierry

le mien j'ai carrément créer un onglet perso
Regarde la pièce jointe 1064878

le seul probleme c'est que je ne sais pas si c'est transportable
je te donne mon fichier et dis moi si l'onglet "mes macro perso" est bien present

si c'est pas le cas et que tu es sensé utiliser ce fichier dans plusieur pc il faudra passer par customUI
regarde mon fichier et dis moi
j'explique a thierry après comment on fait
Je viens de vérifier et l'onglet que tu as créé n'est pas présent dans le fichier, il est enregistré juste sur ton Excel je pense
 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Re
bon en attendant j'explique a Thierry
click droit sur un des onglets du ruban ---> personnaliser le ruban
on arrive ici

Regarde la pièce jointe 1064884

dans la combobox gauche "....catégorie suivantes " choisir "Macros"
ensuite dans la combobox de droite"Personaliser le ruban"
clicker droite sur l'onglet que l'on veux modifier et ajouter un groupe ou ajouter un onglet si on veux ajouter un onglet
apercu
Regarde la pièce jointe 1064887

voila
;)
c'est vachement bien j’ignorais je passe toujours par customUI en multicompatibilité
j'aurais apris quelquee chose de sympa aujourd'hui

Etant donné que je viens de te faire gagner un temps monstre sur tes encodages ;-), ca vaut bien une aide sur mes blocages de Macro stppppppp. Je me suis tout de même taper Google en long en large et en travers avant de trouver ce super tuto
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re-Bonjour @patricktoulon , @Virginie17d , le Forum

Grand merci Patrick, en effet moi aussi je ne passais que par CustomUI jusqu'à présent, je ne m'étais jamais interessé à voir depuis le File/Custom /Ribbon pour affecter des macros directement par là...

Et donc comme Virginie vient de confirmer, et ce que je viens aussi de regarder avec ton fichier du post #8, et donc ce n'est pas "portable", mais c'est ce dont je me doutais un peu :
depuis Fichier,Option,personnalisé le ruban on peut customiser les Rubans et en ajouter des nouveaux, mais ce sera de manière permanente pour toute l'application Excel ainsi modifiée (quelque soit le Classeur Ouvert).
Ce qui implique que les macros doivent se situer dans le "Personnal..xls" que l'on plaçait à l'époque dans un folder system "xlStart"... Ou alors une XLA dans son emplacement dédié aux AddIns... Sinon les boutons customs risquent de faire la 'gueule' si ils ne trouvent pas le fichier source...

Mais en tout cas merci Patrick et Virginie, j'ai appris un truc aujourd'hui ;)

Virginie, oui pour tes macros à proprement dit, donc pour Option Explicit déjà, as tu vu mes explications ?
mais Option Explicit n'a rien à voir la dedans, c'est une déclaration en top de module pour obliger la déclaration des Variables dans toutes les Subs qui seront dans le même module , mais ce n'est pas une macro du tout en on ne l'appelle pas cet Option Explicit !

Pour les codes eux mêmes on va jeter certainement un oeil et on te revient entre Patrick et moi.

@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 205
Messages
2 086 199
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130